Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 février 2010

Shampooing usage fréquent orange-muscade

               Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un soin capillaire.
L'idée de départ vient du fait qu'il faut que j'utilise mes hydrolats.

Mon réfrigérateur demande grâce, j'aime beaucoup les sentir, les goûter mais je remarque que j'en mets un peu moins systématiquement dans mes émulsions par oubli.

               Or l'hydrolat de muscade (BioMada) est très fidèle à la noix, il possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour le cuir chevelu.
La noix de muscade se marie très bien aux agrumes et son huile essentielle persiste parfaitement dans les savons à la soude.

 

DSC03177_1



              Le shampooing usage fréquent
est formulé avec des bases lavantes douces (Aroma-zone) et peu d'ingrédients actifs.

Il est préconisé pour les personnes qui se lavent souvent les cheveux et qui devraient donc en utiliser peu à la fois.

Formule de l'Orange muscade

- Phase A

20% Base moussante douceur
15% Base Consistance
  5% Douceur de coco
  3% Mousse de sucre

- Phase B

30% Hydrolat de muscade
  5% Bétaine
  5% Extrait glycériné de lilas (du jardin d'Irène)
  1% Gomme guar conditionnante
  0.5% Acide citrique en poudre

- Phase C

9.8% Eau de source
2% Huiles essentielles
1% Silicone naturel (chitosan succinamide) Les utiles de Zinette
1% D Panthenol en poudre (Missmiss hélas disparue)
1% Macérat rocou/jojoba
0.7% EcoGard


DSC03166
         Formation du gel

Mode opératoire

* Phase A

- Dans un bécher désinfecté, peser et mélanger tous les ingrédients en remuant délicatement à la spatule silicone sans trop faire mousser.

- Chauffer vers 40° au bain-marie chaud pour liquéfier.
Le mélange devient transparent.

La base Consistance a besoin d'être chauffée à 38/45° pour éclaircir et se liquéfier.

- Garder au chaud vers 40°

* Phase B

- Diluer l'acide citrique et la bétaine dans l'hydrolat et le mettre à tiédir dans un bain marie chaud éteint.

- Dans un petit récipient désinfecté, diluer la gomme guar petit à petit  dans la glycérine avec une cuillère magique ou un petit fouet.

- Ajouter la solution d'hydrolat tiède en mixant avec un mixer électrique en état de marche  ^_^ pour les grandes quantités ou  un mixer à capuccino en évitant les grumeaux.

* Verser B dans A hors du bain-marie tout doucement, en mélangeant à la spatule silicone pour éviter de faire mousser.

* Phase C

- Diluer le D Panthenol dans l'eau tiédie.
Si vous utilisez du D Panthenol liquide, il faudra le mettre en 3è phase sans eau à raison de 2 à 5%.

Choisissez 5% pour des cheveux endommagés, cassants ou fourchus.

- Ajouter au shampooing et introduire les autres ingrédients un à un en mélangeant délicatement mais complètement entre chaque ajout.

- Mettre en flacons désinfectés.

DSC03167 
  Le mélange A et B coloré


               J'ai choisi les proportions des ingrédients pour permettre:

    une mousse relativement abondante

* La base moussante douceur constitue le corps des tensioactifs. C'est elle qui devrait être utilisée en plus grande quantité.

Préconisée entre 20 et 50% j'ai choisi le minimum (20%) pour ne pas trop déterger.
Même si ces bases lavantes sont très bien tolérées, ce shampooing est préconisé pour un usage fréquent.

* La mousse de sucre apporte un pouvoir moussant plus élevé.
Préconisée entre 3 et 30%, j'ai choisi 3% pour ne pas trop influer sur la viscosité non plus.

DSC03192

     - une viscosité moyenne

Rien ne me semble plus désagréable qu'un shampooing ou un savon liquide trop liquide.

* La base moussante douceur est relativement peu épaississante, elle doit être couplée à d'autres ingrédients plus spécifiques de cet aspect là (base Consistance, Douceur de coco et gomme guar conditionnante pour ma formule).

* La base moussante Consistance comme son nom l'indique est très viscosante tout en détergeant peu.
Préconisée entre 2 et 35%, j'ai choisi 15%, valeur moyenne puisque j'utilise également une gomme.

C'est un acyl glucoside qui constitue les meilleures bases moussantes "naturelles" mais elles ont un pH très élevé (environ 12).
Un ajustement du pH est donc indispensable.

* La gomme guar conditionnante (Les utiles de Zinette, Bilby, aromantic...) est techniquement indispensable pour moi dans un soin capillaire.
Que ce soit pour un après-shampooing, une crème  de soin capillaire, un genre d' in-shower ou un shampooing.

Elle est "conditionnante" (je ne sais toujours pas comment on dit ça en bon français, "gainante"?) et surtout elle gélifie donc épaissit l'émulsion sans lourdeur aucune.

Il ne faut pas la confondre avec la gomme guar simple qui est uniquement gélifiante.

* La douceur de coco est le produit le plus viscosant de la formule.
Elle devrait faire partie de toutes les formules de bains moussants.

Préconisée entre 1 et 5%, j'ai choisi le maximum ( 5%),  d'autant plus librement qu'elle est peu détergente également.

    - peu d'actifs

Autant dans un après-shampooing, un soin coiffant, je trouve intéressant de faire un choix d'actifs traitants pour les cheveux, autant dans un shampooing pour usage fréquent qui suppose une utilisation rapide avec très peu de temps de pose, je reste raisonnable.

         Pour un shampooing plus spécifique où l'on respecte deux lavages dont le premier est réalisé avec du produit dilué permettant une meilleure mouillabilité de la chevelure au 2è passage, les actifs devraient être choisis avec une formule de base:

. équilibrée dans les proportions de tensioactifs

. au pH ajusté (le cheveu ne peut pas ajuster son pH comme la peau et les shampooings doivent être à pH 5 environ sous peine d'être agressifs et desséchants à la longue)

. peu détergente (à quoi ça sert de blinder en actifs formidables si la base lavante enlève tout ... et décape cuir chevelu et cheveux)

          J'ai choisi d'utiliser de la bétaine (trimethylglycine), extraite de la betterave et donnée comme anti-rides pour la peau à partir de 10%.
Je l'utilise ici pour ses effets hydratants du cheveu et du cuir chevelu.

          Elle ne fait malheureusement plus partie du catalogue d'Aromantic. On peut l'omettre et mettre en 3è phase des actifs typiques des cheveux comme les protéines hydrolysées, des glycérinés maison de plantes bonnes pour la chevelure (panama, capucine, avoine, thym...).

Inspirez-vous pour cela des shampooings de la marque Klorane tout à fait conventionnels mais qui contiennent tous un ingrédient végétal.

 

          Pour donner du corps, de l'éclat et protéger les cheveux lavés souvent, j'ai choisi du D Panthenol (ou pro-vitamine B5).

C'est également un hydratant pour peaux et cheveux qui présente en plus des propriétés anti-inflammatoires, très adaptées aux cuirs chevelus fréquemment lavés.

          C'est pour moi un incontournable pour les cheveux des filles qui les teignent, les colorent, les "brushent",  les sèchent au séchoir même hi-tech, les nattent, les attachent, ne les lavent qu'au savon fait maison au pH basique...
Pour toutes les filles quoi!

DSC03191

    

- Une jolie couleur dynamisante mais douce

          Un shampooing à l'orange douce et à la noix de muscade se doit d'être orangé.
J'aime beaucoup les shampooings de couleur.

Je trouve cela gai et j'imagine que c'est en se shampooinant qu'on chante sous la douche, qu'on fait mousser son abondante chevelure et qu'on adore ensuite rincer longuement dans des effluves dynamisantes.
Autant vous dire que pour moi, c'est de la pure fiction!

           Mais bon le marketing est indispensable en matière de beauté.

D'autant plus que lors de la fabrication de mon shampooing, j'ai oublié que mon mixer avait déjà beaucoup servi auparavant et qu'il est rechargeable...
Il m'a donc lâchement abandonnée au milieu de la gélification de mon hydrolat (400g ce n'est pas 100g!) et ma gomme a fait des grumeaux!

On voit bien les grumeaux sur la photo ci dessus. Fort heureusement ils fondent bien entre les doigts et ne se sentent pas à l'utilisation. Mais quand c'est pour offrir, ce n'est pas très agréable...

          Les destinataires de ce shampooing se doivent donc d'oublier les petits spots de gel et doivent chanter sous la douche avec plein de mousse dans les cheveux ^_^

          Je voulais donc vous informer que la couleur orangée est apportée par une macération de graines de rocou du Pérou (Malegria) sur huile de jojoba excellente cire pour les cheveux.

 

      - Un pH acide pour les cheveux et le conservateur

           La formule comprend 0.5% d'acide citrique et de l'hydrolat de muscade dont je n'ai pas vérifié le pH mais qui participe très certainement à l'augmentation de l'acidité.

Il est néanmoins indispensable de tester le pH du shampooing réalisé pour le réajuster éventuellement.
L'acide lactique peut faire l'affaire car il est liquide et peut être ajouté en fin de préparation.

         

           Le conservateur EcoGard a été mis à 0.7% contrairement à mon habitude car c'est un produit essentiellement aqueux qui va trainer dans une salle de bains, va peut-être recevoir quelques gouttes d'eau.

Les savons et shampooings liquides sont très sensibles à des germes redoutables.

Le conservateur n'est efficace que dans une fourchette de pH acide (inférieure à 7).

      - Un parfum exotique et léger

Composé de 2% d'huiles essentielles soit environ 60 gouttes pour 100g de shampooing.
C'est un produit presque sans gras qui fixe difficilement les parfums.

Le mélange (en gouttes) a été préparé quelques jours auparavant.

100 noix de muscade Purissimes
50 oranger amer bio Florame
50 oranger doux bio Vitalba
20 Petit Grain cédrat Purissimes
20 Petit Grain Bergamote Myrtea
10 Petit Grain Bigaradier bio Florame

dont on utilise 60 gouttes pour 100g de shampooing.

* La noix de muscade est contre-indiquée chez la femme enceinte et les jeunes enfants, elle a un effet légèrement stupéfiant à fortes doses.
* Les zestes d'agrumes sont photo-toxiques et ne doivent pas être utilisés juste avant une exposition solaire.
Ils devraient dans la mesure du possible être choisis en version bio pour éviter d'ingérer trop de pesticides.

          J'espère que les destinataires seront contents et auront de la joie sous la douche. J'ai beaucoup aimé penser et fabriquer ce shampooing.

          Je crois que je  vais me laisser pousser les cheveux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui Mickaëlla, il faudrait avoir beaucoup de plaisir à formuler et fabriquer des shampooings liquides qui sont surtout des assemblages de tensioactifs sans trop d"inventivité.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup personnellement ce n'est pas ma tasse de thé ;)<br /> <br /> Mais bientôt je vais publier un savon liquide pour le visage dont on dira que le shampooing est très proche?<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux à vous et au plaisir de vous lire sous peu alors?
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore votre site, vraiment, depuis un moment que je lis tout, tout...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis assez surprise, de ne pas trouver de shampooing récent (2015 à maintenant), j'espère que l'année 2020 , il y aura pleins de recettes !!!! :) :)<br /> <br /> <br /> <br /> j'apprend tellement avec vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Mickaëlla
Répondre
N
je viens de tester le shampoing, franchement, merci Michèle, il est vraiment très très bien !
Répondre
I
Michèle, à la décharge de mes copines en savonnerie Lolitarose et mlk, je fais mes shampooings sans <br /> passion (et celui de mes hommes pareil ...).
Répondre
M
Je crois qu'au lieu d'un shampooing pour usage fréquent, j'ai fait un shampooing pour boules à zéros car entre la mienne, celle du redskin de Mlk et celle de Yulaan après être passé sous les ciseaux du coiffeur, il n'y a finalement pas beaucoup de cheveux à laver...<br /> <br /> Merci à tous pour vos compliments, vos propositions, vos commentaires écroulés ou indignés et vos essais ^_^<br /> <br /> Alors Catherine, es-tu contente du tien?<br /> <br /> Chabou, est-ce que tes ingrédients sont enfin<br /> arrivés?<br /> <br /> Mlk et Lolitarose, parisiennes coquettes mais assistées du cheveu!<br /> Il va falloir vous motiver comme pour le savon à froid car vous devriez nous faire quelques merveilles avec ces tensio-actifs!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité