Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 février 2010

Crème pour mains exigeantes !

Une de mes amies, MDGF., m’a parlé d’une crème offerte par son mari pour ses mains très sèches. Crème qu’elle aime beaucoup pour son odeur d’herbes, sa texture épaisse ! 

Je veux offrir cette crème à MDGF. lors d’une prochaine rencontre à Montréal. Suite à l’article de Michèle,  je me suis dit que c’était l’occasion pour tester le jumelage d’émulsifiants pour réaliser cette crème.

J’ai demandée à mon amie de me lire l’étiquette de son pot… Cette dernière me répondit que les caractères étaient trop petits et qu’il fallait une loupe pour lire. Du coup, j’ai eu droit à des fragments de la composition. Je soupçonne cette personne de ne pas vouloir porter de lunettes par coquetterie… mais cela ne me facilite pas les choses !

Je me suis inspirée des éléments obtenus, j’ai essayé de trouver l’INCI sans succès :

extraits d’origan, thym, cannelle, hydraste du Canada, lavande, souci, romarin, huile de lin, tournesol, beurre de karité, stearate glyceryl, stearate peg. 6, stéarate 20, acrylamide copolymère, acetate stearic, Vit. E, Xanthan, huiles essentielles thé vert, camomille, benjoin. Ces derniers sont à prendre avec un grain de sel puisque qu’il s’agit d’un " déchiffrage ".

Dans un premier temps, j’ai fait une huile infusée composée d’huile de tournesol et d’huile d’olive en quantités égales. Je n’avais pas d’huile de lin en stock !

Je trouve que l’huile d’olive est réparatrice pour les mains.

J’ai ajouté 1 g pour chacune des herbes dont je disposais, c’est-à-dire toutes à l’exception de l’hydraste du Canada.

J’ai rajouté du gingembre pour activer la circulation ou du moins, pour donner un peu de chaleur à cette crème et comme j’avais du thym citron… j’en ajouté aussi.

J’ai fait une infusion au BM pendant plusieurs heures.

 

Huile infusée multi plantes

90 g d’huile de tournesol pression à froid

90 g d’huile d’olive première pression à froid

1 g de souci

1g de camomille

1 g de lavande

1 g de plantain

1 g de romarin

1 g de thym citron

1 g de thym

1 g de cannelle

1 g d’origan

1 g de gingembre.

 

La recette (pour 100g)

- 65 g d'eau

- 15 g d'huile infusée multi plantes

- 8 g de beurre de karité

- 5 g de cire émulsifiante (polawax)

- 2 g d'Olivem 1000

- 1 g d'alcool cétylique

- 0.3 g d'acide stéarique

- 1 g  de glycérine

- 1 g de bioplex MNF

- 0.5 g de polysorbate 80

- 0.1 g de protéines de soie

- 0.1 g de gomme de xanthan

- Germall +

- Huiles essentielles : 3 gouttes de camomille noble diluée à 10% dans jojoba, 3 gouttes de bois de rose, 2 gouttes de benjoin.

 

Pour avoir les quantités en pourcentage, il suffit de remplacer les g par % et recalculer selon la quantité finale désirée. 

P2010037

Cette crème sent les herbes et je pense que l’aspect olfactif pourra satisfaire MDGF. Cependant, je pense que l’odeur pourrait être un peu plus soutenue. 

L’aspect texture est lui aussi réussi car j’ai obtenu une crème épaisse comme le souhaitait mon amie. En revanche, il va falloir attendre que MDGF. teste sa crème pour savoir si cette dernière convient à ses mains.


En allant sur le lien donné par Irène, j’ai vu une recette de crème pour les mains très sèches qui est très différente de celle que je viens de faire réaliser.

Hier, j’ai trouvé de l’huile de lin de très bonne qualité et je vais peut-être essayer de patenter une autre crème à mains inspirée de celle d’AZ. Il me reste encore un peu de temps avant notre prochaine rencontre…

P2010039

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Loulou, je relis ta formule et je suis vraiment intéressée par ton macerat "multi-plantes" je trouve que c'est une bonne idée et je me dis que je n'y pense pas assez. <br /> Merci Loulou
Répondre
L
Merci Lolitarose. Pour la deuxième ersion, j'ai mis un extrait de CO2 d'encens. A suivre!<br /> Je voulais aussi te dire que j'ai été une fan de Franchette mais je n'ai jamais pu remettre de commentaire, ni sur ton blog d'ailleurs!!!
Répondre
L
Comme j'aime l'idée de ce macérat multiplantes ! comme MLK, j'y aurais bien vu aussi un glycériné multi plantes et pourquoi pas quelques petits CO2 (sauge, camomille, amaranthe, calendula....). Bref, tout ça pour te dire Loulou que ta crème me parle beaucoup. Et avec cette association d'émulsifiants et épaississants, elle doit avoir une texture très intéressante. j'aime découvrir le résultat que donnent les associations de ce genre, c'est toujours une surprise agréable. Pour les HE, je suis un peu comme toi, c'est rare quand je dépasse les 0,5% sauf pour un soin très ciblé et dans ce cas je me limite à deux, trois maxi.<br /> Comme les copines j'attends les réactions de ton amie et ta deuxième version. Bises Loulou.
Répondre
L
Yulaan, j’adore les questions ! Je trouve que c’est tjs très enrichissant d’avoir un regard extérieur ! Lorsque l’on compose une recette, il est parfois difficile de penser en dehors de la boîte ! <br /> <br /> La cire émulsifiante Polawa est tout simplement la cire n°1 que vous trouvez chez AZ. Ici, c’est la plus commune pour ne pas dire l’unique ! Voici son descriptif pour rappel copié chez AZ : « association d'un dérivé de sucre estérifié par un alcool gras et d'un alcool gras d'origine végétale »<br /> <br /> Le Bioplex imite l’humidité naturelle de la peau est un mélange de « Sodium pyrrolidone carboxylic acid (and) lactic acid (and) sodium lactate (and) urea (and) collagen amino acids »<br /> <br /> Pour ce qui est de la texture , je l’aime bien et effectivement, cette dernière continue à évoluer sur le plan de sa texture qui maintenant plus agréable qu’au premier jour, plus douce et plus souple. Personnellement, j’aime bcp l’Olivem 1000 employé seul. <br /> <br /> J’ai rajouté de l’acide stéarique dans le but « d’alourdir » la crème car cette amie aime bcp les « pâtes » ! Tu verras, la deuxième version, qui s’en vient, aura la texture que devrait lui plaire bcp plus. Je vous reviendrez avec ses impressions !<br /> <br /> Pour ce qui est de la formulation, je me suis inspirée des ingrédients de la crème d'origine et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main! Voilà mon cher, la suite devrait suivre d'ici demain. Le deuxième essai est réalisé, la photo prise et ... l'article en court de rédaction! Merci pour tes questions!!!
Répondre
Y
Non Irène, tu es une fée, douce, angélique, certes, mais une fée quand même ! C'est bien connu !<br /> <br /> Je ne connais pas la polawax. Quel est son INCI Loulou ? Comment trouves-tu la texture après quelques jours ? Les émulsions qui contiennent de l'olivem 1000 adore qu'on les laisse tranquille pendant un bon moment (au moins 10 jours) pour donner le meilleur d'elles-même. Personnellement, je les laisse un mois entier dans leur coin avant de les utiliser. Ça n'en est que plus léger.<br /> <br /> En revanche, trouves-tu une réelle différence de texture avec le mélange par rapport à une émulsion à l'olivem seul ? j'ai déjà pratiqué le mélange olivem/sucrose d'AZ et je trouve que ce sont surtout les propriétés de l'olivem qui ressortent dans la texture. Je pense que cela vient de la façon d'émulsifier de l'olivem (critaux liquides) et du fait qu'il n'est pas soumis (si je ne me trompe pas) au système des HLB. Après, ce n'est qu'une hypothèse. Mais je serais vraiment curieux de connaitre tes impressions.<br /> <br /> Dis, c'est quoi le bioplex MNF ? et pourquoi si peu de stéarique ? son pourcentage est vraiment anecdotique.<br /> <br /> Pardon de t'assaillir de questions ;) mais ta formulation m'intrigue beaucoup. Je la trouve rondement menée.<br /> <br /> Bises ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité