Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
13 novembre 2009

Savon "Blanc de boeuf-santal"

cosm_to_093

          Chez le boucher, il y a quelques semaines:

- Bonjour monsieur, avez-vous du blanc de boeuf?"
- Mmm M'dame, du blanc de boeuf?

Petit air bovin sur le visage (pardon monsieur le boucher, je ne résiste pas...)

Du gras qui entoure les rognons de veau?!
- Oui, s'il vous plait.

Il va vers la porte de la chambre froide, sort deux paquets et se retourne vers moi:

- Vous en voulez combien?
- Euh 500g? 1kg? (Qu'est-ce que j'en sais moi?)

Il se retourne, s'affaire sur l'étal, se retourne à nouveau:

- C'est sûr, vous ne voulez pas les rognons?
- Oh non merci!

S'il savait que la seule fois où j'ai tenté de cuisiner des rognons de veau, j'ai cru que ma cuisine, que dis-je ma maison toute entière, était devenue une immense pissotière.

Tout a fini à la poubelle, même la planche à découper!
Dorénavant je ne mange les rognons (que j'adore en plus) qu'au restaurant.

Vous en connaissez vous des personnes qui cuisinent encore les rognons?

- Bon, il y en a  682g, c'est bon?
- Oui c'est très bien, merci. Combien vous dois-je?

Re-air bovin, il se retourne vers son collègue, re-air bovin x 2 , conciliabule...

- Rien, c'est gratuit ma p'tite dame!

Air bovin ce coup-ci de l'autre côté de l'étal.
Merci monsieur le boucher, vous venez de contribuer à faire avancer la science savonnière!

Arrivée à la maison, j'ai fait fondre tout doucement le magma un peu sanguinolent qu'il m'avait donné.
J'ai filtré à travers un tamis en nylon très fin et mis au réfrigérateur.

cosm_to_096

            Le blanc de boeuf se présente  comme beaucoup de graisses animales (gras de canard, gras d'oie, saindoux, émeu...). C'est blanc, très fin et ça pénètre superbement la peau sans laisser de gras.

Je regrette de ne pas avoir pu en obtenir en bio.

"Blanc de boeuf-santal".
On fait ce qu'on peut pour rendre le gras qui entoure les rognons de veau un peu glamour...

Dans la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) de nombreux savons, on trouve le mot "tallowate de sodium" qui est de la graisse animale saponifiée.
Normalement c'est du gras de boeuf mais rien n'est moins sûr, on peut y retrouver toutes sortes de gras animaux.

 

cosm_to_093

 

          Les personnes végétariennes ne devraient donc pas utiliser ce type de savons.
Cette graisse animale très fine sert à faire les frites dans certains pays et en savonnerie, elle est sensée donner beaucoup de douceur au savon.

D'autres gras animaux saponifiés avec succès ici, ici, ici.

          Aujourd'hui j'ai voulu tester la méthode "Gagner du temps" dont Kafée parle ici sur son excellent blog consacré presqu'exclusivement à ses savons.

Cette méthode consiste à mettre la solution de soude fraîchement préparée (donc très chaude) au contact des gras durs puis d'ajouter les huiles fluides.
La saponification se poursuivant ensuite comme d'habitude, on gagne du temps en sautant quelques étapes.

          La réaction de saponification débute donc avant l'ajout de toutes les huiles, ce qui semble apporter une sensation de surgras supplémentaire.
En réalité les huiles dures commencent à être saponifiées avant les huiles fluides mais les molécules de soude en excès sont utilisées de toutes les manières.

Cette méthode est réservée aux savonnières expérimentées car la manipulation de la soude très chaude voire fumante  majore les risques.

 

cosm_to_083

          Je choisis de parfumer avec un flacon d'huile de santal acheté dans le quartier indien de Paris sur lequel il est indiqué "Mysore Sandalwood oil (pure) Export quality".

Mais vu le prix dérisoire auquel il est vendu par rapport au coût d'une véritable huile essentielle de santal de Mysore, vu son parfum, je subodore que c'est au mieux un attar d'autres plantes sur bois de santal de Mysore.

Voici chez Venezia quelques indications sur cette méthode de distillation et ses déviations modernes.

Sinon, c'est une fragrance.

          Je procède à un test qui me confirme que c'est certainement un mélange odorant et non des HE pures.
L'accélération soudaine de la trace me confirme ce fait.

Test pour repérer les véritables huiles essentielles des autres

cosm_to_087


Déposer quelques gouttes de votre HE sur une feuille de papier. Laisser sécher 24H.

Si c'est une huile essentielle pure, les molécules aromatiques doivent s'être évaporées laissant le parfum mais aucune tâche grasse comme le ferait une huile végétale.

Voici le résultat avec de l'HE de lavande bio Florame, une huile d'olive bio et le santal indien.


On voit bien les traces grasses de l'huile d'olive et du santal.

cosm_to_084

 

             Formule du savon " Blanc de boeuf-santal"

- 450g Huile de coco indienne
- 250g Blanc de boeuf (Tallow dans le calculateur)
- 250g Huile d'olive bio
- 250g Huile d'arachide bio
- 150g Beurre de karité bio
- 100g Huile de colza bio
- 50g Huile de Macadamia bio

Soit 1500g d'huiles.

Soude et eau pour un surgras de 6%
Méthode "Gagner du temps" de Kafée

cosm_to_085

cosm_to_086

Soie Tussah (Zinette)
5g d'huile de santal indien fragrance

 

Il y a eu une phase de gel et curieusement la pâte semble friable et givrée alors qu'elle n'est pas caustique. L'aspect extérieur donne une sorte de marbré fort joli ma foi.

cosm_to_088

          Le savon obtenu est très doux, sent bien fort l'Inde et le parfum persiste même sur la peau après le savonnage.

La mousse fine au départ est très crémeuse et douce. Testé peu de jours après sa fabrication, il est très nourrissant pour les mains.
Je pense qu'il se bonifiera bien.

cosm_to_095

          J'ai peu surgraissé car ce savon doit partir loin dans une toute petite île du Pacifique (non pas chez toi Catherine) où il est très attendu.

Le climat y est chaud et humide, le santal y est apprécié car il rappelle un voyage presque initiatique en Inde et le stock de savon du premier voyage est terminé!

            Je pense réutiliser ce gras de boeuf dans une formule réalisée classiquement car cet essai a comporté deux nouveautés, la méthode de Kafée et cette graisse.

Ne sachant pas à quoi imputer les conclusions (phase de gel, friabilité, aspect marbré), il me faut recommencer.

Ah là là que la vie est dure !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nath, c'est très précieux de la graisse animale bio, c'est rarissime.<br /> <br /> <br /> <br /> Que ce soit celle autour des rognons (la plus fine à mon avis) ou une autre, toutes les graisses peuvent se saponifier.<br /> <br /> <br /> <br /> Les odeurs résiduelles, je n'en ai jamais senti pour ma part alors que j'ai saponifié tout ce qui me tombait sous les spatules. <br /> <br /> Je pense qu'il s'agit certainement d'une graisse rance ou d'un savon rance, ce qui peut arriver aussi avec des graisses végétales bien entendu.<br /> <br /> <br /> <br /> Régalez vous et mettez éventuellement un anti-oxydant comme la vitamine E dans votre formule. Ce serait formidable si vous reveniez nous conter l'affaire ;)
Répondre
N
Bonjour Michele <br /> <br /> Je récupère dans une dizaine de jours de la graisse de boeuf Bio pour faire des savons. <br /> <br /> Je n'ai rien précisé au boucher : est-ce que l'on ne peut utiliser que certaines parties de la graisse (celle des rognons ? gras du beefsteack (suif) ? Ou peut-on utiliser toutes les parties de graisse et les faire fondre ? Ce que j'ai lu depuis sur internet me fait craindre les odeurs résiduelles si j'utilise toute la graisse indifférement. <br /> <br /> Merci de vos conseils, Nathalie
Répondre
M
Bonjour Viviane,<br /> <br /> Avez-vous déjà fait du savon? Si non je me permets de vous indiquer un lien vers plusieurs messages qui vous aideront à débuter:<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=9&headerbar3=22<br /> <br /> <br /> Vous pouvez vous exercer à calculer vous mêmes les quantités de soude et d'eau avec l'aide d'un calculateur automatique.<br /> Il est facile d'utilisation.<br /> <br /> <br /> http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php<br /> <br /> Il est d'usage d'éviter de donner les quantités afin que les lecteurs maitrisent la manipulation de la soude et surtout sachent calculer les quantités nécessaires s'ils modifient quoi que ce soit dans la recette donnée.
Répondre
H
Bonjour, j'ai lu avec attention la recette de fabrication, vos commentaires, et je n'ai vu nul part, <br /> LA QUANTITE DE SOUDE ET D' EAU qu'il faut pour les quantités de graisse indiquées, merci à qui <br /> pourra me renseigner, viviane.cregut@hotmail.fr, A bientot.
Répondre
M
Nansou, si tu oublies que c'est du gras animal, je suis certaine que tu apprécierais la douceur qu'ils apportent aux savons.<br /> Allez courage!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité