Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 novembre 2009

Baume de massage hydratant PALTAN

          Paltanum blaguipa Paltaginaceae, plante fleurie originaire des Antilles françaises, est une panacée pour les peaux sèches.

Sa fleur rouge très odorante conserve un parfum très suave même une fois séchée.

Ayant eu la chance d'en avoir quelques unes fraîchement cueillies, je les ai mises à macérer dans de la glycérine pure.

Je procède ainsi pour en extraire le parfum et les principes actifs: les paltagénones, polysaccharides très émollients et hydratants.

cosm_to_080

Hi, hi, hi, bon j'arrête les blagues!

- J'ai besoin d'un baume très vite,

- Je n'ai vraiment pas le temps (PALTAN),

- Je reprends une idée déjà testée avec du beurre de karité bio du Burkina Faso mais j'allonge avec de l'huile de jojoba.

En fait ce baume est destiné au massage.
J'aimerais un effet légèrement cireux pour permettre un geste plus confortable.

Je choisis donc une cire liquide (le jojoba) et non de la cire d'abeille par exemple pour ne pas obtenir un baume trop dur.

- J'en profite pour vous faire une petite blague (BLAGUIPA)  en passant...

          Je teste un peu plus de glycérine dans le baume mais au lieu d'utiliser cette panacée d'une famille botanique qui n'existe pas (PALTAGINACEES), je prends deux extraits offerts:

- un extrait glycériné de Lilas d'odeur très fidèle (Irène)
- un extrait "hydro-alcoolo-glycériné" rose et encens (Mlk) très odorant également.

          La glycérine apporte l'effet hydratant qui manque aux baumes composés de 100% gras.

Pour le massage des pieds, zone dépourvue de glandes sébacées, à 10%, la glycérine n'aura aucun effet deshydratant.

cosm_to_082

La formule du PALTAN

- 50g huile de jojoba bio macérée aux fleurs de lavande
- 35g beurre de karité bio
- 5g extrait hydro-glycérine-alcool de rose et encens
- 5g extrait glycériné de lilas
- 2g vitamine E en capsules (soit 4 capsules)
- 3g HE soit 90 gouttes (40 lavande fine bio, 35 géranium bourbon, 15 patchouli)

Dans le beurre de karité fondu, ajouter le jojoba, la vitamine E  et les extraits glycérinés (on peut remplacer par de la glycérine pure).

Mélanger au fouet à capuccino jusqu'à épaississement léger et incorporation complète de la glycérine

Ajouter les HE, couler en pots et mettre à refroidir rapidement 15mn au congélateur.

Formule générale d'un baume de massage hydratant

- 50% huile de jojoba
- 40% beurre de karité
- 10% glycérine

+/- vitamine E, HE
Pour des zones plus fragiles que les pieds, diminuer le pourcentage d'huiles essentielles à 1% (30 gouttes pour 100g de baume
)

cosm_to_081

          Cette formule donne un baume souple et doux, très agréable pour le massage car il filme à peine la peau sans poisser.
Je trouve la pénétration géniale!

La quantité d'alcool de l'extrait glycériné est faible et les odeurs sont bien présentes.

           J'aurais pu ne pas parfumer aux huiles essentielles mais il me fallait du patchouli!
Alors vous me pardonnez la blague ?

Allez PALTAN, je reviens bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis morte de rire!<br /> <br /> Merci d'avoir déterré cet article pour que j'apprenne du nouveau ce matin.<br /> <br /> Je garde la recette précieusement, j'ai déjà presque tout et une belle occasion de tester mon extrait de pivoine (ouf y en a 50ml au final)... Même pas besoin de vendre de culottes, comme vous dites ;)
Répondre
M
- Merci Lyjazz, <br /> Ce baume est si facile à faire. <br /> Il faut juste un peu de temps malgré tout pour mélanger suffisamment longtemps pour incorporer la glycérine.<br /> <br /> - Loulou,<br /> Essaie avec la glycérine et beaucoup de karité, c'est enfantin à réaliser.<br /> <br /> - Lilibul,<br /> Le glycériné de Lilas a été réalisé par Irène avec des fleurs fraîches.<br /> En attendant le printemps prochain, tu peux déjà faire le baume avec de la glycérine pure ou un macérat d'autre chose (rose, camomille, calendula...) dont on trouve des fleurs séchées de qualité en bio.<br /> <br /> - Merci gege061, j'irai voir votre site.<br /> <br /> - Coucou Catherine,<br /> Paltan rime souvent avec efficacité<br /> <br /> - Lolitarose,<br /> il faudrait essayer de triturer directement la glycérine dans le karité à température ambiante.<br /> <br /> - Blandine,<br /> le baume reste bien crémeux et tu peux utiliser la glycérine pure si tu n'as PALTAN de fabriquer ton extrait ;)<br /> <br /> - Patte,<br /> L'incorporation de la glycérine doit se faire tranquillement, au fur et à mesure que les gras refroidissent.<br /> C'est sûr qu'il faut de la patience et que pour le coup, on ne peut pas dire PALTAN...<br /> <br /> - Malegria,<br /> L'odeur est très agréable, je trouve que le patchouli sait très bien se faire oublier.<br /> La texture est très souple, crémeuse et pénètre très vite tout en permettant de masser.<br /> <br /> La pénétration rapide d'un corps gras ne permet pas toujours le massage et du coup le geste est arrêté trop tôt.<br /> Là avec le jojoba, c'est super. J'adore!<br /> <br /> - Merci Nansou,<br /> C'est super aussi de pouvoir hydrater un peu avec un baume.<br /> <br /> - Irène,<br /> Vu la fidélité de l'odeur, je ne doutais absolument pas que ton extrait provenait de fleurs magnifiques.<br /> J'aurais presque pu ne rien ajouter pour parfumer.<br /> <br /> - Mlk,<br /> Il y a un peu de vrai dedans.<br /> Ma copine antillaise est venue avec le premier tome d'un livre de phyto créole superbe, des plantes et des agrumes de son jardin.<br /> La blague est presque vraie... mais aucune des plantes ne pouvait se prêter à la beauté.<br /> <br /> - Venezia,<br /> Ici je n'ai pas jugé utile de mettre un conservateur car l'extrait glycériné d'Irène est pur et celui de Mlk contient de l'alcool.<br /> A mon avis, avec un extrait 30/70 conservé au géogard, tu peux éviter d'en rajouter.<br /> <br /> Mais par sécurité, ne conserve pas tes glycérinés à l'EPP surtout si tu utilises des fleurs fraîches et les dilue avec 30% d'eau.
Répondre
L
Merci de ce Paltan partagé et non mi-paltan. <br /> Mon paltan commence vers 23h pour finir vers 2h. <br /> J'aime beaucoup ce que tu fais et comment tu le partages !
Répondre
L
J'adore les baumes Paltan!!!Tu es vraiment une grande coquine... j'ai failli moi aussi tomber ds le piège mais... il y avait un mot de trop! Avec deux mots, j'aurais plongée tête baissée!!!<br /> Bon, avec ce baume Paltan, il va falloir que je m'essaye aux glycérinés.<br /> Merci Michèle qui malgré le paltanlepran!
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> Je bave devant cette recette et surtout devant l'extrait glycériné de Lilas ... hum ça doit sentir divinement bon.<br /> Et la recette, idéale quand on est pressée ...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité