Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
25 octobre 2009

Crème au citron pour mains parisiennes

         Je déjeunais avec trois élégantes parisiennes: une pressée et deux plus cool (ben oui, ça existe, les parisiennes cool!).

Les trois étant de furieuses savonnières et fabricantes de cosmétiques maison, je me suis dit qu'elles devaient avoir les mains sèches plus souvent qu'à leur tour.

cosm_to_079

          Je leur ai donc fabriqué très vite une crème au citron et à l'amande douce pour les mains.

J'ai choisi l'huile et la cire d'amandes douces pour coller avec un émulsifiant formulé pour des émulsifications à froid et vendu sous plusieurs noms:

- "Cold emulsifier bio" chez Zinette et Aromantic
- "Sucramulse bio" depuis peu chez Bilby
- "Gélisucre bio" bientôt chez Aroma-zone (Il y a déjà certaines recettes formulées avec cet émulsifiant sur le site).

Son INCI: Glycerine, Prunus amygdalus dulcis, citrus aurantium dulcis fruit water, sucrose laurate

soit par ordre décroissant de la glycérine, de l'amande douce (il n'est pas précisé sous quelle forme), eau de fruit d'oranger doux et un ester de sucre, le sucrose laurate.

94% de ces ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

         

Cet émulsfiant liquide et bio s'utilise généralement à hauteur de 6% et permet de former des émulsions, des gels huileux et même de rattraper une émulsion qui se déphase!

Les formules à froid du site Aromantic que j'ai testées à la sortie de ce produit contiennent beaucoup trop de gommes gélifiantes (xanthane et/ou cellulose) car il faut bien éviter le déphasage...et donnent des émulsions très liquides et collantes.

Celles intitulées crèmes sont en fait des laits plus gras et... collants.

          Bref vous comprenez que je trouve que ces appellations "émulsifications à froid" sont un peu forcées pour aller dans le sens du froid à tout prix. Mais cela n'engage que moi, bien sûr.

Les contraintes sont telles qu'on a du mal à obtenir de jolies émulsions allant du lait à la crème.
Seuls les beurres et épaississants ajoutés le permettent et là, on n'a pas le choix, il faut chauffer...

          Je trouve que les esters de sucre  bien formulés sont formidablement hydratants et fins sur la peau.

Toutes les émulsions que j'ai trouvées réussies (et réalisées avec les quatre que je possède) sont donc faites à chaud/froid avec des beurres et des co-émulsifiants qui permettent de mieux ajuster la viscosité.

cosm_to_078

          Les crèmes pour les mains me semblent devoir présenter plusieurs caractéristiques:

- être suffisamment épaisses pour être confortables

. 8% d'épaississants et co-émulsifiants (cétyl-esters très fns, alcool cétylique et acide stéarique pour le confort et la tenue).

On peut remplacer la quantité de cétyl-esters par de l'alcool cétylique mais alors je conseillerais seulement 5/6% de co-émulsifiants au total.

- ne pas être grasses pour autant

ce serait dommage de devoir s'essuyer après les avoir appliquées...

. 8% d'huiles nourrissantes
. 5% de jojoba pour filmer et protéger sans effet gras,
. 5% d'huile de coco fractionné très fine et pénétrante,
. 5% de beurres,
. 1% de cire
soit 24% de gras hormis les émulsifiants.

- être agréablement parfumées mais pas trop

. 2% d'huiles essentielles autour du citron.

L'hiver approche, oranges et clémentines garnissent les étals sur les marchés, mon amie de toujours m'a rapporté des Antilles des citrons cueillis dans son jardin au moment de sauter dans l'avion...

Ce sera donc un mélange d'agrumes (en gouttes pour 100g de crème):

25 Citron distillé bio Florame (non photosensibilisant)
15 Petit grain citronnier bio Vitalba
10 Petit Grain cédrat Myrtea
5 Cédrat Purissimes
5 Tangerine Purissimes

Les huiles de zestes d'agrumes devraient dans la mesure du possible être choisies en bio car ce sont dans les zestes que se concentrent les pesticides.

Imaginez la quantité de pesticides dans une huile essentielle pressée ou distillée dont chaque millilitre est issu de plusieurs kilos de fruits traités...

Bon, dans ma crème il y en a un peu car je n'ai pas trouvé tous les zestes en bio ;)

- être traitantes surtout pour les mains très sollicitées.

J'ai choisi un seul actif, l'urée.
Oouiii  il y en a dans le pipi aussi ;) mais l'urée pharmaceutique est issu de synthèse. Ouf!

Fabriqué par notre organisme à partir des protéines (donc des acides aminés) de l'alimentation, l'urée est un agent hydratant aux doses de  5 à 10%.

Naturellement présent dans le facteur naturel d'hydratation de la peau (NMF: Natural Moisturizing Factor), il est très bien toléré.
De très nombreuses crèmes pour peaux sèches et atopiques en contiennent.

On en trouve également dans le complexe NFF bien connu couplé à d'autres hydratants pour mimer le fameux NMF.

L'urée est très soluble dans l'eau (c'est pour ça qu'il est bien éliminé par nos urines) et peut chauffer.

cosm_to_077

     Toutes mes photos sont floues. Désolée ...

 

             Formule de la crème au citron pour mains parisiennes

Phase A

- 5% Beurre d'amande (Akamuti)
- 3% Cétyl esters
- 3% Acide stéarique
- 2% Alcool cétylique
- 1% Cire d'amande
- 0.5% Antiox Cos Cosmévert (un bon antioxydant est indispensable avec l'huile d'amandes douces)


Faire chauffer au bain marie à 75° pour faire fondre

Phase B

- 33.5% Eau de source corse St Georges
- 5% Urée (pharmacies)
- 0.5% Gomme xanthane

Faites tiédir l'eau, y diluer l'urée puis formez le gel avec la gomme xanthane.

Ajoutez les ingrédients suivants en mélangeant vivement:

- 20% Hydrolat de Petit Grain citronnier (Mandriolu)
- 8% Huile d'amandes douces bio (Bilby)
- 6% Emulsifiant à froid (Cold emulsifier, sucramulse ou gélisucre bios)
- 5% Huile de coco fractionné
- 5% Huile de jojoba macérée aux fleurs de lavande bio

Versez la phase B dans la phase A dont le bécher sera maintenu quelques instants au bain marie éteint afin d'éviter la solidification des gras durs au contact de la phase aqueuse froide.

Mélangez vivement à la cuillère magique ou mixez tout au long de l'ajout. L'émulsion prend très rapidement.

Retirez le bécher du bain marie chaud et continuez à mélanger jusqu'au refroidissement.
On peut s'aider d'un bain froid.

Phase C

- 2% Mélange d'huiles essentielles citronnées (soit 60 gouttes pour 100g de crème)
- 0.5% Conservateur Géogard 221.

+/- Acide lactique pour ajuster le pH.

Mélangez entre chaque ajout et mettre en pots.

 

Petites précisions pour compter les gouttes d'Huiles essentielles

1 goutte pèse environ 0.033g donc 30 gouttes pèseraient 0.99g soit environ 1g (si vous voulez mettre 1% d'HE pour 100g de crème, il faudra 1g d'HE donc 30gouttes)

Par contre si vous fabriquez des huiles ou des produits liquides en volumes, vous utiliserez la règle de 20 gouttes au ml donc 1% d'HE pour 100ml d'huiles donneront 20 gouttes d'HE.

Ces quantités sont à moduler selon le codigoutte de votre fournisseur, la viscosité de votre huile essentielle (le benjoin est plus visqueux que le santal qui est plus visqueux que la lavande...).

Ce qui complique tout et ça devient  incalculable...

Je me simplifie donc la vie en considérant que définitivement, 30 gouttes pèsent 1g et 20 gouttes mesurent 1ml!

 

 

          Normalement j'aime les crèmes pour les mains en tubes mais je n'en n'avais plus!

Les trois parigotes ont donc reçu leurs crèmes dans des pots à vis qui permettent un usage tout aussi hygiénique.

J'apprécie beaucoup la bonne odeur citronnée, la crème pénètre vite sans poisser malgré son épaisseur.

Je pense qu'il y aurait peut-être quelque chose à améliorer dans la texture mais je ne sais vraiment pas dire quoi.

          Les sucro-esters ont tendance à former un peu de mousse lors de l'émulsification.
C'est peut-être ça qui me gène, d'autant plus que mon pot n'est pas un pot-pompe.

Il me semble que la sortie à travers un goulot devrait améliorer ça...

          Eh les parisiennes, qu'en avez-vous pensé de cette crème?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maria Te as-tu testé la température et suivi la marche à suivre que j'indique? Normalement tu dois ajouter la phase "aqueuse" en laissant le bécher au bain marie éteint et chaud.<br /> <br /> Normalement cela devrait permettre que tes gras durs ne se resolidifient pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut travailler avec un thermomètre c'est indispensable. Nos corps gras n'ont pas tous le même point de fusion et la présence de grains qui fondent sous la main sont souvent le signe d'un chauffage insuffisant ou d'un refroidissement trop rapide.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bain d'eau froide ne doit pas être glacé, juste à température ambiante.
Répondre
M
Michele,<br /> <br /> J'avais envie de cette creme, dont tout le monde parle, et je me la suis offerte. Le luxe de la cosmeto maison, n'est ce pas?!<br /> <br /> N'ayant pas tous les ingredients, j'ai fait quelques substitutions... Mais voila, elle n'est pas "belle". Des petite grumeaux de cire, d'oliwax ( a la place des cetyls esters) et d'alcool cetylique probablement . Ils fondent cependant a l'application, en mass ant bien. Peut être ai je mal chauffe ma phase gelisucre? Sais tu m'aider? <br /> <br /> Un grand merci...
Répondre
M
Ah super!<br /> Alors comment trouves-tu cet émulsifiant mal-aimé?<br /> Quel parfum as-tu choisi?
Répondre
V
je viens de faire un petit frère à ta creme (pour des coudes très abimés): impec! <br /> j'ai juste changé les He et fait des variations dans les huiles, la cire et l'hydrolat
Répondre
C
Ah, MLKimerassure, c'est donc pas moi qui ai m...dé, j'ai pas de simulgel mais le polysorbate n'a pas fonctionné, pas grave...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité