Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 octobre 2009

"Huile des Simples Merveilles" : sérum anti-âge

          Les mélanges d'huiles  et d'extraits végétaux sont très simples à réaliser.

Ils donnent entre autres des sérums pour peaux matures très agréables et que je trouve polyvalents.

On peut ainsi les appliquer avec un hydrolat en massages doux mais on peut aussi en enrichir sa crème de jour.

          Mais si c'est simple à faire, rien n'empêche de réfléchir au rôle des différents acides gras et à ce qu'ils apportent à la peau.
Le fait de "croiser" ces acides gras donne une richesse à la texture et me semble plus efficace.

Pour de plus amples renseignements, je vous recommande le tableau d'EauDeRose. Même si je n'ai pas sa patience pour calculer les acides gras de mes formules, je trouve sa réflexion sur les omégas et la peau absolument passionnante.

huile

Formule générale d'un sérum peau mature

- Huiles riches en omégas 9: olive, argan, sésame, avocat, noyau abricot, macadamia qui contient aussi des gras saturés très protecteurs...

- Huile de coco fractionnée: huile très fluide, fine, stable permettant d'apporter des acides gras saturés sous forme liquide tout comme la calophylle, le macadamia, le figuier ... en moindres proportions.

- Huiles riches en omégas 6: sésame, calophylle, amandes douces, colza, figuier de Barbarie, inca inchi, CO2 et huile d'onagre, carthame, argan, tournesol, rose, chanvre, huile de bourrache, pépins de raisins...

- Huiles riches en omégas 3: inca inchi, CO2 cassis, onagre, colza, CO2 et huile de rose musquée, chanvre, huile de bourrache....

- Cires: jojoba, cires de fleurs

- Extraits CO2 dont certains contiennent également des omégas 6 et 3.

- Huiles essentielles: encens, rose, néroli, myrte vert, géranium, bois de rose...

+ Antioxydant (vitamine E, antiox Cos...)

A mettre directement dans un flacon pompe.

Quelques pistes pour choisir les HE anti-rides selon votre âge

 

simples

          Pour une huile joliment colorée, très fine au toucher et bien dosée en actifs pour les peaux matures, j'ai fait le choix de plusieurs huiles végétales, extraits CO2 et huiles essentielles.

          J'ai procédé à une macération huileuse à chaud sur coco fractionné.

Cette astuce m'a permit d'utiliser des plantes sous un seul véhicule très stable dont l'odeur finale respecte celle des plantes.

Il n'y avait aucune odeur résiduelle d'huile oxydée.

          Le résultat est délicatement parfumé et pourrait être utilisé seul comme sérum. Les plantes macérées sont issues de l'agriculture bio et incorporées au jugé.

J'ai simplement diminué la matricaire qui ne sent pas très bon en macérat huileux mais qui a des propriétés anti-inflammatoires extraordinaires.

Les simples merveilles

- Bourrache
- Rose de Provins
- Camomille romaine
- Camomille matricaire
- Bruyère
- Calendula


          Il me semble indispensable pour ce type de soin de bien cibler les huiles pour avoir un résultat olfactif délicat et riche.

J'ai donc préparé le mélange plusieurs jours à l'avance et j'ai filtré au bout d'une semaine pour éliminer la turbidité relative du sérum due à l'ester de soie.

L'ester de soie (isodécyl néopentanoate) est un produit qui diminue le toucher gras et donne du soyeux aux cosmétiques. J'en ai parlé utilisé cet été dans une crème très légère.

huile_simples_merveilles

Formule de mon "Huile des simples merveilles"

- Huiles saturées et cires liquides
10ml coco fractionné macéré aux simples merveilleuses bio, 6ml jojoba bio

- Huiles omégas 9 et insaponifiables
6ml huile de sésame bio désodorisé Bilby, 5ml huile d'argan cosmétique bio, 3ml huile de macadamia bio , 6ml squalane d'olive

- Huiles omégas 6
3ml Figuier de Barbarie, 1ml huile de calophylle de Catherine

- Huiles omégas 3
5ml inca inchi de Malegria

- Émollient sensoriel
5ml ester de soie (isononyl isononanoate), ester huileux qui apporte un toucher soyeux mais non gras

- Extraits CO2
3 gouttes de chaque: argousier, camomille, rose, onagre, calendula, cassis, carotte, framboise et encens

- Huiles essentielles
En gouttes
5 néroli, 5 géranium bourbon, 5 citron distillé, 4 santal de Mysore, 3 rose bulgare, 3 absolue de lavande, 2 clou girofle, 2 absolue de benjoin, 2 hélichryse italienne Astratella, 1 absolue de ciste, 1 hélichryse italienne d'altitude, 1 romarin verbenone, 1 myrte verte, 1 niaouli II.

- Anti-oxydant
10 gouttes antiox Cos

 

Cette huile est concentrée. N'en utiliser qu'une seule goutte à masser dans une crème de jour ou de nuit.

          C'est simple, c'est merveilleux, ça sent bon et c'est drôlement efficace!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Salma,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez faire un sérum ultra- précieux avec tous ces bons ingrédients. <br /> <br /> Veillez juste à avoir de l'huile d'argan non torréfiée et une huile de figuier qui soit pure et non un macérat huileux dont les odeurs masqueraient malheureusement de si délicieuses HE.<br /> <br /> <br /> <br /> Une idée à réaliser dans un flacon de 30ml avec compte gouttes ET à introduire dans l'ordre directement dedans:<br /> <br /> <br /> <br /> - 9 gouttes d'huiles essentielles ( 2 gouttes rose/ 3 gouttes lavande/ 3 gouttes fleurs d'oranger = néroli/ 1 gouttes ylang ylang) <br /> <br /> - 1/3 restants du flacon en huile de figue de barbarie<br /> <br /> - 2/3 restants du flacon en huile d'argan<br /> <br /> <br /> <br /> Mélangez bien et attendez quelques jours que le parfum se stabilise.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous ai compté 1% d'HE car il est difficile de diviser un si petit nombre d'HE en deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous ne voulez que 0.5% d'HE, fabriquez un flacon de 60ml et gardez les mêmes proportions d'huiles végétales.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais faire un sérum eclat et anti age à base des ingrédients suivants: huile d'argan, huile de pépins de figues de barbarie et huile essentielle (rose/ lavande/ fleurs d'oranger/ylang ylang)<br /> <br /> Je ne connais pas les dosages ni quelle huile essentielle choisir ou si je pourrais les mélanger.<br /> <br /> Je vous serai très reconnaissante de me conseiller.<br /> <br /> Merci
Répondre
X
J'adore l'odeur du ciste, ou peut on trouver cette absolue de ciste s'il vous plait ? J'ai bien compris qu'on peut la trouver en belgique dans la "droguerie animale" et comme je vais de temps en temps en belgique...Merci beaucoup !
Répondre
C
J'ai la chance et le plaisir de posséder un flacon de cette huile merveilleuse. Je dois vous avouer que ma peau ne se contente pas d'une goutte... elle adore ; c'est vraiment un bon produit qui nourrit bien sans laisser la peau grasse. <br /> Merci Michèle !
Répondre
M
J'arrive, un peu tard, à commenter ton superbe article. Ah Michèle tu fais dans l'innovation avec une démarche classique, quel talent. <br /> Je suis très intriguée par l'absolue de ciste car comme Catherine, j'aime beaucoup son odeur, je l'aime particulièrement faiblement dosée dans des mélanges fleuris ou fruités, je trouve qu'elle apporte alors un soupçon 'fort' qui donne de l'élégance au parfum. Ici, avec en plus les extraits CO2, c'est très prometteur.<br /> <br /> J'aime bien les macérats hyper concentrés, mais je n'aurais pas pensé à en faire une huile anti-âge pour le visage. <br /> <br /> Cette goutte de sérum très concentré doit-elle aller dans la crème ou peut-on l'appliquer directement sur peau humide matin et soir avant d'appliquer sa crème habituelle? Et hop, une goutte de jeunesse sur le visage, ça me tente.<br /> <br /> J'essaie d'imaginer l'odeur qu'on dit envoutante, mais j'avoue qu'à la lecture de tant de plantes odorantes, je les vois tourner autour de ma tête sans parvenir à capturer l'odeur finale.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité