Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 juillet 2009

"Volutes de Patchouli": savon marbré facile

          Pour encourager la nouvelle  (en a t-elle besoin?) et les futures candidates savonnières, voici un savon fabriqué il y a quelques jours.
C'est le genre "qui en jette" alors qu'il est en réalité très facile à faire.

Je l'ai baptisée "Volutes de Patchouli"  car j'aime beaucoup cette huile essentielle associée à des agrumes dans les savons.

Une infusion de feuilles de patchouli pour diluer la soude donne également une odeur très fine au savonnage mais colore malheureusement le savon en brun peu flatteur.

cosm_to_052

          Un beau savon, un peu spectaculaire d'aspect, permet de faire passer les odeurs naturelles des huiles saponifiées ou des huiles essentielles.
La savonnière s'évite ainsi des états d'âmes sur cette question existentielle: "fragrances or not fragrances" ;-)

          La formule est la même que celle du savon au yomogi avec de l'huile de tournesol oléique.

Il suffit de choisir une formule qui ne trace pas trop vite pour avoir le temps de tout faire et surtout pour que la pâte déforme la surface à chaque fois qu'on la coule par dessus.

Le but est justement d'avoir des volutes de couleur correspondant au "coulage". C'est le même principe qu'ici mais une seule argile plus ou moins concentrée donne le ton.

Pour réussir ce savon

Il est INDISPENSABLE de faire sa mise en place tranquillement avec une nappe psychédélique digne des années 70 sinon ça sert à quoi qu'on se décarcasse pour donner de jolis noms aux savons, hein?!

cosm_to_048

Formule des  "Volutes de Patchouli"

30% huile de coco
25% huile de palme bio
20% huile d'olive bio
15% huile de tournesol bio oléique
10% beurre de karité du Bénin

Eau et soude pour un surgras au choix (ici 7%)
Soie

Argile rose (3 cuillères à soupe pour 1kg d'huiles saponifiées)
Huiles essentielles:
. Orange douce,
. lavandin et
. suffisamment de patchouli pour être dans des volutes et non à Katmandou!

cosm_to_053

 Photo un peu floue...


Mode opératoire

- Préparer un petit bol avec 3 cuillères à soupe d'argile rose diluée dans suffisamment d'eau pour obtenir un fluide et non une pâte. Laisser de côté.

- A la trace fine, ajouter les huiles essentielles puis couler environ un tiers  du savon non coloré dans un moule rectangulaire.

- Ajouter la moitié de la solution d'argile à la pâte restante et bien mélanger. Couler environ la moitié de la pâte dans le moule sans chercher à faire de mouvements particuliers.

- Ajouter le restant d'argile à la pâte, bien mélanger et couler.

J'ai fabriqué dans le même temps quelques savons individuels pour voir les différences de couleurs.

cosm_to_054

          A la découpe, la surprise est au rendez-vous puisqu'aucun savon n'est identique!
C'est simple, ça sent bon et  ça fait de l'effet.

Quelques volutes de patchouli, c'est bon pour l'oeil, le nez et la peau sans prendre l'avion ni de substances illicites.

C'est écologique  n'est-il pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore, du savon mauve !!!
Répondre
M
Irène<br /> Des bises et j'imprime du travail, alors je ne suis pas sur tes mails dis donc toi!<br /> Comme quoi tout vôtre travail ici et maintenant <br /> est bien utile<br /> C'était dans les comms! alors bravo
Répondre
I
Dis donc, toi, je t'ai envoyé par mail l'INS de l'huile de noix du brésil il n'y a pas longtemps.
Répondre
M
je cherchais et bien ancré dans mon souvenir et donné par Cath, l'indice de l'huile de noix du Brésil, et alors!j'ai retrouvé<br /> j'ai du vous soûler grave là! mais tout le monde m'a épaulé et Potions c'est une mine en or et puis c'est tout et je vais faire un savon mauve na!
Répondre
M
j'aime bien les volutes licites , je vais essayer<br /> clouée à la maison, je lis et lis les astuces des savonnières<br /> et ça trotte in the cerveau
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité