Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 juillet 2009

Je veux bien un Chocolat de la sieste

 

Journal de bord

Je me suis inscrite sur un coup de tête, un coup de coeur. Même pas familière d'un forum ni de blogs de cosméteuses, très autodidacte, mais néanmoins j'avais envie de me donner un coup d'adrénaline pour me prouver que je pouvais y arriver.

Et puis après tout, la chimie je connais : je cuisine (quand j'ai envie et pour donner de l'amour) et j'ai développé mes photos noir et blanc...

Aucun rapport ?

Allons donc ! Je suis partie assez vite sur l'idée d'une barre exotique et gourmande qui soit quasiment comestible.

 

J'ai commencé par faire un macérat huileux girofle et cannelle (je pense à Gabriela girofle et cannelle, roman brésilien de Jorge Amado).

 

100 ml huile sésame

10 clous de girofle

1 bâton de cannelle

3 cardamomes

curcuma poudre

cannelle moulue

Au bain marie 1h

 

Je sais que je vais rehausser d'une pointe de fleur : nard sûrement, ou alors jasmin. Je cherche un peu les propriétés des épices que j'utilise : ça me va !

Le curcuma sera pour l'odeur, les propriétés (médicament traditionnel pour les maladies de la peau. Inflammations de la peau et brûlures) et la couleur.

 

La girofle assaini la peau et la rend plus lumineuse. Elle aide à la cicatrisation des plaies.

Cannelle et cardamome... sont sûrement très bénéfiques, mais sentent surtout très bon.

Je vais vite pour ce macérat, je sens très rapidement que cela va bien se mélanger à  une synergie que j'ai déjà utilisée dans un baume meringué :   HE patchouli / nard  / jasmin.

Et je laisse reposer quelques jours.

 

---ooo---

 

pendant ce temps.... j'essaie différentes formules.

A ce moment-là, je suis déjà proche de la date de clôture et il faut que je fasse très vite. C'est mon fonctionnement : je travaille dans l'urgence, au dernier moment.

 

Essai 1 

30 g b cacao

3 g b kokum

3 g argile rouge

10 g arrow root

60 gouttes huile + HE

 

Au frigo pour refroidir

 

Je pense maintenir cette odeur : mon beurre de cacao est brut et très parfumé, et marron, et l'huile infusée comestible avec les HE de fleur et patchouli est très bien (patchouli, nard, jasmin). Mais mettre moins de poudres. Et plutôt beurre de karité ou de mangue. La couleur de l'argile rouge, comme prévu, rehausse le marron du beurre de cacao.

Je note : Sortie du frigo : très joli effet de bonbon au chocolat.

Sur la peau la sensation est sympa, la couleur ne marque pas

Quelques heures plus tard : ça fond tout seul, on dirait un bonbon au chocolat qui a trainé dans la main d'un enfant.... mais la température est d'environ 27°.

Je refonds et j'ajoute 12 g de beurre de cacao (au pif).

 

Essai 2

15 g cacao

2 g beurre de mangue

1 g argile rouge

3 g arrow root

30 gtes huile parfumée

 

Changement de procédé : tamiser les poudres au fond du récipient avant de mettre les beurres pour les faire fondre au bain marie. Après léger refroidissement mettre l'huile.

IMGP0256

Idées pour le nom :

chocolat crapuleux

Gourmandise permise

Sieste au jardin

Glissade au chocolat

chocolat d'été

le chocolat de la sieste

Fleur de chocolat

Sortie du frigo : très bien.

2h après : tout mou en surface, surtout sur une barre; le centre a l'air d'aller bien.

Je refonds et j'ajoute 6 g de beurre de cacao.

Je note à posteriori.....

Finalement c'est la plus chouette des barres : elle est assez dure et fond bien sur la peau 2 jours après.

 

Et là, coup d'arrêt...

Envie : d'arrêter là.

Pas le temps ni d'argent.....

Si je veux une barre de massage je mettrais de la cire.

Mais, prise dans le défi, je refonds en rajoutant du beurre de cacao à 2h du mat.... après avoir écrit ma lettre de démission à Chabou (mais pas envoyée). Et un message un peu désespéré dans les commentaires du défi.

Moralité : la cosmétique (et la chimie en général) ce n'est pas de l'amateurisme, il vaut mieux s'organiser....

4/06

ou avoir un « truc ». que vient de me donner Venezia : mettre au congélateur plusieurs heures et ensuite laisser à température ambiante pour réadaptation. Je tente ça vers 10h. Et au besoin je pourrais faire ma production vendredi soir....

12h30 : je sors les barres du congélateur et on verra ce soir. Obligée d'aller vite pour pouvoir être dans les temps.

La première barre s'effrite (la plus petite, pas mise au congélateur ?).

Le 5 je fais un essai sur ma peau et c'est bien.

 

Je vous passe l'essai 3, tout à fait différent, qui a éclaté le lendemain et qui sentait trop fort (c'est le blanc sur la photo).....

IMGP0255

Pour aller directement à la recette des

barres définitives (6/6/09)

98,8 g beurre de cacao (105 g étaient prévues, mais le stock était écoulé)

12 g beurre de mangue (10 g étaient prévues)

5 g argile rouge

15 g arrow root

160 gtes macérat + HE + 5 gtes HE girofle

ce qui donne 15 barres/glaçons tout juste.

IMGP0261

Le lendemain : démoulage au sortir du congélateur. Puis bonification à température ambiante.

Recherche d'emballage et d'étiquettes : quelque chose de brut, de rustique, voire archaïque ou primitif, et surtout avec les moyens du bord. Aluminium et papier de soie recyclé. Ecriture au crayon gras et l'étiquette tient grâce à un morceau de raphia.

Il s'agit que ça soit transportable, puis ouvert, et ensuite reconditionné pour un nouveau transport. Et je ne sais pas faire dans le glamour ni dans le sophistiqué (sauf peut-être en idées, mais là n'est pas la question).

IMGP0268

J'ai vraiment privilégié l'odeur, comme voulait Chabou. Et je me suis servie des ingrédients que j'avais, sans chercher à introduire des produits que je ne connaissais pas ou que j'aurais testé.

C'est ainsi que j'ai voulu jouer avec l'odeur et la couleur du beurre de cacao que j'avais, les renforcer en restant dans des tonalités chaudes et comestibles.

Je vais utiliser mon macérat pour la cuisine, c'est sur !

En attendant j'en ai mis une petite dose dans le flacon qui m'a servi à préparer du gel douche. Et c'est bien  !

 

Mes barres sont petites, mais plus le temps d'aller chercher de nouveaux moules ni de commander du beurre de cacao.

 

Et puis enfin.... j'aime l'odeur, mais je n'aime pas vraiment les barres de massage en fait. Je ne sais pas bien quoi en faire.

Alors j'ai tout refondu pour en faire un fondant de douche.

Ça ne m'intéresse pas davantage : trop dur, ça ne fond pas du tout sur ma peau qui reste fraiche, même en sortant de la douche. Je préfère les baumes !

Je commence donc à tester toutes les autres barres, et, oui, peut-être m'en servir juste pour un moment parfumé. Qui sait : je trouverais peut-être la composition qui me fera craquer ?


 

Le chocolat de la sieste

 

Je suis sous le soleil des Caraïbes

Au coucher du soleil je me suis baignée

Le jardin sentait le nard et le jasmin

Omara Portuondo et Ibrahim Ferrer

chantaient Silencio

C'est l'heure la plus chaude

Je vais m'allonger sur le hamac

Mais j'appelle de mes voeux la douceur pour ma peau

Un chocolat à partager :

tu le frottes sur ma peau

tu fais glisser

tu frottes tes mains

tu suis les courbes de mon corps

au rythme de la chanson

ça fond

ça sent le chaud et les épices

ça fait du bien

entre mes reins

quand tu vas et tu viens....


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
L'ylang, surtout complète, est une essence qui s'apprivoise, c'est vrai. Mais surtout, ne te fie pas à ce que tu sens directement dans la fiole. Le parfum n'est pas le même une fois dilué.<br /> Essaie par exemple un mélange ylang/géranium, c'est un fleuri assez doux.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Miss miss, le cacao était si fort en lui même que je ne pouvais pas l'omettre dans l'idée du parfum. Je viendrais te parler de ta barre, d'ailleurs, à ce sujet...<br /> <br /> Yulaan... l'ylang, j'ai du mal, pour l'instant c'est une odeur que je n'aime pas du tout. Jusqu'à ce que je trouve le bon sans doute. Aussi, je ne sais pas comment mon parfum aurait pu être changé avec cet ingrédient supplémentaire. <br /> Et quand tu compares ma modeste création, et surtout ma démarche, avec un parfum crée par Serge Lutens, je suis aux anges ! J'ai longtemps été adepte de l'Artisan Parfumeur (Premier Figuier était mon parfum), puis de Féminité du bois. Jusqu'à ce que je me rende compte que tous les parfums sont nocifs, hélas !<br /> Cela m'a permis de faire des créations personnelles avec des HE...
Répondre
Y
Même en photo, on a envie de croquer dedans ! Chocolat et épices, c'est un mélange détonnant de sensualité très aphrodisiaque que tu nous apportes là. Personnellement, j'y aurait adjoint de l'ylang complète, pour son effet sur le psychisme et pour sa rondeur charnelle.<br /> <br /> En tout cas, bravo ! Quelle maestria. Un concept, un parfum, un aspect... tout est vraiment en adéquation. Et surtout, surtout ! j'admire ce concept de non-segmentation entre olfaction et gustation (hormis celle qui décide à sentir ou dé́guster) auquel certain grands noms de la parfumerie se sont risqués (je pense à El Attarine de Serge Lutens) - et y ont parfois laissé des plumes. Mais tu relèves superbement le défi et... tu ajoutes également l'aspect tactile à l'ensemble ! Chapeau bas !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou Lyjazz!<br /> <br /> alors pour moi aussi sans surprise j'aurais bien voulu croquer dans cette jolie petite boule tellement j'aime le chocolat noir ! ^^<br /> <br /> puis après frottage sur la peau elle révèle un coeur chaud et épicé tout en subtilité!<br /> <br /> merci pour cette jolie mise-en-bouche tellement sensuelle et gourmande à la fois !;-)<br /> <br /> je vois avec plaisir que beaucoup d'entre nous ont été inspirées par le cacao !<br /> <br /> bizzzz
Répondre
L
wow !<br /> Quelle évocation !<br /> <br /> J'ai donc réussi mon coup puisque certaines vont s'en servir selon l'usage que je lui ai donné !<br /> <br /> mlk, je ne me lasse pas de relire tes mots...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité