Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 juillet 2009

"Piquant on the rocks"

          Quand Chabou a lancé son défi baume, j'ai tout de suite dit oui, sans réfléchir à mon programme des semaines qui précédaient la date butoir.

Le challenge paraissait simple, vous comprenez.
Un baume en barre, fastoche non? On fait ça vite fait, on ajoute des couleurs et un mélange d'odeurs.

Pas besoin de se creuser la tête avec des calculs compliqués...

cosm_to_020


          Quand j'ai débuté les essais, la panique m'a gagnée car rien ne marchait!

Trop colorés, trop mous, trop friables, trop odorants voire "puant des pieds", trop gondolés, tout trop.
Je faisais moins la fière, moi qui voulais qu'on challenge à mort sans cires!
Que faire, quoi faire?

          N'ayant plus le temps de tout révolutionner, j'ai tenu à garder quelques idées:

- une odeur épicée autour d'une huile essentielle de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa) que j'adore
- des macérations huileuses colorées par des plantes
- pas d'ajouts de poudres pour faire tenir la texture
- pas de micas ni de paillettes
- un moule à glaçons de base pour une forme très simple
- du karité bien entendu!

cosm_to_021

         

          Le mélange d'huiles essentielles a été réalisé en premier pour laisser maturer le parfum:

- 20 parts de lavande fine bio
- 12 parts de bay (West Indian Bay)
- 11 parts de bois d'Amyris d'Haïti
- 5 parts de litsée citronnée bio


cosm_to_025

         
         

           Les macérations de plantes à chaud sur de l'huile de coco fractionnée pour limiter la sensation de gras dans des baumes sans poudres asséchantes:

- couleur verte: Poudre d'épinards achetée chez Missmiss
- couleur jaune: Poudre de curcuma bio
- couleur rouge: Racines d'orcanette offertes par Moune

cosm_to_044

Résultat:

- Le curcuma tâchait la peau mais  j'adorais sa couleur jaune fluo.
J'en ai réduit la proportion dans le baume final.
- La poudre d'épinard a un pouvoir colorant assez faible
- Seule l'orcanette n'a pas joué les capricieuses comme elle le fait dans les savons. Le rouge est joli et prend bien dans le baume
- Les baumes ont tendance à éclaircir avec le temps car ces colorations végétales sont photo-labiles.

Soupir, soupirs, soupirss...

          

La formule pour "Piquants on the rocks"

- 50g de beurre de cacao bio
- 10g de beurre de karité du Bénin
- 10g de macération de plantes sur coco fractionné
- 60 gouttes d'huiles essentielles

pour une couche de 14 piquants.

cosm_to_022

Chaque baume contient environ 3% d'huiles essentielles (2.86% exactement). Prudence, celle de Bay peut chauffer un peu la peau.

          J'ai coulé chaque couleur à 3 heures d'intervalle en mettant le moule au réfrigérateur à chaque fois.

Le démoulage fut fatal à certains baumes jusqu'à ce que Venezia dise de mettre le moule au congélateur (merci ma belle!).

cosm_to_019

          Pour ne pas gâcher, j'ai ensuite fabriqué un savon du défi avec les baumes fondus introduits à la trace.

Les filles ne l'ont pas reçu, il a été fabriqué il y a peu.

cosm_to_043

Formule du "Savon du défi de Chabou":

32% huile de pépins de courge bio
31% coco
27% palme bio
5% beurre de cacao du chocolatier
5% beurre de karité du Bénin

Soude et eau pour un surgras de 5%
Baumes du défi à la trace
Mélange d'HE du défi
Soie
Morceaux de savons en mosaïque coulés au fond.

          Comme je suis un peu déçue du résultat final de mes baumes dont je voulais des couleurs plus tranchées, j'ai déniché de petits paniers d'osier à voilette en cherchant des boîtes en carton de dragées (merci Irène pour cette idée!).
Et pas d'étiquettes évidemment!


cosm_to_026

   
         

Merci à Chabou pour ce défi magistral et à toutes les participantes.
Vous êtes formidables!



         

   

      
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toute déboussolée par la pouledelux je n'avais pas bien senti ce Piquant on the rocks. <br /> Tous les soirs mes petits me demandent de s'en mettre et choisissent une ou deux barres. <br /> <br /> J'aime beaucoup la bay st Thomas et je ne sens plus du tout la lavande, mais le mélange est très bon et me plait beaucoup. Frais, racé, qui ne demande qu'à évoluer. <br /> <br /> La consistance ici, par temps d'orage très lourd est... bonne à mettre au frigo. Disons qu'elle est pâle, pas rouge mais beige, et qu'elle fond à peine regardée. <br /> Mais c'est égal : elle agit comme un baume sur ma peau et s'étale sans problème.<br /> Je la réserve pour les soirs plus frais, voilà !
Répondre
M
Oui Venezia, les couleurs ne tiennent pas bien et l'odeur est plus plate de jour en jour. Tout ça a manqué de temps pour maturer le projet.<br /> <br /> Merci Malegria, j'avais l'idée mais pas assez de temps pour faire le nombre d'essais requis.<br /> <br /> Yulaan, la bay a prit toute la place et du coup le parfum manque de relief. A refaire donc...<br /> <br /> Eauderose, oui ce défi était tout sauf simple.<br /> Et pourtant deux beurres et un parfum, on ne peut plus minimaliste!
Répondre
E
Challenge pas si simple que ça quand je lis tes efforts à nous offrir une barre colorée et odorante dans un écrin de couleur.
Répondre
Y
Je leur trouve un air très moderne mais en même temps tellement romantique avec ces couleurs pastelles. Elle sont très belles Michèle tes barrinettes, ne soit surtout pas déçu si les couleurs sont un peu passées.<br /> <br /> Quant au parfum, il est d'une simplicité déconcertante (comme la barre) mais doit être d'une complexité olfactive que je n'ose imaginer, surtout avec de la maturation. L'He de bay est elle-même assez complexe je trouve, même pour une épice quand on prend le temps de la laisser s'exprimer.<br /> <br /> Je suis toujours aussi fan<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Le plaisir des yeux avec cette barre à forme simple, tout le raffinement tient en ces 3 couches colorées naturellement. Le plaisir du conte que tu maries décidément toujours aussi bien, lire tes articles c'est une ballade champêtre (en fait, je revois toujours ta cuisine ainsi que la cheminée du salon qui crépite lorsque je te lis). <br /> Et puis le savon des chutes, et puis l'objection aux poudres, tout est tellement signé par toi. <br /> <br /> Merci.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité