Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 juin 2009

Crème purifiante peau jeune

Ma fille arrive bientôt passer un mois de vacances  et je l'entends déjà dire : "Mamounette, je peux prendre ta crème ?"


J'ai donc fabriqué une crème, juste pour elle, que je voulais légère, purifiante pour lutter contre les problèmes de peau jeune, surtout les petits boutons.

J'ai depuis peu quelques nouveaux actifs dans mes placards (merci aux fées facteur) et la difficulté à été de ne pas tous les mettre dans cette recette (lol) ; j'ai réfréné mes envies et ai essayé de rester raisonnable car la belle peau de ma jeune fille n'a pas les mêmes besoins que la mienne.

J'ai choisi une formule avec les émulsifiants VE et MF en testant des conseils donnés par COPAIBA que j'avais relevés, je pense, sur le forum Aro-mat :

"Peser VE et MF et les mettre ENSEMBLE dans la phase huileuse. Porte à 70-75° les deux phases, aqueuse et huileuse (pas plus), et verser DANS la phase HUILEUSE, en ayant le moins possible de degré d'écart (si possible, à la même température) Touiller au minimum 5 minutes en restant entre 70 et 75°, puis faire refroidir en continuant à touiller.

Avec cette méthode :
1- on ajoute l'eau (sans émulgateur) à la phase qui en contient ... autrement dit, on ne se retrouve pas à disperser l'émulgateur, au début du versage huile dans eau, dans une grande quantité d'eau.
2- on travaille par "inversion de phases" : on commence par mettre de l'eau dans l'huile, et l'émulsion va prendre en gros flocons d'ouate; au fur et à mesure qu'on ajoute l'eau, la phase interne croît, et la viscosité itou (à ce stade encore, la crème est irrégulière, jaune); puis, à un certain stade qui dépend de l' émulgateur (~30% eau), l'émulsion s'inverse, d'un coup (elle devient huile dans eau, plus brillante, plus blanche aussi); on peut alors terminer en ajoutant le reste d'eau, et au fur et à mesure qu'on ajoute cette eau, la viscosité décroît (parce que le % de phase interne - huile - diminue). L'avantage est qu'on obtient une émulsion plus dispersée, aux gouttelettes plus fines, donc plus stable."
 

J'ai choisi des macerats faits maison sur des huiles légères comme pépins de raisin et coco fractionné, du romarin que je trouve purifiant, de la bardane, bien connue pour traiter les problèmes de peau, acné, eczema, de l'huile d'inca inchi, venue tout droit du Pérou (Merci Malegria), une huile que j'aime beaucoup pour sa finesse, son odeur et ses qualités exceptionnelles, apaisante par sa richesse en Omega 3, restructurante et protectrice et de l'huile de pépins de concombre dont je raffole de l'odeur (je n'ai pas pu résister Michèle...).

J'ai opté pour des hydrolats purifiants, thym et lavande de la Drôme (merci Michèle) et de l'hydrolat de camomille romaine pour son côté apaisant, de l'extrait hydro-glycériné maison au santal pour l'odeur, de l' allantoïne, apaisant et réparateur, de la vitamine E pour soutenir la vitamine C qui me semble être intéressante pour une peau à problèmes, de la vitamine B5 (d-panthenol), anti-inflammatoire, indiqué pour l'acné et les peaux grasses, des extraits de CO2 de camomille et de calendula, apaisants et un peu de TECA MILK, extrait de centella asiatica ; après tout, les peaux jeunes ont aussi droit à un peu de luxe.... d'autant plus que le TECA MILK EXTRACT (centella asiatica), utilisé entre 1 et 2 % est antimicrobien ;  enfin un peu d'huile de nigelle, régénérante, vitalisante, calmante et anti-inflammatoire, qui permet de lutter contre les infections.

cr_me_016cr_me_009





La recette, pour 200 gr de produit environ,

Phase huileuse :

- 10 gr macerat lavande sur coco fractionné               

- 10 gr macerat bardane sur coco fractionné            

- 10 gr macerat romarin sur pépin de raisin             

- 10 gr d'huile inca inchi                                                

- 10 gr d'huile de pépins de concombre                     

- 2,6 gr VE                                                                         

- 6 gr MF                                                                            

- 1 gr alcool cetylique                                                      

- 0,6 gr AOX COS                                                            

Phase aqueuse :

-  20 gr hydrolat de thym                                                

-  30 gr hydrolat de lavande

-  30 gr hydrolat camomille matricaire

-  40 gr eau de source

-    4 gr extrait hydro-glycériné de santal

-    2 gr d'allantoïne

Troisième phase :

-  4 gr HV nigelle

-  1 gr Vitamine E

-  1 gr Vitamine C

-  1 gr Vitamine B5 (D-Panthenol)

-  1 gr arrow-root

-  4 gr Teca Milk Extract

-  1 gr Geogard 221

-  CO2 camomille (20 gouttes)

- CO2 calendula (10 gouttes)


Mode opératoire :

Dans un becher, chauffer un peu l'eau pour y dissoudre l'allantoïne, ajouter le reste des éléments de la phase aqueuse.

Dans un autre becher verser les ingrédients de la phase huileuse dont VE et MF.

Porter les deux parties à 70° degrés au moins

Verser doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en mixant régulièrement

Sous 40°, verser les actifs et conservateurs.

J'ai décidé d'attendre le résultat final avant de choisir quelles huiles essentielles j'allais utiliser et si j'allais en utiliser. Finalement, l'ensemble donne une odeur très "verte", l'inca inchi ressort toujours beaucoup, le concombre, le romarin, le thym également.

J'ai donc ajouté :

-  5 gttes d'HE de manuka (plus puissante et plus agréable au nez que le tea tree)

- 10 gttes d'HE de lavande aspic (bien adaptée pour les boutons)

- 10 gttes d'HE de santal de l' Ile des Pins (pour arrondir un peu le parfum et pour ses propriétés)


J'ai obtenu une crème, un peu verdâtre, fluide, très fraîche au nez que j'ai conditionnée en flacon-pompe.

Je suis un peu surprise car, tout en étant légère, je trouve qu'elle laisse la peau un peu brillante, peut-être est-ce dû au sens du versage eau dans huile ?

J'espère qu'elle conviendra à ma fille, elle pourra toujours la mettre la nuit si elle craint de briller....

J'attends vos remarques, vos critiques et vos commentaires pour faire avancer ma science, n'hésitez pas,  ils seront les bienvenus.




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Missmiss... je suis heureuse d'avoir le plaisir de te lire à nouveau.
Répondre
M
waow! Catherine !<br /> cette nouvelle méthode est surprenante !<br /> et ta crème a l air très réussi! ta fille sera très contente j'en suis sûre! ;-)<br /> <br /> tout pleins d actifs en plus! oui elle va être belle sa peau !<br /> <br /> je t'embrasse !^^
Répondre
Y
Au contraire Catherine, l'huile de nigelle est vraiment excellente pour les peaux jeunes (j'en sais quelque chose, j'ai une peau d'étudiant selon certaines qui se reconnaîtront ;) )<br /> <br /> Á ma décharge, il est vrai que je fais souvent des soins avec des phases huileuses toute mini, car ma peau est assez grasse naturellement (une peau d'homme quoi ! et jeune qui plus est !) et j'ai tendance à penser qu'une peau jeune à problèmes n'a pas besoin d'autant de gras. Après, ce n'est que mon point de vue et mon expérience.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
je n'arrive pas à...combler mon retard, moi!<br /> Yulaan, tu as bien raison: que de bavardes !!<br /> @ : Catherine, elle est trop bien, ta formule! <br /> J'ai si bien lu les commentaires, que je l'ai vu, moi! que l'extrait gl/santal est fait maison.<br /> merci pour cette belle formule, Catherine. J'adore aussi le tamanu.
Répondre
C
En effet Malegria, j'ai oublié de noter l'huile d'inca inchi... je vais la rajouter de ce pas.<br /> <br /> Au moins il y en a qui suivent.... hihihi
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité