Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 avril 2009

Synergies anti-rides selon V. A. Worwood

            Suite à cet article qui tente de recenser les huiles essentielles anti-oxydantes et anti-élastase, voici d'autres pistes extraites du livre de Valérie Ann Worwood:

"The complete book of essential oils and aromatherapy". New world library.

V. A. Worwood est une aromathérapeute anglaise.



            Ce livre est très complet sur les usages des HE pour la beauté, la santé et la maison.
Il fait partie des classiques comme on en trouve beaucoup outre-manche ou outre- atlantique mais pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il n'a malheureusement pas son équivalent en français.

Autres idées du même auteur
Autres idées sur les HE et la peau

             Il est très pratique et je le consulte régulèrement pour avoir des idées intéressantes et basiques sur l'usage des HE.

Je vous en extrait quelques synergies pour prévenir et traiter les rides en fonction de votre âge.

Attention:

- Les chémotypes de certaines HE ne sont pas précisés (il faut préférer la lavande officinale et le romarin à verbenone)

- Certaines huiles essentielles sont potentiellement photosensibilisantes (citron et fenouil qui contient des furocoumarines)

- Certaines sont oestrogen-like*

- Les supports huileux sont assez sensibles à l'oxydation.

Les huiles de noisette et d'amande douce devraient être protégées par un bon anti-oxydant ou être remplacées par des huiles plus stables (jojoba, macadamia...)

- Le prix des HE choisies augmente avec l'âge ;-)))

 

*L'HE de fenouil

Il faut choisir l'huile de fenouil doux  (foeniculum vulgare var. dulce) dont la teneur modérée en fenchone est plus facile à tolérer que celle de l'HE de fenouil amer.

Franchomme et Pénoel dans "L'aromathérapie, exactement". Ed. R. Jollois  l'interdisent chez les femmes enceintes, les enfants et les bébés.

Monica Werner et Ruth Von Braunschweig
dans " L'aromathérapie" Ed. Vigot précisent que "... l'anéthol , qui est le principal constituant, a certes un effet comparable à celui de l'oestrogène mais, de même que l'HE de pin sylvestre ressemble à la cortisone sans être de la cortisone, l'HE de fenouil doux n'est aucunement un substitut d'oestrogènes et n'a pas les effets secondaires des préparations à base d'oestrogènes".

          Les mélanges sont réalisés avec quelques gouttes d'huiles végétales et peuvent donc:

- faire partie de la 3è phase d'une émulsion ou
- être utilisées diluées dans un peu d'huiles végétales comme huiles de soin.

Toutes les unités de mesure sont en gouttes sauf lorsque c'est précisé.

 

                   Prévention des rides dès 20 ans

8 néroli
5 lavande
5 fenouil
3 camomille allemande
8 géranium
1 carotte

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

                          Anti-rides dès 30 ans

10 achillée
2 patchouli
10 palmarosa
8 sauge sclarée
7 fenouil
8 rose
5 carotte
5 onagre
5 jojoba

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

                         Anti-rides dès 40 ans

10 néroli
10 lavande
10 encens
2 romarin
10 fenouil
3 citron
10 carotte
10 onagre

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

                            Anti-rides dès 50 ans

5 violette
5 galbanum
5 rose
10 néroli
3 lavande
2 myrrhe
10 carotte
10 bois de rose
10 onagre
10 bourrache

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

Et à plus de 60 ans alors, c'est foutu?   ;-((
V.A. Worwood, quel âge avez-vous donc?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi j en ai 32 ans<br /> bonne nuit bizzoouuxx
Répondre
M
Maintenant, pour ta pénitence, tu vas devoir encombrer la table ronde et lire ta doc !!<br /> Chabou reste dans l'ombre : j'en conclus qu'elle est.......à la traduction .
Répondre
C
Alors plus on avance en âge, plus on a droit aux huiles qui "puent" :):)<br /> <br /> En fait, je crois que tout est acceptable, il faut juste savoir composer les synergies ; personnellement, je ne suis pas très douée pour ces compositions.<br /> <br /> Merci les filles de mettre vos sources livresques à notre disposition.
Répondre
M
J'aimerais bien être sertie comme une rolex......j'en ai vu et eu une par les aléas de la vie et de la mort<br /> Une crème No cellulite "Roulée comme une Rolex"! ? Nous sommes snobs à la Boris Vian......c'est pataphysique
Répondre
M
Allez, je répond à l'envers.<br /> <br /> - Lolitarose,<br /> V.A.Worwood insiste sur la bonne alimentation donc tu peux manger tes légumes ;-)plein d'anti-oxydants et tu en seras pas tranformée en pomme ridée.<br /> <br /> - Laetitia,<br /> J'avais envie encore une fois de parler de ces associations d'HE étonnantes auxquelles nous ne sommes pas habituées en anti-rides.<br /> <br /> - Mélisse,<br /> Je me demande si la ciste anti-rides n'est pas une HE très française.<br /> <br /> Dans ma littérature en anglais, elle est surtout rapportée comme alternative à l'ambre gris en parfum.<br /> Seule S.Catty en parle différemment pour l'usage de l'HA.<br /> <br /> - Zinette,<br /> C'est vrai que c'est osé ces mélanges inhabituels.<br /> J'aime personnellement ces odeurs anisées.<br /> <br /> Quant aux produits minceur j'y pensais encore hier et ça traine.<br /> Il y a des filles pleines de rides, de poches et autres misères sous les yeux, qui ont en plus de la cellulite, tu te rends compte, les pauvres ...<br /> <br /> Et elles attendent et je tarde.<br /> Mais j'y pense, j'y pense...<br /> <br /> - Moune, <br /> Ne te sent surtout pas visée par le commentaire ci-dessus ;-)<br /> J'y travaille, hier encore je zieutais quelques produits en compagnie de Mlk, j'ai même pris de la doc!<br /> <br /> - Merci Loulou pour cette précision.<br /> <br /> - Mlk, pas de poches, tu n'as pas de poches.<br /> <br /> - Irène,<br /> J'adore l'idée de faire des colis pour les jeunes filles. Il n'y a plus de rites de passages "officiels" à ces stades importants de la vie or ça structure.<br /> <br /> Quant à l'arme fatale, j'espère que c'est de ça que tu viendras nous instruire...<br /> <br /> - Venezia,<br /> <br /> Je pense qu'elle considère que le fenouil n'a plus de raison d'être une fois les hormones naturelles arrêtées.<br /> <br /> Quant à la lavande, elle cicatrise et pourrait assurément être remplacée par le ciste. <br /> <br /> Je pense qu'elle est intéressante pour ses effets antiseptiques. Avant 30 ans, il peut y avoir des boutons et après 40, la décrépitude et l'assèchement des peaux et muqueuses peuvent en bénéficier.<br /> <br /> En ce qui concerne le néroli, je ne sais pas trop; C'est un anti-bactérien aussi mais il me semble qu'on le préfère pour son action relaxante, antidépressive et pour le parfum. Comme la lavande d'ailleurs...<br /> <br /> Est-ce à dire qu'entre 30 et 40 ans , on est moins angoissé?<br /> <br /> - Chabou, il parait qu'il faut avoir une rolex à 50 ans. <br /> Mais nous, on s'en fout des rolex, on ne veut pas voir le temps passer et on veut des HE!<br /> <br /> J'espère que tu nous donneras quelques secrets de ton livre.<br /> <br /> - Tometlou,<br /> Je ne vois qu'une solution: Tu as 32 ans! L'an prochain, tu attaques directement la cinquantaine.<br /> Ainsi, tu auras toujours droit à la rose!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité