Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 avril 2009

"Myrica rose": crème hydratante visage ou mains

          Une petite crème vite faite, encore à l'olivem 1000, encore colorée aux micas, encore au karité et encore en "one pot" ;-)

         L'alcool cétylique en guise de co-émulsifiant épaissit un peu l'émulsion pour la rendre un peu plus couvrante que les associations:

- olivem1000/cétyl esters
- olivem1000/oliwax.

 

piment_rose_coupelle_inox

          Elle est destinée au visage ou aux mains pour sentir la rose, dans une couleur plus stable que le jus de betterave. Les colorants végétaux peuvent virer ou s'affadir dans le temps.

La bonne odeur de rose est pimentée par du myrica gale achetée chez l'excellent distillateur Clément Pallier (la ferme de Kermorvan) dont je vous avais déjà parlé dans mon soin pour les coups de soleil.

 

           L'HA et l'HE de Myrica gale Myricaceae (Sweet gale)

Autres noms: Myrique baumier, Myrte des marais (Bog Myrtle) ou Piment royal
pH de l'hydrolat:3.7 à 3.8

Suzanne Catty indique dans son livre "Hydrosols, the next aromatherapy" Healing Arts Press que c'est l'un des hydrolats les plus énergétiques.
Les Indiens d'Amérique utilisaient la plante pour favoriser les rêves éveillés, la méditation et les cérémonies.

Le myrique baumier est un antiseptique respiratoire et un astringent digestif intéressant en cas de diarrhées. Il est un excellent répulsif anti-insectes si on l'applique sur la peau.
Ici je l'utilise pour le parfum et pour pimenter la rose.

S. Catty a expérimenté l'HA en cuisine dans les plats de champignons entre autres.
Penoel et Franchomme indiquent avec un point d'interrogation, l'utilisation de l'HE dans le traitement de certains cancers dans " L'aromathérapie, exactement".

****L'HE de myrica gale est contre-indiquée chez les bébés, les enfants et pendant la grossesse dans" l'Aromathérapie exactement".
Suzanne Catty y ajoute les femmes allaitantes***

  

Formule de "Rose myrica"

En grammes ou %

- Phase A

50 HA de rosa damascena bio
15 HA de myrica gale
0.3 gomme xanthane

- Phase B

10 gel d'aloe vera
3 glycérine végétale bio
3 Olivem 1000
1 alcool cétylique
3 beurre de karité 
5 huile d'Argan bio
3 huile de tournesol bio
2 huile de jojoba

- Phase C

0.5 vitamine E
0.5 conservateur
1 huile de rose musquée bio
2 sea silk
0.7 HE (10 gttes rose bulgare, 6gttes de géranium bourbon et 5 gttes piment royal)

Acide lactique pour ajuster le pH

 

 myrica cream

 

Fabrication

- Dans un bécher désinfecté former un gel avec les HA à 37° et la gomme xanthane. Ceux qui n'aiment pas chauffer leurs HA devraient couper la phase aqueuse avec de l'eau.

- Ajouter la phase B et porter à 70/75° au bain marie en mixant pendant 3/5 mn jusqu'à formation d'une belle émulsion.

- Refroidir en mélangeant correctement puis grâce à une spatule souple, ajouter les ingrédients de la phase C un à un en mélangeant bien.

- Terminer par la coloration au mica dilué dans un peu d'huile d'argan.

 

La coloration au mica bordeaux donne une jolie couleur rose pâle qui va bien avec le nom de "Myrica rose" ...

EDIT/ le nom de la crème a été modifié car c'était un nom déposé

mica_bordeaux

La crème épaissit un peu dans les 48 heures mais est pompable pour plus d'hygiène. Elle pénètre vite, nourrit  et assouplit les peaux normales à sèches.

Sur les mains, c'est une crème hydratante pour l'été qui s'annonce.

           Vive la rose, vive le piment et vive les micas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Michèle, que c'est doux d'être ta mariebaume. J'arrive bientôt, le texte s'écrie par petite bribes. Je suis en travaille de délivrance................<br /> <br /> Tout le mérite est for you Michèle, my belle
Répondre
M
Il faut vraiment que je remette cette photo à l'endroit!
Répondre
M
Ma Mariebaume, tu viens de mettre quelques grammes de baume sur mon coeur! <br /> On m'a dit beaucoup de bien il y a peu d'une de tes crèmes ...<br /> <br /> Je te remercie de venir donner ton interprétation et je suis certaine que néroli, rose et jasmin font bon ménage avec le mica or.<br /> Je t'embrasse et j'attends avec im...patience de te lire sur Potions avec ce joli pseudo.
Répondre
M
Ne pratiquant que depuis très peu le chaudron magique, je débarque donc et m'émerveille de tant de virtuosité que les unes et les autres vous proposez. <br /> <br /> Michèle je réalise pour la deuxième fois cette promesse mirifique mais sans myrica car je n'en ai pas mais avec mica or et pour la dernière un macérât hydro-glycériné de fleurs d'hibiscus qui a donné une couleur rose buvard à la crème. <br /> <br /> Je voulais te dire comme il est satisfaisant et bon pour le moral de te copier allègrement et d'apprendre tout ce que tu propose. MERCI pour TOI et ta féminine rigueur qui me permet sans rien connaitre, juste en m'ajustant à tes pas de réaliser de si jolie crèmes toutes roses, toutes douces et si divinement parfumées j'ai mis jasmin, rose, et néroli. <br /> <br /> Je signe avec mon nom d'entrée dans cette maison, quelle joie !
Répondre
P
Le Myrique baumier de Clem est une pure merveille en effet ... je suis fan !<br /> Et dans ta crème c'est carrément un enchantement qui donne à chaque nouvelle journée une dimension féerique !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité