Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 mars 2009

Savon Ylang à l'argile rouge

          Les argiles colorent les savons avec succès et n'ont aucune peur de la soude, elles!

Je les utilise avec bonheur en prenant garde à ne saponifier que des huiles claires qui n'interfèrent pas avec la couleur de l'argile.

argile_rouge



          L'argile rose donne un vieux rose très séduisant.

J'adore l'utiliser dans les savons marbrés où son veinage est toujours réussi:

savon_des_petites_filles

Savon des petites filles de C. au karité et à l'argile rose    


          L'argile jaune donne un caramel très appétissant à condition de ne pas l'éteindre avec des huiles trop colorées.

Malgré sa couleur vert foncé, l'huile d'olive est très intéressante car elle ne colore pas les savons. Comme elle me semble incontournable dans une formule, c'est heureux!

argile_jaune

         


          L'argile verte donne un vert pâle un peu plus éteint que le vert obtenu avec la chlorophylle mais qui est superbe!

savon_argile_verte

Savon au coco et à l'argile verte      

         L'argile blanche ne colore pas vraiment mais donne un velouté appréciable à la mousse.

argile_blanche

          Seule l'argile rouge ne me satisfaisait pas car elle me donnait toujours une couleur tomette sans nuance aucune.

cosm_to_001
Un peu trop d'argile rouge

          J'ai décidé en décembre de récidiver. Et ça a bien marché!
Il ne m'en reste que deux.

Ma copine An..uck me demandant quelques renseignements sur les argiles, je prend un moment pour lui donner ma façon de faire.

cosm_to_003


Formule du savon Ylang à l'argile rouge

- 37% tournesol raffinée (pour avoir une couleur claire)
- 31% coco
- 27% palme bio
- 5% olive bio

Eau de géranium arabe (merci Mlk)
Soude pour un surgras de 5% seulement 

Tussah silk
Argile rouge (2 cuillères à café pour 1.5kg d'huiles) diluée dans un peu d'eau pour former un liquide et non une pâte
5 capsules de vit E à 500mg

- HE à la trace: 20ml monarde, 15ml orange douce bio, 10ml ylang de Madagascar pour 1.5kg d'huiles.


Aucune surprise pendant la saponification.

La forte proportion d'huile de tournesol rend l'arrivée de la trace tranquille et l'incorporation de l'argile en un fluide plutôt qu'en pâte se fait sans problème aucun.

Si vous prenez soin de ne pas utiliser trop de liquide par rapport aux fourchettes du calculateur, le fluide argileux se mêlera bien à la pâte sans grumeaux ni pointillés.

          Comme je suis un peu tamponnée en ce moment, je les ai découpés en carrés et frappés d'une rose.

cosm_to_002

Il faisait si beau ce matin que je n'ai pas hésité à faire une photo surexposée au soleil

            L'odeur est discrète, l'ylang -ylang se sent très bien dans les savons et dans ce mélange, elle est très adoucie par l'orange et la monarde.

Il est beau n'est-ce pas, mon savon à l'argile rouge?








Publicité
Publicité
Commentaires
M
J aime bien ce savon ylang j en mettrai bien partout dans mes savons mais vu le prix !!!avec la soie tussah il doit etre trés doux ( éxcusez mes fautes d orthographe)<br /> <br /> Merci michele
Répondre
M
Je vais devoir désobéir: j'ai reçu hier deux tampons indiens en cadeau soit 4 tampons tous neufs.<br /> <br /> Merci Malegria et Cerises. Là pour le coup, pas de magie, avec les argiles, la couleur c'est facile.
Répondre
C
Tu es une vraie magicienne!
Répondre
Z
ça faisait longtemps, un petit savon, tu me donnes envie de savonner, Michèle!
Répondre
M
Michèle tes photos sont superbes. Merci pour ce cours sur l´argile colorante, j´aime beaucoup la rouge. Ce tampon c´est tout á fait "toi". Interdite de savon ? :S
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité