Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 février 2009

Fabriquer une teinture d'encens

Fabriquer ses propres teintures apporte une grande satisfaction.   
-C’est enfantin à réaliser
-le résultat est souvent très parfumé
-les propriétés thérapeutiques sont réelles 
-ça permet de varier les apports odorants quand on est obsédée intéressée par les combinaisons parfumées à incorporer dans un produit

Michèle a donné récemment le mode d’emploi pour faire une teinture de plantes fraîches (dans la recette du baume à l'achillée ici )
Je vais raconter le principe des teintures de résines comme l’encens ou le galbanum. Les résines sont des substances dures insolubles, le plus souvent d’origine végétale (mais l’ambre est aussi classée comme une résine) obtenues lors de l’incision de certaines plantes.

*Leur intérèt premier réside dans leur pouvoir fixatif. La teinture de benjoin (le benjoin est une résine) est ainsi la meilleure arme pour fixer les parfums maison faits à partir d’huiles essentielles et d’alcool. Après quelques temps de macération, son odeur douce et vanillée devient imperceptible.

*Autre point intéressant pour les résines: elles ont été utilisées depuis l’Antiquité dans les cérémonies religieuses et magiques. Ça ne fait donc pas de mal dans prévoir dans les produits; autant mettre tous les atouts de son côté!

*Enfin beaucoup  enferment des substances anti inflammatoires  (c’est le cas de la myrrhe, de l’encens, du galbanum, du mastic, du benjoin, du sang de dragon, du tolu, du copaiba etc… ) très puissantes. Revers de la médaille, certaines résines peuvent aussi être très allergisantes (attention au benjoin, au tolu, au baume du Pérou notamment)

J’ai déjà réalisé des teintures parfumées à base d’encens, de galbanum, de mastic.

Pour extraire au mieux les principes actifs d’une résine, mieux vaut utiliser un alcool de degré élevé. Dans les vieux manuels (je possède un manuel du distillateur de la fin du XIX° siècle), la macération se fait à 85° . Sur des sites qui proposent des teintures à la vente ( Avicenna par exemple)  et indiquent le degré d’alcool, il s’agit souvent de 90°.

C’est en me plongeant une fois de plus dans le livre de Suzanne Cathy sur les hydrolats que j’ai trouvé l’arme secrète pour améliorer le parfum des teintures: l’intégration d’un hydrolat à la macération.

Ainsi, en partant d’un alcool à 96°, le plus pur que l’on puisse trouver, on abaisse le degré (j’ai abaissé pour l’encens entre 80 et 85°) avec un hydrolat puis on met le petit morceau de résine à macérer dans le flacon renfermant le mélange alcool+hydrolat et zou, dans un placard.

Ce système présente un autre intérèt que j’ai découvert après diverses tentatives: on obtient une teinture limpide. En effet, si l’on pratique une macération  à 96° -pensant que plus c’est fort, mieux c’est- et que l’on dilue ensuite, c’est l’effet pastis qui se met en marche. Il y a précipitation immédiate et on obtient un lait blanc. De même si on dilue dans une macération ultérieure un morceau qui a d’abord macéré tout seul dans de l'alcool à 96, il y aura aussi précipitation.

Deux exemples concrets

1. Encens d’Oman (un cadeau de Michèle)

DSCN6542

5g encens d’Oman
dans 30g alcool 96 et 20g eau de rose Centifolia

Filtré. J’ai oublié de noter les proportions de la deuxième macération que j’ai mélangée à la première. Mais le résultat est très limpide

2. Galbanum

DSCN6540


Galbanum  5g
dans 50g alcool à 96

Reste de galbanum mou remis en 2° macération dans
20g alcool à 96 et 23g eau de rose de Provins

Filtré, résultat pur (à droite). Mais quand j'ai rallongé une partie pour diluer, le liquide s’est troublé. De même et quand j’ai réalisé une deuxième macération plus diluée, ça a précipité (à gauche) .

Macérations successives

Pour fignoler une teinture et extraire encore plus de principes actifs, on peut en effet pratiquer des macérations successives, ce qui est souvent évoqué dans les vieux textes. Après une première filtration, on récupère le morceau souvent un peu défait, on prépare une deuxième macération sur le même principe: alcool+hydrolat et on oublie le flacon dans un placard. Après filtrage de cette deuxième macération, on la mélange à la première. Le résultat: une teinture au parfum plus complexe. On peut continuer, j’arrête mes macérations “au nez”,  quand ce que j’ai extrait n’est plus très puissant. Les troisième ou quatrième macérations peuvent d’ailleurs être utilisées pour fixer des brumes de maison.

Attention: les teintures concentrées de résine ont tendance à coller. Nettoyez bien les bouchons sinon, vous aurez bien du mal à ouvrir vos flacons.

Le site d'Avicenna: ici

Tableau pour calculer les dilutions alcooliques: ici


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Patience, Mado, les résines ramollissent dans l’alcool. Sentez à intervalles réguliers votre teinture, si le parfum arrive, filtrez, c’est bon. Il ne faut pas imaginer une dissolution totale, surtout avec de l’alcool à 60
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre réponse.<br /> <br /> J'ai acheté du benjoin en morceaux que j'ai réduis en poudre avec un mortier. Les boulettes qui se sont formées sont moles. On dirait des chewing gum<br /> <br /> Quand à la provenance il ni avait rien d'écrit sur le petit sachet; grossière erreur de ma part de ne pas avoir vérifié et demandé!<br /> <br /> Je continue de secouer pour mélanger mais je pense que c'est du Sumatra. <br /> <br /> A refaire en vérifiant comme il faut les ingrédients!<br /> <br /> Encore merci et bonne journée Mado
Répondre
V
Bonjour Mado, <br /> <br /> Première question toute bête: êtes vous bien sûre qu’il s’agit de poudre de benjoin? <br /> <br /> Deuxième question: la provenance. Le benjoin dit du Siam ( qui peut aussi venir du Laos) est très parfumé, celui de Sumatra ne sent hélas pas grand chose. <br /> <br /> Enfin, 60 degres pour l’alcool, c’est un peu faible, mais vous devriez néanmoins sentir quelque chose. Par ailleurs, je suis étonnée de la formation de boulettes. En tout cas, une macération d’ une résine dans l’alcool doit au moins durer une bonne quinzaine de jours, je laisse mes teintures de resines macerer des mois entiers...
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai voulu faire de la teinture de benjoin en suivant votre recette <br /> <br /> N'ayant pas d'alcool à 90° j'ai pris à 60 °. Ma poudre s'est mise en boules et ne se dissout pas du tout.<br /> <br /> D'odeur point ! Que se passe-t-il ? Alcool pas assez titré ?<br /> <br /> D'avance merci et bien cordialement Mado
Répondre
V
Ma chère Patsch, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi. Je n'aime pas faire de l'auto promotion, ça me gène, mais voici quand même le lien : <br /> <br /> <br /> <br /> https://lacabanedepescalune.fr/librairie/363-livre-parfums-fait-maison-de-martine-azoulai.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai choisi le site de Pescalune par pur copinage, mais on trouve aussi le livre ailleurs, bien que la maison d'édition (les éditions Marie-Claire) ne soit pas si bien diffusée que ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis attachée à inventer des recettes simple et odorantess, avec 3 HE maxi par recette, sauf pour l'eau de Cologne, et il y a bien sûr des recettes sans HE.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité