Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
12 novembre 2008

Le mille-feuille aux biwils

Un peu nostalgique de notre aventure "Biwil" et frustrée de ne pouvoir tous les essayer, j'ai eu envie de faire un savon en plusieurs couches, chaque couche respectant le principe de tous ces beaux biwils, c'est-à-dire 30 % coco et 70% d'une autre huile, seule et unique.

J'ai juste ajouté du lactate de sodium pour que le savon sèche plus vite et de la vitamine E pour éviter le rancissement ; j'ai calculé la soude pour un surgraissage à 5%.

Je ne pourrai pas tester laquelle donne le savon le plus doux mais je pourrai avoir une idée des couleurs que chaque huile peut présenter. J'ai utilisé une brique de lait comme moule, je n'avais donc pas une capacité suffisante pour faire une couche de chaque huile mais j'ai choisi celles dont je disposais et j'ai ajouté l'huile de chanvre qui n'a pas été utilisée lors du défi.

 

Dans l'ordre, en commençant par le bas de la photo :

- carthame
- pépin de courge
- karité
- jojoba
- olive
- pépin de raisin
- chanvre
- colza

 

DSC01678

 

Avec et sans flash

 

DSC01679




Je crois que j'ai voulu les couper un peu trop tôt et ils ne sont pas trés jolis, surtout la couche au colza qui reste molle car nous sommes entrés dans les grosses chaleurs humides en Nouvelle-Calédonie.

Pour parler de l'odeur, il donne une  odeur d'huiles végétales mélangées, je crains que l'ensemble n'évolue vers une odeur pas trés sympa, malgré la vitamine E dont j'ai renforcé chaque couche (je crois que ce n'était pas la bonne saison pour faire ce mille-feuille !)

Vous remarquerez que la couche jojoba et la couche olive se sont un peu mélangées, je pense que la couche de jojoba s'est recouverte de carbonate de sodium (j'ai fait une couche le matin et l'autre le soir, sans couvrir...).

Le savon a d'ailleurs tendance à se séparer à ce niveau lors de la coupe)

Je vous le présente quand même, cela vous donnera une petite idée des couleurs que l'on peut obtenir.

 

Bon, maintenant je vais faire mon petit colis pour Abracadabra, il est temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je viens de tomber par hasard sur ce savon Catherine et j'adore !<br /> <br /> Ça me donne drôlement envie de le faire. Seule la logistique qu'il faut avoir me fait un peu peur, mais ça bouillonne dans mon cerveau là ^_^<br /> <br /> Encore bravo pour ce savon qui en jette !<br /> <br /> des bises ;o))
Répondre
C
Oui Michèle, il a malheureusement ranci... et c'est bien dommage mais bon, c'était juste pour que tu le vois "en vrai", c'était pas pour te faire puer, tu peux le jeter... hihi...
Répondre
M
Catherine m'a également envoyé son mille feuille qui est si beau. Magnifique dégradé de verts avec une texture un peu poudrée (?).<br /> <br /> Il est bien dur, mousse très doux, superbe vraiment sur la peau.<br /> Je pense que ces mélanges d'huiles insaturées sont très intéressants à considérer quand on fait des multi-couches. C'est un vrai plus dans le "moelleux" de la mousse.<br /> <br /> Je ne regrette qu'une chose, il a ranci au cours du transport et son odeur est désagréable.<br /> Je l'utilise donc pour laver les mains mais je suis vraiment ravie d'avoir pu le voir en vrai.<br /> <br /> Merci Catherine d'avoir eu cette patience.<br /> Qui lance un défi? Je serai moins occupée en février et ça commence à me manquer!!!
Répondre
P
Je ne suis pas repassée ici depuis trop longtemps par manque de temps et je suis éblouie... par ton idée, qui est géniale, par ta patience (il fallait le faire !) et par le résultat qui est magnifique...<br /> Merci Catherine !
Répondre
C
Merci à toutes pour vos gentils commentaires.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité