Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 octobre 2008

un biwil inca sa-griffe

Coucou tout le monde ! Je suis bien contente de me joindre à vous pour ce magnifique défi.

J'ai eu chaud... c'est mon tout premier savon et certaines savent à quel point il m'a été difficile de me lancer (voilà plus d'un an que, théoriquement, j'étais prête. Mais je trouvais toujours plein d'excuses...).

Avec ce superbe défi il était impossible de reculer et j'ai eu la chance de pouvoir compter sur la précieuse aide de notre Gentille Organisatrice, j'ai nommé l'experte et généreuse Michèle, qui m'a aidée de A à Z, avec des mails patients et détaillés, des encouragements sans cesse renouvellés, et un superbe pas à pas personnalisé.

 

IMGP0093

 

On comprendra aisément que j'ai choisi l'inca inchi, mon huile chouchou, petite merveille de mon Pérou d'adoption.

J'ai décidé de continuer sur cette voie et de réaliser un savon péruvien avec une infusion de griffe de chat, aussi appellée liane du Pérou. Tout comme l'inca inchi, l'uncaria tomentosa est une merveille de la biodiversité péruvienne, c'est une des plantes de la forêt amazonienne qui a le plus interessé l'OMS (après la quinine).

Sur le plan cosmétique elle a notamment des propriétés anti-inflammatoires, amincissantes et anti-âge. Elle colore l'eau d'un rouge-orangé très marqué qui n'a pas persisté dans le savon.

L'huile de coco utilisée dans mon biwil provient d'Iquitos, au coeur de la jungle péruvienne, c'est une huile merveilleusement odorante fabriquée artisalement par une association écologique de la ville, qui travaille étroitement avec les communautés natives.

 

IMGP0102 IMGP0097

déco de graine de sacha inchi & de graines d'achiote
déco de huayruro (graine porte-bonheur) et de graines d'achiote

 

Ne sachant pas trop ce que donnerait une aussi forte proportion d'inca inchi, Michèle m'a recommandé d'introduire un peu d'acide lactique, elle m'a aussi recommandé un surgraissage à 5%, une réduction d'eau pour palier aux problèmes d'humidité et blinder la formule en Vitamine E pour éviter l'oxydation du sacha inchi, qui est une huile fragile.

L'inca inchi aurait un indice de saponification de 191.60, comparable à celui de l'huile de soja.

Je vous livre la formule élaborée par Michèle, que j'ai suivie à la lettre.

120g HV de coco
280g HV de sacha inchi

57g soude
100g infusion de griffe de chat
2g d'acide lactique
5 capsules de vit E

 

IMGP0113 

 

Je crois bien qu'il s'agit d'un procédé à froid parce j'ai dissoud la soude avec une infusion congelée mise dans un bain d'eau glacée, avec des huiles à peine chauffées. La soude n'a pas beaucoup chauffé mais j'ai été très étonnée de voir qu'elle mettait du temps à se dissoudre, je croyais que cela allait être quasi instantané.

La trace (ou ce que j'ai pris pour la trace) est apparue presque tout de suite.

J'ai coulé dans des moules en sillicone et j'ai obtenu plus de savon que prévu car je n'avais considéré que le poids des huiles (erreur de débutante).

 

IMGP0095


Déco "tout pérou" avec inca inchi, huayruro, achiote et hercampuri (gentianella alborosea)

 

Ma biwilette choisira son favori ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Félicitations pour ce magnifique savon qui a su se faire attendre. Es-tu atteindre de la fièvre savonneuse ?<br /> tes savons me font penser à des biscuits que l'on nomme lunettes. ce sont des sablés avec 2 trous dans lesquels on coule de la confiture et on les appelle des lunettes parce que ça forme 2 trous comme des yeux.<br /> je devrais recevoir mon huile d'inca inchi dans la semaine. je comptais la réserver pour des recettes de cosmétiques mais je sens qu'un petit savon s'impose avec cette huile qui a l'air de bien mousser.<br /> alors Malégria, bienvenue au club des savonnières.
Répondre
M
@Catherine, nous feras-tu aussi un savon de ton île? Je suis sûre qu'il serait magnifique et... paradisiaque!<br /> <br /> @Loulou je cherche ton mail pour avoir ton adresse. Et vogue petit savon. Il restera en Amérique hé hé! En fait j'ai mélangé mais je crois que ça a été long parce que ma soude n'est pas sous forme de petites billes, ça fait un peu comme des amandes effilées.<br /> <br /> @Chabou Tu as raison je ne pense plus qu'aux savons... Cette idée de tableau récapitulatif est excellente!<br /> <br /> @Bichon, ça y est j'ai sauté, je suis perdue...<br /> <br /> @Zinette merci beaucoup pour tes encouragements :)<br /> <br /> @Crudité j'avoue que je ne pensais pas obtenir un si beau résultat. J'utilise déja pour les mains de ces savons et il offre déja une jolie dureté avec une vraie douceur sur la peau. J'ai peu d'éléments de comparaison mais ça m'a tout l'air que l'inca inchi est une très bonne huile pour les savons.
Répondre
M
Oh la la je suis en pleine grippe les filles, je tiens d'abord à vous remercier chacune pour vos gentils commentaires et vos encouragements. C'était une grande première pour moi (mais ça ne sera pas la dernière).<br /> <br /> @Nansou, le thème inca est inspirateur et facile à trouver pour moi.<br /> <br /> @Moune, merci ma belle. Tu as raison, Michèle sait déplacer des montagnes (ma peur du savon en était une). Et toi, essaieras-tu l'inca inchi dans un savon?<br /> <br /> @Venezia Merci pour tes encouragements, j'ai été suprise par la mousse, je la trouve très belle mais j'ai peu d'éléments de comparaison.<br /> <br /> @Blandine, nin_8, ka-fée et patte merci, j'aime beaucoup la griffe de chat, en dehors de ses propriétés fantastiques, je trouve que le nom fait très sorcière.<br /> <br /> @Michèle, mon initiatrice, encore merci pour ta patience. En fait pour vous dire toute l'histoire j'ai bénéficié il y a un an d'un cours de savon particulier chez Michèle ...que je ne mets à profit que maintenant. C'est vous dire à quel point je flippais et à quel point Michèle a été vraiment très très patiente. A ma connaissance il y a peu à dire sur le hauyruro, elle est seulement décorative bien que sa réputation de porte-bonheur est extrêmement étendue au Pérou. Dans la jungle tous les enfants la portent en collier ou en bracelet. Les incas et la plupart des civilisations pré-incas de la zone l'utilisaient aussi.<br /> <br /> @cathou super une collègue débutante aussi !j'aimerais bien devenir fournisseur officielle des mes proches, tu dois faire d'excellents savons dis-donc pour que tous t'en réclament comme ça. <br /> <br /> @mlk alors là tu m'as gâtée, ce poème est vraiment charmant, il me touche beaucoup. Tout y est. Un joli poème personnalisé... muchos abrazos y carinos MLK
Répondre
C
Je suis sure qu'il s'agit là du premier d'une très longue série.<br /> <br /> Quel heureux hasard : finir sur un si beau soleil, une note si exotique,... !<br /> <br /> Je n'ai encore jamais essayé cette HV dans un savon mais tu nous donnes à toutes très envie.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Crudité
Répondre
Z
Magnifique Malégria, quel succès pour un premier!<br /> ça promet des merveilles à ce stade,<br /> MLK, tu as été bien inspiré, hein? forcément..
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité