Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 octobre 2008

Biwil "Carthame" de Catherine

Je ne veux pas être la dernière à poster et, malgré ma déception, je me décide à vous présenter mon pauvre savon râté...  mais je n'aurais pas le temps d'en refaire et je ne veux pas faire traîner ce merveilleux défi.

Mon idée première était de faire un savon à la nigelle, j'adore son odeur et la couleur qu'elle peut donner dans le savon, malheureusement, plus suffisamment d'huile dans mes placards, heureusement notre Zinette y a pensé !

J'ai donc fait un premier essai  avec Monoï de Tahiti (pour le coco) et huile de tamanu (j'étais certaine qu'il y aurait une odeur....) mais le résultat ne me plaisait pas, ni la couleur, ni l'odeur. De plus, j'ai réalisé que j'avais surgraissé le savon avec du monoï donc je dépassais les 30 % de coco.

J'ai eu envie d'un savon qui fasse penser aux vacances, un coquillage d'une belle couleur bleu, sentant le monoï.
J'ai donc utilisé de l'eau de mer pour dissoudre la soude, de l'huile de carthame (la seule disponible en quantité suffisante dans mes placards). J'espérais obtenir un joli bleu comme celui de Chabou
ici et j'ai infusé la totalité de mon huile avec de la racine d'orcanette (offerte par Chabou). La trace est arrivée si vite que j'ai dû remplir les moules avec une cuillère et voyez quelle couleur j'ai obtenue :

DSC01665







Chabou, ton orcanette est vraiment efficace !!!!

Le savon a vite durcit (sans lactacte) mais la mousse est.... BLEUE !

J'ai recommencé mon expérience, cette fois j'ai obtenu un joli bleu ; mon contentement a été de courte durée, le savon à pris une couleur non uniforme, avec des parties plus blanches.

J'ai donc essayé de refondre le tout avec juste un peu de Monoï car la teinte générale me plaisait bien ; catastrophe, vilain comme tout, mal moulé, trop mou....

Je n'ai pas voulu revoir mon idée de départ ni utiliser de lactacte puisque le premier était bien dur sans (vous dites que Catherine est têtue ? non c'est une idée !) en respectant les consignes données par Michèle.

Voici donc la dernière version, d'une couleur "pisseuse" qui sent légèrement le Monoï, qui mousse bien :

Pour 250 gr de savon :

- 30 % soit 75 gr d'huile de coco (dont 50 gr de Monoï et 15 gr d'huile de coco qui sent bon)
- 70 % soit 175 gr d'huile de carthame BIO

- Soude : 29 gr
- Eau de mer 60 gr

A la trace :
- 20 gr d'huile de carthame infusée à l'orcanette
(surgraissage 8%)
- 3 gélules de vitamine E (TOCO 500)

DSC01668DSC01669






Le savon a du mal à durcir....

Celle qui se dévouera pour poster derrière moi aura le choix de préférer le premier, si elle préfère "décorer" son aquarium, ou du second si elle n'a pas peur de recevoir un truc informe ou d'un tout autre que je pourrai faire sur commande....

Même si je suis déçue du résultat, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de relever ce défi et je me régale de voir l'inventivité de chacune ainsi que de lire tous ces échanges.

Merci Michèle pour cette superbe idée et merci à toutes pour ce partage !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci MLK, bonne baignade !
Répondre
M
@CathNC<br /> Alors, mon petit coeur va au bleu de la mer<br /> et mes yeux et mes mains ne savent plus ou donner de la tête et sous ce ciel gris parisien, je danse<br /> et demain j'irais squatter la baignoire de ma soeur<br /> pour écouter le chant, les chants de ton pays et jouer avec tes coquillages<br /> Ma fille les trouvent drôlement bien moulées ih!ih!<br /> Merci , là je vais à la plage.........dans mes rêves ih!ih!
Répondre
C
Oui Michèle, il sentait bien le monoï au départ mais l'odeur s'est estompée (heureusement car je sais que tu n'aimes pas particulièrement cette odeur, contrairement à un certain monsieur). Il est vrai qu'il est trés doux et qu'il mousse bien (bleu !); quant au plus clair, il commençait à se piquer alors je n'ai pas osé te l'envoyer.<br /> Il est vraiment hasardeux de faire de bons savons l'été en pays humide avec certaines huiles.<br /> Alors j'espère que le prochain défi se fera en hiver pour moi... hihi
Répondre
M
J'ai eu le gros coquillage marine comme cadeau de Catherine.<br /> <br /> Tu n'as vraiment aucune raison d'être déçue!<br /> Il est superbe et donne l'impression que c'est un savon transparent. <br /> Je suppose que c'est dû à l'huile de carthame.<br /> <br /> Il est bien évidemment très doux, sent quelque chose mais je n'arrive pas à dire quoi exactement. Peut-être en est-ce un surgraissé au monoï Catherine?<br /> <br /> Je ne dirai pas qu'il sent le monoï mais il sent bon. Merci Catherine, j'adore le carthame et ton savon est super: il mousse bleu!
Répondre
C
Merci Crudité ; en fait pour moi il est râté parceque je n'ai pas obtenu la couleur que je voulais et que le savon dépose de la couleur partout où on le pose.... ^^<br /> <br /> Par contre, il mousse beaucoup et est trés agréable sur la peau, j'en referai avec de l'huile de carthame, ça vaut le coup.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité