Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 octobre 2008

Soin tenseur du décolleté: Le beurre de cacao (4)

          Une conversation entre copines le week-end dernier:

- "Tu sais faire une crème pour les seins et le cou ?
- Ben oui, on peut tout faire! Si tu veux, je peux t'en faire une.
- Ah oui alors, j'en ai vraiment besoin. Je voudrais quelque chose pour le matin, un peu dynamisant comme odeur, tu vois?"

Euh ... oui, je vois tout à fait mais est-ce que je saurais faire?
Encore une fois, j'ai dit oui. Puis, je me suis mis la pression toute seule...

          Il a bien fallu chercher quoi y mettre, écrire une formule alors que je ne crois pas vraiment à l'efficacité de ce genre de crèmes et passer à l'acte.

Comme je suis dans le beurre de cacao et l'olivem en ce moment, voici ce que j'ai fabriqué: Un soin tenseur du décolleté (buste et cou).

100_2779

         Le challenge:

- Obtenir une sensation de fermeté au moins immédiatement, à l'application.

J'ai hésité entre un gel, un gel-crème comme le permet l'olivem comme seule phase huileuse (5%) ou une crème plus confortable et anti-âge puisque c'est pour une personne d'une cinquantaine d'années.
J'ai choisi la dernière option même si elle semble moins "tirante" qu'un gel à l'application..

- Obtenir une belle odeur "dynamisante"

alors que j'aimerais utiliser des HE comme le ciste, le romarin verbenone, la sauge sclarée, la carotte ...  et des huiles végétales comme la bourrache, la nigelle, le pépin de courge...

- Convaincre grâce à cette demande, une personne peu habituée aux cosmétiques en général et au naturel qui plus est.

Elle utilise une vague crème achetée à la va-vite parce que sa peau tire un peu quand il fait froid mais c'est tout.  Et là, tout d'un coup, elle voudrait s'occuper de ses seins et de son cou! Dites moi où va se nicher la sophistication chez les femmes?

Bref, j'ai fabriqué en suant et doutant, en me disant qu'au pire, ce serait pour mes seins et mon cou qui n'en n'ont pas besoin.

J'ai évité d'y mettre des tas d'actifs tenseurs et "autres rajeunisseurs", comptant sur la régularité de l'application et le plaisir de s'occuper de soi.


           La synergie d'HE fabriquée un peu en avance (mais pas assez, je pense) . 

En gouttes et selon D. Baudoux pour les propriétés:

. 15 géranium de Madagascar (fragrance agréable, tonique astringente cutanée)
. 10 palmarosa (fragrance agréable, crevasses des seins, régénérante cutanée)

. 10 bois de rose (régénératrice tissulaire,vieillissement cutané, excellente tolérance cutanée)
. 5 romarin verbenone (peau cartonnée, rides, cicatrisante et régénératrice)
. 5 carotte (anti-rides, régénérant de la peau selon G. Roulier)
. 5 citron bio (drainage lymphatique mais légèrement irritante pour certaines peaux). J'ai beaucoup hésité à la mettre mais on la retrouve dans de  nombreuses formules naturelles du commerce et dans ces synergies d'HE pour le cou.
. 3 encens (cicatrisante, tonifiante, fragrance agréable)
. 2 myrte vert (astringente cutanée, rides)
. 2 sauge sclarée (détoxicante, participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire selon Roulier)
. 2 ciste (vieillissement précoce de la peau, astringente)
. 1 ylang ylang extra (fragrance agréable, tonique pour la peau, fatigue sexuelle féminine)


auxquelles j'ai rajouté ensuite pour dompter l'odeur de ciste:

. 20 lavande officinale bio (fragrance, régénératrice cutanée, arrondit tous les parfums comme note de coeur)
. 10 mandarine bio (peau sèche, fragrance agréable)

Attention: HE photosensibilisantes, irritantes et hormon-like pour certaines, éviter pendant la grossesse, en cas de cancers ou troubles  hormono-dépendants, faire un test cutané au préalable et ne pas s'exposer au soleil.

100_2775


          Les huiles végétales (selon les Clergeaud entre autres):

choisies pour leurs propriétés raffermissantes, astringentes et anti-vieillissement mais j'ai limité mon choix aux huiles peu odorantes et/ou peu colorées pour avoir un parfum acceptable, une finesse d'émulsion et une couleur blanche.

. noisette (astringente)
. jojoba (assouplissante, effet barrière, prolonge le geste de massage)
. macération de pâquerettes sur soja bio désodorisé (réputée pour le buste, le soja apportant l'équilibre hormonal féminin)
. bourrache et onagre (prostaglandines pour l'équilibre hormonal féminin)
. son de riz et cire de riz (adoucissantes, insaponifiables, microcirculation)

mais si on ne craint pas pour les odeurs et la couleur, il est intéressant de considérer aussi: le sisymbre, la figue de barbarie, la nigelle, la calophyle inophile, le pépin de courge, la rose musquée, huile de pétales frais de lys, le pépin de cassis... (cf. "les huiles végétales, C. et L. Clergeaud, Ed. Amyris)

           Le beurre de cacao apporte de l'onctuosité à cette crème. Je n'ai pas choisi le karité qui aurait été parfait car le système émulsifiant apporte les insaponifiables de l'olive.

           Le système émulsifiant:

- l'olivem 1000 (cétéaryl olivate and sorbitan olivate) à 3% pour obtenir une crème et dont je recherche l'action hydratante à long terme par rapport à d'autres émulsifiants.

Quelques indications sur les dosages, légèrement supérieurs à ceux que je pratique le plus souvent.

Ses propriétés se trouvent sur cet article

100_2773

 

- l'oliwax comme émollient.

Son INCI: Hydrogenated olive oil (and) Olea europeae fruit oil (and) Olea europeae fruit oil insaponifiables

100_2774

          Cette substance a une composition très proche du sébum grâce au squalane et possède une bonne partie des insaponifiables de l'huile d'olive dont elle provient.

C'est un agent hydratant et stabilisant des émulsions à l'olivem s'il est utilisé de 1 à 3% et c'est un actif grâce aux insaponifiables s'il est utilisé de 2 à 5%.

          L'oliwax possède une action anti-oxydante prouvée par des études. Il permet d'éviter le rancissement rapide de l'émulsion si on y incorpore de l'huile d'amandes douces par exemple.

Les crèmes obtenues avec ces deux ingrédients sont fines, évanescentes à l'application mais l'effet nourrissant et hydratant est manifeste.

 

Formule du "Soin tenseur du décolleté"
 

- Phase huileuse

. 3% olivem 1000
. 2% oliwax
. 2% beurre de cacao bio
. 2 % huile de noisette bio
. 2% huile de jojoba bio
. 2% macération de fleurs de pâquerettes sur soja désodorisé bio
. 2% huile de son de riz
. 1% antiox
. 0.5% cire de riz
 

- Phase aqueuse

. 36.70% eau de source
. 10% HA de rose de Damas
. 10% silicium organique
. 10% de bétaïne (agent hydratant issu des betteraves à sucre et donné comme anti-rides à 10%. (cf. Aromantic)
. 5% HA de sauge sclarée
. 3% glycérine végétale bio
. 3% extrait de chondrus crispus appréciée dans l'huile fraîche de cet été (Gel-alg ou silicone végétal chez AZ)
. 0.5% aloe vera x 200
. 0.3% gomme xanthane
 

- Troisième phase

. 2% mélange d'HE citées plus haut (soit 50 gouttes du mélange pour 100g)
. 1% huile de bourrache bio
. 1% huile d'onagre bio
. 0.5% conservateur
. 0.5% arrow root tamisé

Acide lactique pour ajuster le pH

 

          Le mode opératoire est classique:

- Chauffer les deux phases à 70° après avoir fabriqué le gel avec la xanthane et l'eau.

- Verser la phase huileuse dans l'aqueuse en maintenant la température et l'agitation pendant 5mn.

- Refroidir lentement en mélangeant régulièrement.

- Ajouter la dernière phase sauf l'arrow root à froid. J'ai personnellement ajouté ces 0.5% prévus car je trouve que la crème est encore plus veloutée et permet de s'habiller dans la foulée.

- Ajuster le pH si nécessaire

 

100_2762

 

          L'odeur s'est bien arrangée et le ciste est bien moins présent qu'avant l'ajout de lavande et d'orange douce.

Il est malheureusement impossible par voie de blog, de vous faire vivre l'impression de douceur et de légèreté à l'application mais c'est une crème idéale pour le corps. Bien plus légère que je n'aurais cru!

Quant à l'efficacité, ON Y CROIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Cath<br /> Je reste dans le canaille et je suis avide de conseils éclairés<br /> C''est un été de tous les dangers qui s'annonce<br /> femmes dorées,bleues,à la rose ,au jâsâmine,au lolitanocellulite,au bikini bômé et j'en passe<br /> @Moune, je crois que nos compagnons seront gentils comme le tien
Répondre
C
Michèle, j'avais beaucoup aimé ce produit et je l'ai refait en remplaçant une bonne partie des HV par du coco fractionné, comme tu le conseillais à MLK, c'est un bonheur, j'adore cette texture et j'aime beaucoup l'odeur du mélange d'HE qui évolue très bien. <br /> Merci Michèle.
Répondre
M
Oui Michèle j'ai de la coco frac<br /> Et après avoir été sage, je vais me vautrer dans le scandalous pour lutter contre l'outrage des ans<br /> Merci
Répondre
M
Mlk, si tu as de l'huile de coco fractionné, essaie la même formule en en mettant à la place des autres huiles (même proportion d'HV au total), c'est un pur scandale de légèreté!
Répondre
M
Je vais ,la refaire sans tarder, c'est une des plus douces et fines que j'ai jamais eu<br /> Je vais peut être même rester que sur celle ci<br /> jusqu'au ............prochain Michèle home made
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité