Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
23 septembre 2008

"Gui...ss is good for you": Savon surgras à la bière brune

          Ce slogan publicitaire pour l'une des bières brunes les plus célèbres  me permet de vous parler de mon savon à la bière brune pour amateurs modérés. 

100_2734      

            Incorporer de la bière dans les shampooings en barre est monnaie courante. On la rajoute soit à la trace, soit en remplacement de tout ou partie de l'eau de dilution de la soude.

          Nin-8 m'avait envoyé lors d'un swap quelques savons dont 2 shampooings à l'odeur délicieuse, difficile à définir car elle est la reine des mélanges.
Elle a décrit ici une recette de savon à la bière brune dans son style inimitable et drôle.

J'adore ses savons. Elle ose des mélanges d'huiles, de poudres, d'HE et utilise souvent la bière.

Il faut prendre le temps de lire ses recettes à la loupe  pour en apprécier la complexité.

          Mais la bière riche en levures est tout aussi bonne pour la peau comme vous pourrez le lire en anglais dans ce texte où les savonniers préfèrent éliminer l'alcool avant de saponifier (sans divulguer leur méthode) et utilisent des bières aromatisées aux fruits.

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser la méthode du site suivant  (encore en anglais) que je recommande à toutes les savonnières car on y trouve beaucoup d'informations de base et des recettes sur la fabrication de savon. J'y reviens très souvent avant d'innover.

          La recommandation essentielle est de laisser la bière s'éventer pendant plusieurs jours (l'auteur insiste énormément sur ce point) et de procéder au mélange avec la soude avec précaution.

J'ai battu la bière pesée à la fourchette pour faire mousser et je l'ai laissée une semaine au réfrigérateur en battant quand j'y pensais. L'amateur de bière brune à mes côtés a refusé de la goûter pour confirmer si elle était plate.

100_2733

Formule du " G. is good for you"

- 40% huile d'olive bio

- 30% huile de coco

- 25% huile de palme bio

- 5% huile de ricin

* Bière brune totalement plate et soude selon le calculateur pour un surgras de 7%

* Tussah silk

* Vitamine E, lait de coco en poudre, poudre de réglisse et HE à la trace (monarde, litsée cubèbe, eucalyptus globulus de Madagascar, orange douce bio).

100_2738

          J'utilise pour la première fois une soie vendue exprès pour les savons, la Tussah silk qui se présente en longues fibres que je coupe très finement pour faciliter la dissolution dans la soude.

100_2729

 

           Et au dernier moment, à cause d'elle, j'ai rajouté de la poudre de réglisse qui dormait dans mon placard. C'est elle qui m'avait offert il y a un an au moins, un délicat savon de Madagascar dans lequel étaient enchâssés des morceaux de quartz rose.

100_2731

          L'ayant entamé quelques jours avant la fabrication du savon à la bière, j'ai donc pensé à y mettre des morceaux de savon transparent "Melt and pour".

100_2727

          L'odeur est encore en mutation et c'est difficile de dire si la réglisse ressort un peu. La couleur est caramel mais elle fonce un peu au cours du séchage.

          Enfin, j'ai rayé la surface de la pâte avec les dents d'une fourchette en inox.

100_2730

          Savon? vitrail? réglisse? A vous de voir!


Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci michèle ! tu me donnes envie d'essayer ! Tu l'incorpores comment ? en la coupant très finement ?
Répondre
M
La soie donne une texture soyeuse (c'est le cas de le dire) à la mousse et au savon lorsqu'on le frotte sur la peau.<br /> Que ce soit de la tussah silk ou un morceau de tissu, je trouve que ça se sent et que ça en vaut la peine.<br /> <br /> Tu m'apprends Nansou que ça se file aussi. Vous êtes douées les filles. Que de talents!
Répondre
N
Moi, la soie tussah, je la file au rouet et je la tricote !!! ;)<br /> <br /> Je me demande bien quels sont les apports d'un tel ingrédient dans un savon ???
Répondre
B
Il va encore falloir m'armer de patiente ! Merci Michèle ! En attendant je régale mes yeux...
Répondre
M
Oh comme il est beau, moi je débute là, c'est du grand art, bravo!!!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité