Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
12 septembre 2008

Crème revitalisante

Une de mes amies avait des petits problèmes de peau qui ont été résolus avec cette crème.

Phase huileuse:

HV Argan

3,5%

Restructurante, régénérante

HV Chanvre

1%

Restructurante, adoucissante

HV Nigelle

2%

Calmante, nourrissante

Karité

2%

Restructurant, cicatrisant

Glyceryl Stearate

2,5%

Emulsifiant

Alcool cétylique

2%

Co-emulsifiant

 

Phase aqueuse :

HA lavande

40%

Calmant

Eau osmosée

32%

Eau pure

Glycérine végétale

2%

Emollient, hydratant

Sodium stearoyl lactylate

3%

Emulsifiant

Benzoate de sodium

0,2%

Conservateur

EPP

0,3%

Conservateur

J’ai monté les deux phases à 75°C, au bain marie, j’ai réuni les 2 phases et j’ai fouetté 10 minutes à 75°C (toujours au BM, fouet à la main, sans laisser rentrer d’air), puis j’ai continué à fouetter pendant que la T° descend. J’obtiens une meilleure texture et une excellente stabilité quand je fouette longtemps.

Phase 3 :

VitE

0,5%

Anti-oxydante

VitA

0,5%

Régénérante

D-Panthénol

5,5%

Hydratant.

Extrait d’argousier

2%

Réparateur, cicatrisant

AVx40

1,2%

Hydratant, apaisant

HE lavande vraie et bois de rose

0,3%

Cicatrisantes et régénérantes

Attention : les concentrations en glycérine et le D-panthénol ne doivent pas dépasser 8% !! (Sinon, les propriétés sont inversées et ces produits deviennent desséchants).
Le D-panthénol est détruit à +50°C

IMG_0855

Comme elle est un peu grasse, il faut en mettre très peu et plutôt le soir.

Mais elle est magique…

 

Merci Michèle pour m’avoir fait découvrir P&C !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Michèle, je dilue le benzoate préalablement... Tu penses qu'un mixage même long (et nécessaire pour bien mélanger les actifs) est insuffisant ? Qu'on peut le laisser "longtemps" à près de 80°C sans risque particulier ?<br /> <br /> Je vais dans ton sens Michèle, je pense que si on peaufine la formulation on peut limiter l'emploi des émulsifiants et dans la plupart des crèmes du commerce, la phase aqueuse est vraiment très largement majoritaire, on paye l'eau très très cher ! ;)<br /> <br /> Donc sauf problème particulier, je pense que globalement, on a tendance à trop forcer sur le gras, moi la première...Mais je me soigne ! lol
Répondre
M
Effectivement, je n'aurais pas dit qu'elle était grasse mais nourrissante. <br /> Je n'ai pas pu utiliser le pot que tu m'avais donné sur mon visage car elle n'était pas adaptée mais sur le corps, elle était parfaite: nourrissante mais justement pas grasse du tout.<br /> <br /> Elle pénétrait rapidement et le parfum était super.<br /> Où as-tu acheté tes huiles de nigelle et de chanvre? <br /> J'ai été surprise de ne pas les sentir. Les HE étaient très agréables et pas parasitées par ces 2 HV particulièrement odorantes.<br /> <br /> Je pense que beaucoup de crème maison sont formulées avec trop de corps gras et trop d'émulsifiants. <br /> On peut avoir comme ici une crème nourrissante, confortable et pas grasse à l'application avec un phase huileuse faible.<br /> Il suffit de choisir les bons émulsifiants dans les bonnes proportions. J'aime MF et VE pour cette polyvalence.<br /> <br /> En ce qui concerne les hydratants, on préconise 10% en général. <br /> Je préfère pour ma part les coupler car ils n'ont pas tous les mêmes modes d'action et j'utilise presque toujours de la glycérine.<br /> Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de diktat et que selon le milieu où l'on habite, son type de peau, son ethnie etc... le pouvoir d'hydratation de la crème doit s'adapter.<br /> <br /> Je trouve que les crèmes trop grasses sont bien plus déshydratantes que trop d'agents hydratants. Mais c'est une impression vraiment personnelle.<br /> <br /> - PSdeZab, je ne savais pas que cette crème était pour une peau noire qui elles, ont un réel besoin d'agents hydratants dès lors qu'elles vivent sous d'autres climats que le tropical humide.<br /> <br /> Beaucoup d'entre elles sont des peaux constitutionnellement déshydratées en Europe et généralement, elles ont peu besoin d'être nourries.<br /> Je dis bien généralement...<br /> <br /> - Blue, le benzoate de sodium supporte très bien la chaleur et doit être parfaitement dissout pour être bien dispersé dans la totalité de l'émulsion.<br /> <br /> Je pense que c'est un élément de conservation de le mettre dans la phase aqueuse car le temps de contact dû à l'émulsification et au mixage permet de bien mettre tous les constituants de la crème en contact avec le conservateur.<br /> Pour un conservateur à plus large spectre, je serais moins vigilante mais le benzoate a ses limites.<br /> <br /> Par contre Zab, j'aurais mis l'EPP en 3è phase mais il n'est peut-être pas thermosensible. Je ne sais pas.<br /> <br /> Super la crème... Je la referais bien.
Répondre
B
Bah dans une crème huile dans eau, le conservateur se retrouve de toutes façons dans la phase aqueuse, c'est plus pour éviter de le chauffer trop et/ou trop longtemps.<br /> Il est encore temps pour le test du ph... ;)
Répondre
M
PtitssoinsdeZab<br /> Une peau noire à peau rouge<br /> ou une peau rouge à peau noire<br /> Bon d'accord je sors!<br /> Et merci pour ces réponses pleine d'allant
Répondre
P
Merci pour tous vos petits mots...Waouhhhh! Que de bonnes questions. Vous êtes vraiment des pros!!Alors voilà ce que je peux compléter:<br /> <br /> 1. Mon amie avait pas mal de rougeurs qui se sont bien estompées. L'objectif de la crème était vraiment de restructurer la peau.<br /> 2. Oui, "grasse" n'est pas le bon terme. Je viens d'avoir une discussion là dessus avec Michèle. Malegria, Bluetansy et Venezia ont raison, c'est une impression.D'un point de vue formulation, elle n'est pas grasse mais nourrissante.<br /> C'est vrai, je suis d'accord, on peut jouer sur les émulsifiants et co-émulsifiant pour modifier la texture et donc l'impression.<br /> 3. Michèle, peux-tu nous rappeler les pourcentages à ne pas dépasser en matières de molécules hydratantes, notamment avec le NFF et selon les différentes combinaisons possibles?<br /> 4. Pour des raisons écologiques, j'ai un adoucisseur et un osmoseur à la maison. Je n'achète donc pas de bouteilles. C'est une eau débarrassée du calcaire (adoucisseur) et de nombreuses autres substances (dont le chlore!), elle reste cependant légèrement minéralisée pour être bue. Je n'achète donc pas, non plus, d'eau de source pour faire mes produits mais cette eau osmosée.<br /> 4. Oui, j'utilise cette crème pour tout le visage.<br /> 5. Ouaippp!! C'est vrai, je n'ai pas testé le pH!! Surtout que je viens d'acheter du papier pH!!!! mais je pense être dans les clous.<br /> 5. Je mets mes conservateurs en phase aqueuse et mes produits se conservent. Je ne sais pas si c'est mieux en phase 3. A suivre...<br /> 6. Oui, la crème est orange. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir la peau qui se colore mais c'est vrai que mon éclairage est pourri et que je l'ai mise le soir donc si cela colore, ce doit être léger. Mon amie a la peau noire et cela n'a pas été un problème.<br /> 7. Yes, AV pour aloe vera<br /> 8. A+, les filles...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité