Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 juillet 2008

Lait démaquillant pour les yeux

J'avais besoin d'un démaquillant pour les yeux ; je n'aime pas les bi-phasés ni l'impression  laissée par les huiles sur les yeux.
J'aime le concept du lait mais aucun n'est suffisamment efficace pour se débarrasser totalement du maquillage.

J'ai essayé de faire  un produit qui ait l'aspect et la consistance du lait avec l'efficacité d'un produit assez gras pour dissoudre le mascara (j'emploie du "non water-proof") et un trait de crayon eye-liner.

J'ai donc pensé à un produit tout simple composé  moitié huile, moitié eau, avec un peu d'ester de sucre pour la consistance et un peu de polysorbate pour l'homogénéité.

Voici ma petite formule, toute simple :

- 10 gr d'HV de ricin
- 10 gr d'HV de colza
- 10 gr d'HV d'amande douce

- 15 gr d'HA de bleuet
- 15 gr d'HA d'helichryse

-  2 gr de sucro-ester
-  3 gttes de polysorbate 80
-  1 gélule de vitamine E
-  conservateur (quantité en fonction de celui choisi)

Mettre dans un becher, à froid,  les huiles, les hydrolats  et l'ester de sucre.
Mixer à grande vitesse ; le mélange n'est pas tout à fait homogène ; ajouter alors le polysorbate, mixer à nouveau, le mélange devient alors homogène ; ajouter ensuite la vitamine E et le conservateur, bien mélanger.

On obtient alors un joli lait très fluide qui ne s'est pas séparé aprés 10 jours :


DSC01384


Je trouve ce produit aussi efficace que les démaquillants  vendus dans le commerce.
Je n'ai pas jugé utile d'ajouter autre chose car ce lait n'est pas destiné à rester sur la peau ; personnellement je termine le démaquillage avec un coton imbibé d'hydrolat pour ôter toute trace de résidu et toute sensation de gras que je ne supporte pas sur cette zone du visage.

Voilà donc un petit produit facile, vite fait et efficace.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne te fais pas "sauter" les bras Chabou, ça peut servir... hihi...<br /> <br /> J'arrive à faire des produits efficaces pour l'odeur avec les huiles essentielles mais j'avoue que je fais souvent ce qui me passe par la tête, sans noter, et qu'après je ne m'en rappelle plus...<br /> <br /> Nous avons toutes une transpiration et une odeur différente alors c'est difficile de trouver le produit parfait pour tout le monde.<br /> <br /> Mais pour la texture, je veux bien ta recette.
Répondre
C
Je suis contente de la texture, Catherine, je le mets dans un flacon roll-on, c'est parfait. Par contre, je cherche encore la synergie déodorante parfaite, hésitant à mélanger plusieurs actifs (n'y connaissant rien en chimie, j'ai toujours peur de fabriquer une bombe !;o)
Répondre
F
voila une autre nouvelle qui adore les hydrolats.<br /> en effet j'ai constate que le HA de bleuet au si joli nom est a eviter pour les yeux secs.<br /> recemmemt j'ai fait un melange a parts egales de<br /> HA bleuet,camomille et lavande dont je trouve le resultat tres agreable.<br /> la prochaine fois je remplacerai le bleuet par de la melisse tres apaisant.
Répondre
C
Chabou, j'ai posé une question idiote pour le polysorbate puisque je sais bien qu'il y en as dans presque toutes les cires émulsifiantes.... mais comme ce produit est un peu décrié par certaines, j'hésitais à le mettre dans un déo, me voilà rassurée moi aussi.<br /> <br /> Tu as trouvé une bonne recette et une bonne texture pour ton déo ?
Répondre
C
Merci pour l'intention Michèle, c'est gentil, vraiment. J'aurais depuis longtemps ce lait si j'avais une base moussante neutre. Alors je prends un pschitt de mousse bio + un pouss de lait + un peu d'eau et je nettoie ma peau comme ça tous les matins, hésitant à mélanger d'avance ces produits. Je suis soulagée aussi de savoir qu'on peut garder le polysorbate sur la peau, j'aurais dû jeter mon dernier déo ! Tu t'en sers pour mélanger les hv et les he pour la douche ? Ou bien y-a-t'il une base moussante en plus ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité