Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
23 juillet 2008

Savon pour "Homme à la peau dure" (EDIT)

Après ce beau savon, réalisé par ces filles de toutes les couleurs, celui-ci vous paraîtra bien quelconque mais tant pis,  après tout, je n'ai que deux mains moi... hihi....

Les maris de plusieurs de mes copines adorent se laver le corps avec mes "savons de cuisine au café" !
Ah ces hommes, vous leur faites des savons doux et ils préfèrent ceux qui arrachent...

J'ai donc décidé de faire un savon, spécialement pour eux, pour décaper leur peau de brute, qui mousse bien et qui sente fort... et oui, la finesse de l'odeur des huiles essentielles n'est pas suffisante pour eux, (je les réserves aux savons que les filles apprécient..)

J'ai fait quelques fois un mélange d'huiles qui donne un savon à belle mousse, 25 % palme, 25 % coco, 25 % olive et 25 % pépin de raisin. J'ai donc utilisé ce mélange spécialement pour ces messieurs, en incorporant à la trace du son d'avoine macéré dans du lait condensé non sucré et du miel, pour adoucir le côté trés râpeux de la poudre de noyau d'avocat faite maison, incorporée à la trace ; j'ai choisi la fragrance Oatmeal Milk and Honey qui est ma préférée.

Voici comment utiliser le noyau d'avocat :

Aprés avoir dégusté votre avocat, prenez le noyau, enlevez la pellicule marron qui le recouvre et coupez le en petits morceaux (la matière est assez tendre et facile à couper).


DSC01310DSC01311








Le noyau s'oxyde très rapidement au contact de l'air et prend une couleur marron rouge.

DSC01328DSC01309

 







Laissez sécher ces morceaux 3 semaines, ils foncent et durcissent assez pour être passés au moulin à café et réduits en poudre.


La recette pour 500 gr de savon environ, surgraissé à 9 % :

- 125 gr HV palme
- 125 gr HV coco
- 125 gr HV olive
- 125 gr HV pépin de raisin (un macérat de vanille à renouveller)

160 gr d'eau     ( donné  par le calculateur THE SAGE, valeur moyenne )
soude pour un surgraissage à 9%

J'ai dilué la soude avec 100 gr d'eau seulement et gardé les 60 gr restants pour le lait concentré non sucré (dans lequel avait macéré du son d'avoine pendant plusieurs jours), lait qui a été ajouté à la trace.

A la trace :

les 60 gr de lait (j'ai ôté le son d'avoine en le passant)
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à café de poudre de noyau d'avocat
1 cuillère à soupe de fragrance Oatmeal Milk and Honey
4 capsules de vitamine E

S vous n'avez pas de moule, vous pouvez utilisez ces pots de crème dessert d'une marque bien connue, présente dans toutes les grandes surfaces ; votre savon se démoulera trés facilement et aura une jolie forme.


DSC01303DSC01324







Ce savon est doux, crémeux, mousseux...

DSC01319DSC01315

 

 

 

 

mais je le laisse aux hommes, aux durs, parceque il gratte.... et moi je n'aime pas quand ça gratte !

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Edit :

Je vous parlais d'un savon exfoliant à la vanille qui mûrissait.

Et bien celui-ci est beaucoup plus doux et je l'accepte facilement sur ma "douce peau".

Je ne retrouve plus la recette, je ne l'ai pas noté sur mon cahier... mais la base est à peu près la même que celui du dessus, sans le lait concentré.

J'ai utilisé des gousses de vanille issues de macérats maison, je ne voulais pas les jeter, alors je les ai bien égouttées, séchées et mixées le plus finement possible (ce qui n'est pas facile).

Bien sûr, je n'escomptais pas qu'elles puissent encore restituer une odeur assez forte alors j'ai ajouté à la trace de l'oleorésine de vanille et de l'huile essentielle d'amandier amer (prunus amygdalus) que je viens de découvrir dans une pharmacie.


Celui-ci, je l'aime bien !

 

DSC01329

Sur mon ordi, les savons sont un peu bleus mais, en réalité, ils sont beaucoup plus bruns.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un gag Catherine!<br /> <br /> Moi c'est un savon à la pulpe d'avocat que j'ai envie de faire. <br /> On va dire que ça fait longtemps que j'en ai fait ( des à l'avocat hein, pas des savons tout court ;-) <br /> En ce moment tous les avocats que j'achète pourrissent avant. Grr!!!
Répondre
C
Ah misère, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai ENCORE édité ce post ! ce n'était pas volontaire... hihi.... cela ne fera que 3 fois... hihi... mais, promis, ce sera la dernière.<br /> <br /> Cela aura au moins permi à Carole de se manifester, pour mon plus grand plaisir.<br /> Carole, le savon à l'avocat gratte PLUS que le savon au café ! si ce dernier te fait mincir, alors vas-y, frotte frotte !<br /> <br /> Merci Zinette.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
Z
Tiens, salut Caro, ça va?!<br /> <br /> oui, c'est ce que je disais plus haut, que j'aime bien quand ça gratte, tu me rassures du coup, je croyais être pas "normale" ^^<br /> <br /> bisous pleins à ton Maceo.<br /> <br /> @Catherine, au passage, je te remercie d'avoir illustré la façon de procéder pour utiliser les noyaux d'avocat. j'ai un bol que je laisse à proximité et je le rempli chaque fois de morceaux de noyaux d'avocat en pensant à toi ^^<br /> <br /> Zinette
Répondre
T
Catherine, c'est marrant je dois être un homme alors parce que ton savon au café moi je l'adore sous la douche ... j'aime quand ça gratte ;o))) et je suspecte des qualités amincissantes (genre gommage capitons) parce que depuis que je l'utilise, je me trouve un peu affinée ;o))) c'est vrai que la caféïne entre dans les crèmes amincissantes ;o)))<br /> Je suis ravie d'avoir ta recette car je vais bientôt être en manque ...<br /> bises
Répondre
C
Michèle : non, hélas, ne je trouve plus de la vanille de la Côte Est, tu penses bien que je vous en aurais mis dans tous mes colis.... celle-ci provient de Tahiti, elle est moins odorante.<br /> <br /> Eau de Rose : lorsque je veux bien mélanger un ajout à la trace, je le fais à la trace fine pour pouvoir encore mélanger au mixer, dès que la trace est franche, j'ajoute les parfums et là je n'utilise plus le mixer, je mélange seulement doucement avec la spatule. Je ne sais pas pourquoi ce savon est ressorti bleu (peut-être pour faire une jolie photo des mers du Sud et pour faire rêver Chabou...) mais en réalité il est dans les tons de bruns et on ne peut pas voir si l'oleorésine a provoqué des taches. D'ailleurs Michèle voit ces yeux verts, Chabou bleus... peu importe les taches... hihi
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité