Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 juillet 2008

Le savon des abeilles

          Encore un savon?!
Vous en voulez? Oui?
Alors, voici le savon des abeilles avec du miel, de la cire d'abeille et du lait de chèvre.

          J'ai testé une augmentation de la quantité de miel selon les indications de Loulou (mais je n'ai pas osé monter à 3/5% de cire) et ça a marché sans passer par la phase de gel malgré le lait!

100_2625

          J'utilise donc par précaution de la cire d'abeille en feuilles ( Bilby et Aromantic) que je trouve si fine pour les baumes.
Attention, toutes les cires en feuilles ne se valent pas.

J'ai même pu faire la saponification à 38° grâce au faible pourcentage de cire (1%).
Pour augmenter l'aspect "cireux" sans cire d'abeille, j'ai formulé avec de l'huile de jojoba bio que j'aime beaucoup saponifier.
Elle donne des savons plus denses et à la mousse serrée surtout en association avec du beurre de cacao. Mais ça reste un luxe...

          Pour la couleur dorée, j'ai terminé ma bouteille d'huile de germes de blé Emile Noël, l'une des seules huiles non bio de ma formule.
L'huile de germes de blé peut être pressée à froid mais est rarissime en version biologique.
Je n'en ai personnellement jamais trouvé alors qu'il existe des germes de blé frais bio, délicieux avec du miel et un yaourt.

Les meuniers biologiques fabriquent des farines complètes ou semi complètes. Il ne leur reste donc pas ou peu de germes de blé à vendre ou recycler.
L'huile serait peut-être prohibitive à extraire.

 

**Formule du savon des abeilles**

24% coco bio
23% olive bio
20% palme bio
17% arachide bio
7% germes de blé
4% jojoba bio
4% colza bio
1% cire d'abeille en feuilles


Soude et lait de chèvre bio selon le calculateur pour un surgras de 10%
Soie et lactate de sodium
2 cuill à soupe de miel bio liquide
10 capsules de vit E (l'huile de germes de blé est très, très rancissable)


Il n'y a pas de parfums ajoutés et je n'espère pas obtenir d'odeur particulière car la proportion de cire d'abeille est faible et ma merveilleuse huile de coco bio ne laisse pas son odeur dans le savon.

Peut-être qu'en augmentant encore la quantité de cires, vous obtiendrez l'odeur caramelisée. Mais alors, attention à la texture.

Attention également à la présence d'arachides dans la formule pour les allergiques.

 

**Problèmes rencontrés au cours de la saponification**

- Le mélange de soude dans le lait gelé s'est fait très lentement pour éviter de brûler le sucre du lait.
La soie s'est très bien mélangée à ce stade.

100_2621

Mais lors de l'ajout du miel, la couleur rouge est arrivée comme ici sans surprises mais au cours du mélange, la soie a précipité en gros "mottons" que j'ai dû éliminer en partie malgré un mixage électrique vigoureux!

100_2622

Il faudrait peut-être éviter l'association lait/soie/miel/soude/lactate.
J'ai peut-être un peu exagéré là...

- J'ai voulu texturer le savon pour figurer les rayons de cire avec du bulle plastique comme je l'ai vu sur un blog un jour de surf internet.
Mais au cours de la nuit où je saponifiais, seule dans ma grotte, à la lueur des torches, j'ai du oublier de chausser mes lunettes de taupe bigleuse et j'ai posé le film à l'envers...

100_2623

Le matin venu, oh horreur!

Les savons sont à peine texturés donc j'ai réalisé les loges à main levée avec un pique à brochettes en métal.
Allure rustique garantie malgré une formule plus qu'onéreuse!

 

100_2624


**Succès rencontrés au cours de la saponification (il ne faut pas se laisser abattre!)**

- La très jolie couleur jaune paille est due aux huiles colorées (jojoba golden bio, colza bio et germes de blé).
Elle s'intensifie avec le séchage et la texture du savon est bien plus fine que mes formules habituelles.

- La mousse jaune également (?) est serrée et ressemble à de la crème si on frotte longuement le savon.
Pour l'instant, ils sont trop frais pour que je les utilise pour le corps mais ils promettent du bonheur sous la douche!

Décidément, ce savon m'a réservé de nombreuses surprises.
Il va falloir encore en refaire pour dissiper ces mystères...

100_2627

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai aussi testé les savons au miel !! C'est magnifique !! L'odeur, la couleur.. tout me plait avec eux !!<br /> Si ça vous dit, mon essai est ici : <br /> <br /> http://leilanight.canalblog.com/archives/2009/11/14/15800374.html<br /> <br /> Merci pour cette idée géniale !!
Répondre
M
je n'ai aucun commentaire mais je veux savoir si par votre savoir faire est ce que vous ne pouvez pas me dire comment on fabrique de la cire gaufrée technique et procédé
Répondre
H
si cette formule serait valable .je vous inviterais <br /> a un sejour a tunis
Répondre
M
Bonjour Patte,<br /> <br /> (Soupir...) Bon je répond au mail qu'il t'a envoyé et dont je souhaite que les fautes sont des fautes de frappe.<br /> <br /> Je le crois très sincère dans son propos et malheureusement il dit des mots qui prêtent vraiment à confusion.<br /> <br /> Je reprend tes propos et les siens:<br /> <br /> - "La dangerosité de la soude utilisée à la maison fait que ses savons sont fabriqués uniquement avec du sel (chlorure de sodium) et des huiles".<br /> <br /> S'il a fait 3 ans de chimie, il devrait pouvoir lire l'INCI qu'il met sur ses savons où figure la soude (hydroxyde de sodium).<br /> Elle n'est pas manipulée par lui mais par ses fournisseurs de matière première. N'empêche qu'il y en a à l'origine du processus et il ne peut pas l'ignorer;<br /> <br /> Je ne comprend pas l'obstination à dire que ses savons ne sont pas fabriqués avec la soude... Ce n'est tout de même pas honteux!<br /> <br /> Encore une fois ses bases de chimie devraient pouvoir le persuader qu'une réaction de saponification est impossible avec du sel et des huiles. Lui n'intervient qu'à ce moment là de la fabrication mais il ne pourrait pas le faire s'il n'y avait pas eu de soude à un moment donné.<br /> <br /> - "L'huile de palme vient de polynésie"<br /> Y aurait-il une confusion avec l'Indonésie? <br /> Sinon, s'agit-il de la Polynésie française? <br /> <br /> Ce qui m'étonnerait fort ( je la connais un peu et je n'y ai pas vu beaucoup de palmiers à huile...) mais si c'est bien la Psie française, je voudrais juste rappeler que c'est une terre française (oui Tahiti et ses îles sont tout aussi françaises que Paris) et qu'aux dernières nouvelles, personne n'y meurt de faim.<br /> <br /> S'il s'agit bien de l'Indonésie que je connais un peu aussi), je voudrais juste rappeler que les mono-cultures ne sont pas bonnes pour les humains qui doivent s'y adonner pour vivre car elles se font toujours au détriment des cultures vivrières.<br /> <br /> Ce qui les appauvrit à la longue et pose de véritables problèmes de santé publique, de fragilisation du tissu agricole et économique ...<br /> <br /> Je crois très sincèrement être concernée par les difficultés des peuples pauvres mais je peux aussi comprendre que l'occident malgré ses défauts est habité par des individus bons et responsables comme lui. <br /> <br /> Je voudrais juste qu'il se renseigne peut-être un peu plus sur les erreurs que ses propos véhiculent, fut-il très sincère.<br /> <br /> <br /> - "Votre ami du blog travaille comme elle veut... elle n'oubliera pas de travailler selon la législation en vigueur... si un problème survient, que faire?"<br /> <br /> Euh, je précise juste que je fabrique des savons pour ma consommation personnelle et celle de ma famille et mes amis.<br /> Je n'en fais pas commerce et ne suis donc soumise à aucune législation.<br /> <br /> Ma formation professionnelle fait que je ne peux absolument pas ignorer la loi qui ne nous ignore pas, elle...<br /> <br /> Mais je voudrais préciser que tous les savonniers à froid qui sont officiellement installés, qui sont bien formés, qui sont inscrits à la chambre des métiers et qui utilisent la soude, eux, le font dans le cadre de la législation en vigueur aussi et sont tout aussi contrôlables et contrôlés que lui. <br /> Ils ne fabriquent pas le même produit que lui, c'est tout et ma philosophie personnelle me fait les préférer.<br /> <br /> Et je pense que le loi me le permet encore en France ;-)<br /> <br /> - Enfin et j'arrêterai là: Il n'a peut-être pas voulu te berner, ni berner ses clients mais je crois que ses propos laissent la place à cette critique et devrait l'inciter à y penser.<br /> <br /> Enfin Patte, je préfère en pas avoir de suite à cette discussion qui devient très usante à force de répéter les mêmes choses.<br /> <br /> Je répète que les savons si joliment colorés, si odorants et à l'allure naturelle plaisent à beaucoup de personnes qui ne s'en portent pas plus mal.<br /> Je ne porte aucun jugement de valeur dessus, je critique juste l'inexactitude de certains propos fussent-ils proférés avec une bonne foi dont je ne doute pas.<br /> <br /> Je trouve cela juste affligeant (qui afflige, frappe douloureusement, V. chagriner, peiner. selon le petit Robert que j'ai sorti à l'instant ;-)).
Répondre
P
Alors Michele, zen pour ce retour de vacances ? Et Blue aussi ?<br /> Préparez vous....suite de notre ami savonnier des Landes (Casa nature)<br /> Je lui avais répondu, exprimant ma colère..Je lui avais donné aussi le lien de cette discussion. Voici sa réponse (Zen, zen...nOn a déjà assez "mourru", comme dirait Michele, comme ça !<br /> Je suppose que mon "amie" du blog est Michele...<br /> "Bonjour et merci pour votre message.<br /> Vous avez raison de ne pas vouloir vous faire berner.<br /> Pour ma part je ne vous berner pas.<br /> Votre amie du blog donne beaucoup de leçons.<br /> Il est vrai que comparé à elle je suis un amateur : 3 ans de chimie, des stages chez des bio chimistes, stages chez des maîtres savonniers et pour finir j'ai la qualité d'artisan savonnier diplôme délivre par un organisme bidon qui la chambres des métiers.<br /> Pour les procédés de fabrication de votre ami du blog, elle travaille comme elle veut et de la manière qui lui convient.<br /> Je ne critique pas son travail, elle oubliera pas cependant de travailler selon la législation en vigueur. Est elle responsable de ces conseils, si un problème survient que faire.<br /> Quand au chlorure de sodium utilisé pour la saponification on peut l'utilisé avec des acides gras d'huile de palmes.<br /> Votre ami du blog ne peut le faire car elle ne raffine pas l'huile : pas le matériel ou pas la connaissance ou trop de travail.<br /> Lh'uile de palme vient de polynésien. Et la polémique sur la déforestation quand des agriculteurs plantent des palmiers à huile est facile à entretenir quand on a tout le confort ici en Europe : eux doivent nourrir leur famille eh oui la bas on meure encore de faim, peut être feraient ils mieux de planter de la coca plutôt que des palmiers à huile.<br /> Internet est merveilleux pour les recherches.<br /> Chacun défend son point de vu.<br /> Je ne vous aie pas berner. Pensez ce que vous voulez de nous mais avez vous eu des problèmes de peau avons nous été désagréable avec vous. Nous sommes des artisans, nous fabriquons sur place dans le cadre du développement durable : électricité verte sac bio, peu d"eau à la fabrication et au nettoyage. Nous avons crée 4 emplois, fait marché l'économie local : construction atelier et maison, <br /> Nous avons développer des gammes pour des laboratoires gammes bio dans la région<br /> Que de leçon de la part de votre ami.<br /> Mais je vous remercie pour votre message, il m'a été utile, j'ai encore appris de la nature humaine : c'est le dernier qui a parlé qui à raison.<br /> Un artisan déçu d'avoir voulu essayé de faire partager quelque chose."
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité