Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 juillet 2008

"Mon Marseille de soie": Savon de Marseille surgras

          Comme elle n'a pas voulu me prêter son mari (et elle a bien raison), j'ai récidivé avec le tampon en bois traditionnellement utilisé en Inde pour teindre les textiles.

100_2613

          J'avais déjà tenté de marquer un savon blanc au coco quelques jours après la fabrication.
Comme il était déjà trop dur, l'empreinte ne se faisait pas et j'ai fini pas le marquer avec du charbon en poudre.

          Aujourd'hui, je vais vous parler du dernier (j'en fabrique beaucoup en ce moment!).
Il s'agit d'un savon de Marseille sur le modèle tropical (coco, palme, arachide) sans huile d'olive, comme Cyan m'en avait offert l'an dernier.

***Attention aux allergiques à l'arachide, ce savon est surgras! Il y a donc de l'huile d'arachide libre dedans. Il y en a qui sont morts d'un baiser au beurre de cacahuètes.***

Je ne retrouve pas la formule  sur son blog mais il était étonnamment peu dense, pâle,  presque transparent et elle l'avait baptisé "Massilia".
Cyan, revieeeent!

          Pour cet essai, j'ai utilisé le traditionnel 31 coco / 27 palme de Susan M. Cavitch mais j'ai enrichi la formule avec de la soie et du miel.
Car dans l'idée de tout le monde, le savon de Marseille d'aujourd'hui n'est plus vraiment doux sur la peau.
Chez les savonnières maison, non seulement il devient sublime de douceur et d'onctuosité mais il est simple et chic comme j'aime.

          Trêve de discours, je vous épargne mon blabla habituel,

 

*** le voilà dans sa robe indienne ***

100_2616 


*** Voici sa formule ***

Formule de mon Marcel de soie, zut! du "Marseille de soie"

42% huile d'arachide bio du Burkina Faso
31% huile de coco
27% huile de palme bio

Soude et eau pour un surgras de 10%
Miel de lavande bio

Lactate de sodium
Vitamine E

Soie super fine offerte par Moune
HE de lavandin bio et verveine du Yunnan bio

L'huile d'arachide bio est extrêmement odorante et vaguement écoeurante donc je parfume ces savons que j'aurais préféré laisser bruts.


*** Voici son mode opératoire ***


-  Le miel dans les savons est superbe, il sent très bon le caramel mais il fait monter la température très haut.
Les savons passent donc souvent par la phase de gel et si le miel est trop dosé, on peut avoir un savon friable, impossible à utiliser.

Ne connaissant pas la dose idéale (Susan reste étonnamment discrète dessus), je joue toujours de prudence et j'en mets très peu, trop peu pour avoir la magnifique odeur de caramel mais suffisamment pour dire qu'il y en a ;-)
Soit 1 cuillère à soupe pour 1,5 kg d'huiles à saponifier.

Pour éviter de le brûler et de trop faire monter la température, je l'incorpore à la soude diluée. La couleur rougit mais ne vous inquiétez pas, on ne la retrouve pas dans le savon.

*** On voit la température augmenter, voire la solution bouillir (attention donc pendant cette opération à laisser votre bocal dans un bain de glaçons et à avoir vos gants!)***


- Le moule choisi est très ouvert pour limiter la montée en température car je voudrais éviter la phase de gel et obtenir des savons bien blancs.

100_2611

Des moules individuels pourraient faire l'affaire.

Ces savons n'ont pas la transparence de ceux de Cyan à cause du miel, des proportions des huiles ou du fait de l'huile d'arachide qui est biologique et non raffinée, je ne sais pas trop...

 

- La température de saponification est volontairement basse (38°) toujours dans le but d' éviter la surchauffe.

 

- Le marquage au tampon se fait simplement au bout de deux heures pour cette formule, c'est à dire dès que la surface est suffisamment ferme pour supporter les coups de marteau sur le bois.

J'ai saturé la surface du tampon avec de l'huile d'olive avant de l'utiliser.

100_2615


Auparavant, j'avais tracé à l'aide d'une règle plate quelques lignes sur la surface pour bien centrer le tampon:

100_2614


*** Et voici sa mousse ***
 

100_2619
Simples et chics je vous disais...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> je souhaite joindre l'auteur de ce blog ou toute personne qui fabrique elle meme son savon de marseille. <br /> Nous réalisons un reportage sur le savon de marseille pour l'émission Capitale sur la chaine M6. Merci de nous appeller au 01 42 01 17 61. <br /> Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
M
Un remerciement général à tout le monde.<br /> <br /> Pots, j'avais acheté ce tampon chez Pier Import il y a 1 ou 2 ans, je ne sais plus et je viens juste de trouver comment l'utiliser au mieux.<br /> Le lactate est tout à fait facultatif. Tu peux faire cette formule sans.<br /> <br /> Il n'y a pas de mal Blandine ;-)<br /> <br /> Missand, garde le bien ton bonhomme car l'envie de tampon personnalisé ne me quitte pas. Veux-tu un troc de mari au lieu d'un prêt?
Répondre
S
comme il est beau ton savon dit et le marquage au tampon en bois ... magnifique !!!<br /> Merci pour toutes tes infos sur ta facon de faire tes savons !!<br /> Bizzz
Répondre
B
oops je suis confuse michèle... je m'excuse.<br /> <br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
M
Il est sympa comme tout ton savon !<br /> ça me donne envie de me remettre dans les casseroles, mais je suis pas encore suffisament organisée dans la nouvelle maison pour me lancer en toute sécurité ! Il va falloir que j'y remédie...<br /> <br /> (Pour Pots, des tampons à tissu comme ça, j'en ai trouvé sur un marché de Noël, on en voit souvent dans les magasins des trucs indiens, tu sais là où il y a des tuniques en coton, des décos en bois, des encens etc...)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité