Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
2 juillet 2008

"Sabão do Brasil": Savon Roucou - Calendula

          Cr. ma copine brésilienne m'a ramené de São Paolo de la poudre de roucou et un flacon d'huiles végétales difficiles à déchiffrer car l'étiquette était maculée de gras.

D'après Lunemalo, polyglotte avertie qui a tenté de lire en transparence, il y aurait du tournesol dedans.
Il doit y avoir également d'autres plantes et essences car l'huile exhale une légère odeur que je qualifierais de sucrée.

 

100_2590
Sabão do Brasil

 

      J'ai voulu tester le saupoudrage de roucou pour diviser la pâte à savon en deux comme je l'avais fait avec de l'argile rouge lors de la fabrication du "savon de l'Australie" pour le swap de Zinette.
Je n'ai malheureusement pas de photos de ce savon et je n'ai pas mémorisé de blogs où il aurait été photographié.
Je l'aimais beaucoup et il n'y en n'a plus.
Encore une occasion de refaire le même savon...

       Il n'y a rien de particulier dans la formule du savon du Brésil si ce n'est un plus fort pourcentage d'huile de coco (35%) que celui préconisé par Susan Miller Cavitch (31%).
Je l'avais expérimenté avec bonheur dans le savon du débutant.

Cette nouvelle formule donne un savon bien dur et qui n'est pas agressif à la peau car j'y ai mis  aussi des huiles de maïs et de ricin.

Le mélange d'huiles essentielles donne une senteur fraîche grâce à la menthe poivrée mais très adoucie par les autres odeurs.
J'ai tenté une audace avec du cajeput et ça marche plutôt bien.

 

100_2592

 

Formule du "sabão do Brasil"
O
n dirait que je parle portugais  couramment 

- 35% huile de coco
- 33% huile de maïs
- 27% huile de palme bio
- 5% huile de ricin macérée à chaud avec des pétales de calendula officinalis bio.

Soude et eau pour un surgras de 8%
5 capsules de vit E pour 1.5 kg d'huiles à saponifier
Morceau de soie

Poudre de roucou
35ml d'huiles essentielles
mises à macérer une semaine avant dans 20g d'huile brésilienne de composition inconnue:

10 ml de romarin cinéole bio,
10 ml de lavandin bio,
6 ml de cajeput,
5 ml de cèdre de l'Atlas bio
et 4 ml de menthe poivrée bio.

 

Pour rythmer la pâte, je l'ai divisée en deux parties:

- 1/3 nature
- 2/3 avec des pétales de calendula bio comme ici encore,
séparées par une couche de poudre de roucou.

100_2591

 

 

Mode opératoire:

- Après le mélange huiles/soude, prélever 1/3 de pâte bien avant la trace et garder à part sans toucher.

- Mixer les 2/3 de pâte jusqu'à la trace juste moyenne, parfumer en pensant à garder une partie des huiles essentielles pour le tiers restant.

- Ajouter les pétales de calendula hâchés et couler dans le moule.
Aplanir la surface en le tapotant délicatement sur le plan de travail.

- Saupoudrer de roucou à travers un tamis fin sans en mettre partout

- Laisser poser 15mn, le temps que la pâte fige un peu et que la poudre s'humecte.

100_2584
On voit la poudre de  roucou s'humecter tout doucement.

 

- Reprendre le tiers mis de côté et mixer jusqu'à la trace moyenne.

- Ajouter les huiles essentielles qui restent.

 

100_2585

- Vérifier que la surface du savon est légèrement dure et couler très délicatement ce tiers restant.

Pour ma formule, cela a été possible au bout de 15mn mais pour un savon plus riche en huiles insaturées, le temps de durcissement peut s'allonger.

Tapoter le moule sur le plan de travail pour aplanir la surface.

100_2586

         

          Quelques semaines après, ils sont bien durs et moussent abondamment.
Au découpage, il y a malheureusement eu des trainées oranges sur les pains.
100_2588

J'aurais peut-être pu les éviter en coupant le savon transversalement afin que le couteau passe sur la ligne de bout en bout au lieu de paser d'une couche à l'autre.

A part cette légère déconvenue, ils sont jolis comme tout et plaisent à Cr. à qui j'en ai bien sûr offert en compagnie d'un lait corporel coloré à l'huile de jojoba macérée au roucou.

Ce lait hydratant et réparateur contient également beaucoup d'huiles amazoniennes: andiroba, copaiba, beurre de karité murumuru et je l'ai parfumé avec le même mélange d'huiles essentielles macérées dans l'huile mystère du spa brésilien.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop beau!!!!!!!!!on dirait de la peinture contemporaine!!
Répondre
C
Ce procédé est trés raffiné, j'aime beaucoup le résultat, je pense que ce savon n'a pas fini de nous inspirer... bravo Michèle, moi aussi j'aime bien la petite traînée de couleur !
Répondre
K
Magnifique. J'en ai fait quelques uns avec une ligne de Rocou et ça fait toujours un effet merveilleux. Il va falloir que je test d'autre colorants naturels sur le même principe d'ailleurs.
Répondre
L
Il est très beau, moi aussi je croyais que le dégradé était fait exprès! J'ai bien envie de tenter un beau savon "ligne" comme ça depuis que j'en ai vu sur le blog de Ka fée, le tiens achève de me décider!
Répondre
K
Bonjour à toutes, et tous, je sais bien qu'en commentaire c'est pas super approprié comme demande, mais Aroma zone s'est planté dans ma commande, et j'ai besoin d'alcool cétyl avant demain, savez vous dans quelle genre de boutique (pas en ligne) pourrais je en trouver?<br /> Merci pour vos réponses,<br /> Kasmodiah
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité