Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 juin 2008

Savon "Trois filles à la camomille"

          Trois filles en couleurs sont venues un jour chez moi pour faire du savon.
L'une d'entre elles m'a proposé d'apporter une partie des ingrédients et j'ai longuement réfléchi à la  décoration la plus appropriée pour marquer cette journée.

Il en est résulté un savon de filles évidemment, avec des ...
Non, je n'en dis pas plus maintenant...

 

Revenons à nos trois filles:

          - La rose est descendue du car, les bras chargés de roses sous toutes les formes: pétales, boutons, eau, miel si délicatement empaquetés que c'était presque dommage de les ouvrir.


Elle nous a enchantées avec un dessert de fruits moelleux, frais et de couleur...rose.
Après tout, c'est une rencontre entre filles!

           - La jaune est venue de sa province ensoleillée, les bras chargés d'épices et de piments, "avé" l'accent qui me ravit.
Elle n'a pas manqué de se charger aussi d'extraits huileux de plantes venues d'ailleurs, de savons couleur parme, de foie gras, de livres, de sa gentillesse, de sa retenue et de récits enchanteurs sur l'Inde, cette lointaine contrée qui lui plait tant.

          - La verte a oublié son petit pois mais pas le foie gras. Elle est descendue du train avec de l'huile de camomille matricaire et de l'huile essentielle de persil plat, fils conducteurs du savon qui nous sert de prétexte pour nous rencontrer.


Elle s'est chargée aussi d'apporter de merveilleux baumes et un lait des Rois Mages à l'élixir de crisoprase, pierre verte qui lui irait très bien.


Connaissant mon penchant pour la boisson, elle a aussi apporté un breuvage pétillant que nous avons essayé de consommer avec modération, histoire de ne pas mettre de la soude partout à la fin du repas.

          Si vous ne savez pas ce que les Rois Mages ont fait de leurs nénettes, je vous le dis, elles étaient toutes les trois en goguette chez moi ce jour là!


 

          Donc, nous avons réalisé un savon à la Camomille et aux trois argiles ( rose, jaune et verte) dont chaque couleur me rappelle chacune d'elle.

 

 

100_2553

         

            Nous y avons mis une bonne part d'huile d'olive bio macérée à chaud à Paris avec des fleurs de camomille matricaire en grande quantité.


Nous l'avons juste filtré et avons laissé en suspension du marc de fleurs que l'on retrouve en pointillés dans la surface des pains de savon.

 

 

          Il y avait aussi un peu de macérat de camomille matricaire bio dans de l'huile d'inca inchi qui date de l'année précédente.


Je fabrique presque tous les étés le savon des restes, dans lequel je recycle tous mes macérats vieux d'un an.


100_2561
Savon des restes à la nigelle

En fait, au moment de filtrer les nouveaux, je fabrique ce savon, différent chaque année et je complète la formule avec de l'huile de coco, de palme, d'olive etc. 

 

          J'ai tenté aussi pour la première fois, l'utilisation de l'huile de germes de maïs en savonnerie.
C'est une huile riche en acides gras poly-insaturés et vitamine E, de composition proche de celle de l'huile de tournesol. Elle est donc assez fragile.


On l'extrait des germes de maïs, troisième céréale alimentaire consommée dans le monde après le riz et le blé. Tout peut changer si on continue à transformer toute notre nourriture en bio-carburants.

On l'utilise en cosmétique dans les formulations pour peaux sèches, eczémateuses ou intolérantes.
Je ne l'ai pas trouvée en bio près de chez moi (mais elle existe bien) donc j'utilise une huile raffinée protégée avec un anti-oxydant par sécurité.

 

100_2554
Savon des trois filles au persil         

          La particularité du savon des trois filles tient aussi à son parfum de persil plat.
Eh oui, c'était une idée de La Verte, d'essayer cette HE inédite dans un cosmétique.


Je dois dire que j'adore le résultat final et je pense qu'il faudrait réfléchir à une association d'HE pour la valoriser encore plus.

J'espérais que ce savon serait désodorisant comme le persil frais qui, froissé dans les mains, a la capacité de faire disparaître les odeurs d'oignons.
Mais ça n'a pas marché sur le long terme.

 

 

Formule du "savon des trois filles à la camomille"

25% huile de coco: 375g
23% huile de palme bio: 345g
22% macérat de camomille très corsé sur olive bio: 330g
10% huile de colza bio: 150g
10% huile de germes de maïs: 150g
5% beurre de karité du Bénin: 75g
5% beurre de cacao du chocolatier: 75g

soit 1.5kg d'huiles.

Soude (207g) et eau (375 à 563ml) selon le calculateur pour un surgras de 7%
Lactate de sodium: 10g pour 1.5kg d'huiles
Morceau de soie.

100_2551

 

A la trace

Lait de coco en poudre: 1 cuill à soupe
Macérat de camomille matricaire bio dans inca inchi: 20g.

5 capsules de vit E
30ml d'HE de persil plat
Argiles rose, jaune et verte diluées dans un peu d'eau.

 

 

          Le décor est réalisé uniquement en surface avec les argiles comme je l'ai vu sur cette page de vente de savons.
Il est vraiment enfantin à faire et je trouve que c'est superbe.100_2555

Si vous avez du mal avec les marbrés, pourquoi ne pas faire ce décor si simple et qui fait beaucoup d'effets.

 

 

 

 

 

                                        ***Comment réaliser le décor en coeurs?***

- Dans trois coupelles, diluer une demi cuillère à café de chaque argile dans le minimum d'eau possible.

- Dès le début de la saponification et bien avant la trace, prélever un peu de pâte à savon et l'introduire dans chaque couleur.
Bien mélanger et laisser de côté.

- Une fois le savon coulé, tapoter délicatement le moule sur la table pour en aplanir la surface.

- A l'aide de 3 petites cuillères différentes (une pour chaque couleur) déposer sur le savon de larges gouttes ( env. 1cm de diamètre) de pâtes colorées en essayant de les répartir harmonieusement.

- A l'aide d'un pique en bois par couleur, tracer une ligne à travers chaque goutte pour former un coeur.
Il faut pour cela que la goutte soit un peu "prise" sinon, elle s'étale et ne garde pas la forme mais pas trop prise pour faire une jolie virgule en coeur.   

 


100_2556

 

Et voilà, c'est tout!

 

          On peut faire une seule couleur (j'ai testé coeurs blancs sur fond vert) , plusieurs couleurs comme nous, d'autres formes que des coeurs (j'ai testé les étoiles pour une de mes soeurs), bref c'est ouvert et ça laisse place à l'imagination de chacun.

100_2552
Le coeur rose à gauche n'était pas assez "pris "pour garder la forme

 

          Grâce à la présence de beurre de cacao et de lait en poudre, la mousse est dense et duveteuse comme le dit si bien Catherine.


La douche se prend dans des effluves de nourritures fraiches et herbacées un soir d'été sur la terrasse. C'est surprenant, gourmand, apéritif et si bon!

 

 

          C'était une très agréable journée, le savon était réussi, le champagne excellent, nous avons pu manger dehors car il n'a pas plu, nous n'avons pas pleurniché, et nous ne nous sommes pas disputées comme le font souvent les filles. ;-)

Bref, c'est quand vous voulez qu'on recommence!

Bisous à toutes les trois et merci pour tout!

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, des rencontres pastels comme tu sais le faire<br /> C'est vrai cela et ton trio à l'ester de sucre <br /> Des vrais moments de douceurs
Répondre
N
J'en reviens pas d'une beauté pareille!!
Répondre
S
Une pure merveille que cete alliance à trois! Merci pour cette superbe technique de réalisation de décors.<br /> Bravo!
Répondre
M
Ce post a eu le don de me faire gamberger et comme j'aime beaucoup le persil,j'ai cherché et trouvé<br /> pour les jardinières et cosméteuses<br /> "cultivé à côté des rosiers,le persil renforce leur parfum et leur résistance"<br /> Alors un mariage rose et persil dans un macérat à tenter? et il a plein d'autres qualités(tonique pour la peau,les cheveux, les yeux) en infusion<br /> et il est à portée de mains et pas cher<br /> voila...Bon je vais travailler un peu<br /> Amitiés
Répondre
M
Merci vraiment du fond du coeur.<br /> Avec tant de compliments, je ne vais plus toucher terre!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité