Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 juin 2008

Crème réparatrice "aprés eczéma"

             Dernièrement, j'ai été atteinte d'une poussée d'eczéma sur le visage.

J'ai toujours eu, plus ou moins, en fonction de mon état de stress, une petite desquamation au niveau d'un sourcil, mais peu gênant et là, tout à coup, sur les deux sourcils, la base du nez, les ailes du nez et au-dessus de la lèvre supérieure, des plaques rouges, quelques petites vésicules et des démangeaisons.

J'ai essayé le beurre de karité, l'eczema a flambé, le gel d'aloe vera, inefficace...

 

              J'ai donc ouvert le livre de Dominique Baudoux, L'Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, ed. Amyris. Il préconise :

 

- pour l'eczema sec (forme d'eczéma prurigineuse avec formation de squames sèches, fines, de petite taille et grisâtres. La localisation est surtout le cuir chevelu) :

- HE Menthe citronnée 1 gtte
- HE Lavande aspic 2 gttes
- HE Géranium rosat 2 gttes
- HE Bois de rose 1 gtte
- HV Calophylle inophylle 2 gttes

Utilisation : 4 à 6 gouttes du mélange en application locale 2 fois par jour jusqu'à amélioration sensible.

 

- pour l'eczéma suintant (lésion de la peau avec inflammation rouge, démangeaison et apparition de petites vésicules transparentes ) :

- HE Tea tree 1 gtte
- HE Romarin verbénone 2 gttes
- HE Palmarosa 2 gttes
- HE Ciste ladanifère CV Corse 1 gtte
- HV Calophyle inophylle 3 gttes

Utilisation : 4 à 6 gouttes du mélange en application locale 2 fois par jour jusqu'à amélioration sensible.

 

- et pour l'eczéma variqueux (placard qui présente les caractéristiques de l'érythème, à bords émiettés, rempli de points suintants) :

- HE Laurier noble 2 gttes
- HE Lentisque pistachier 2 gttes
- HE Tym CT thujanol 1 gtte
- HE Eucalyptus citronné 1 gtte
- HV Calophylle inophylle 3 gttes

Utilisation : 4 à 6 gouttes du mélange en application locale 2 fois par jour jusqu'à amélioration

 

Bien que mon cas correspondait davantage à la 2ème catégorie, j'ai utilisé (allez savoir pourquoi...) le premier mélange en remplaçant par de la menthe poivrée la menthe citronnée que je n'avais pas.

Le résultat m'a beaucoup surprise. Dès les premières applications les démangeaisons ont disparu, le lendemain les rougeurs se sont atténuées. La desquamation a été accentuée pendant 2 jours pour se calmer au bout de 4 jours. Au bout d'une semaine, ma peau avait retrouvé son état habituel, à mon grand soulagement.

 

            Pendant une semaine, je n'ai rien appliqué d'autre que le mélange mentionné.

Il était donc nécessaire que je réalise une petite crème spécialement adaptée pour hydrater et nourrir ma peau devenue sèche et fragilisée, tout en évitant une nouvelle poussée d'eczema.

J'ai donc composé ma crème en priorisant des ingrédients efficaces pour les peaux sèches, dévitalisées, sensibilisées et matures.

 

Pour les corps gras, j'ai choisi :

- un macérat de feuilles de niaouli sur huile végétale de pépins de raisin bio, régénérante, restructure les tissus,

- de l'huile végétale d'inca inchi, restructurante, protectrice, anti-inflammatoire,

- du beurre d'avocat, hydratant pour les peaux matures et sèches,

- l'huile végétale de calophylle inophylle BIO, cicatrisante, régénératrice, revitalisante,

- l'huile végétale de chanvre BIO, huile sèche, hydratante, restructurante,

- l'huile végétale d'argan BIO, redynamisante, anti-vieillissement et anti-dessèchement (Merci Michèle !),

 

Pour la phase aqueuse, j'ai opté pour :

- l'hydrolat de lavande, adoucissant pour peaux fragiles, enflammées, irritées, sèches ou matures,

- l'hydrolat de myrte, bénéfique sur les dermatoses, les peaux fatiguées, dévitalisées,

- l'hydrolat de camomille romaine, calmant, adoucissant pour les peaux allergiques ou irritées,

- le silicium organique qui améliore l'élasticité de la peau (Merci Venezia !)

- l'allantoîne, apaisante, restructurante, régénérante, qui évite d'éventuelles réactions à d'autres ingrédients (Merci Chabou !).

 

Les ajouts sont nombreux mais j'ai jugé qu'ils étaient nécessaires pour le résultat visé :

- le complexe NFF, retient l'humidité dans les couches les plus profondes de l'épiderme (Merci Chabou !),

- le D panthénol (provitamine B5), hydratant des couches superficielles de la peau,

- l'extrait d'argousier, anti-inflammatoire, régénérant des peaux matures,

- l'extrait de calendula, peaux sensibles et sèches,

- l'extrait de camomille, puissant anti-inflammatoire, apaisant (Merci Michele !).

 

Enfin, j'ai conservé les huiles essentielles indiquées par Baudoux puisqu'elles avaient été efficaces, sauf la menthe qui est trés volatile et dont l'utilisation me gêne près des yeux.

 

La composition de la crème, pour 100 %/grs

 

Phase huileuse :

10 gr macérat de feuilles de niaouli dans HV pépins de raisin BIO
  5 gr HV inca inchi
  5 gr beurre avocat
  3 gr émulsifiant VE
  2 gr alcool cetearylique
  1 capsule vitamine E (Toco 500) pour chauffer les huiles

Phase aqueuse :

20 gr eau de source
10 gr HA lavande
10 gr HA myrte
10 gr HA camomille romaine
  5 gr émulsifiant MF
10 gr silicium organique
  1 gr allantoïne

Ajouts, aprés refroidissement :

2 gr complexe NFF
1 gr D panthenol (provitamine B5)
2 gr HV tamanu (calophylle inophylle) BIO
2 gr HV chanvre BIO
2 gr HV argan BIO
8 gttes extrait CO² argousier
8 gttes extrait C0² calendula
8 gttes extrait C0² camomille
0,5 gr conservateur
25 gttes huiles essentielles, au total : lavande aspic, géranium rosat, bois de rose.

 

DSC01313

 

J'ai obtenu une crème épaisse mais non grasse que ma peau a l'air de bien apprécier depuis 3 jours. Elle est redevenue plus souple, douce et semble bien hydratée.

Je vous dirais ce que j'en pense avec plus de recul, en espérant que l'eczéma ne revienne pas...

Bon, je vais maintenant essayer de soigner la sciatique qui ne veut plus me lâcher... quel programme !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Loulie,<br /> <br /> Mes extraits CO2 venaient d'ici <br /> http://www.aromantic.co.uk/buy-botanical-co2-infusions-extracts-uk.htm<br /> mais il y a d'autres fournisseurs.
Répondre
L
coucou où trouves tu l'exco² d'argousier stp ? sur az ? je n'en ai pas vu... as tu des sources ? ça me semble être vraiment des bons produits les exco², depuis que je les utilise, ça marche bien !!!<br /> <br /> je prépare justement un onguent eczéma 2ème cas d'après toi.<br /> <br /> ciao !! et merci !!
Répondre
C
Sowilo, l'huile de tamanu est vraiment super pour ce genre de problème, moi qui n'en aime pas l'odeur, je crois que je vais penser à l'incorporer dans toutes mes préparations s'agissant de soins de la peau.<br /> <br /> Tiens-nous au courant de tes essais.
Répondre
S
J'ai mon meilleur ami qui a de l'eczéma depuis tout petit. La médecine moderne n'a jamais trouver quelle en est la cause. :S<br /> Mais bon c'est léger. Et la il tripe carrément sur mes savon, c'est un de mes cobayes lol<br /> <br /> Mais je vais bien lui concocter des trucs avec les recettes que tu as donner. Des que j'aurai du Tamanu ;)<br /> <br /> En tout cas, merci!
Répondre
K
Bonjour,<br /> sur Aroma zone tu peux trouver ces composants dans "Ingrédients cosmétiques" "émulsifiants" et "ingrédients actifs".<br /> J'avoue que moi aussi je débute et je patauge un peu. Sans compter le manque de temps et les gloussement moqueurs de mon homme (qui a pas encore compris qu'il serait bientot mon cobaye héhéhé).<br /> <br /> @plus.<br /> Kasmodiah.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité