Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
9 mars 2008

Gelée exfoliante extra-douce à la lavande

 

          Après quelques semaines de vie folle sans fabriquer autre chose que des aliments, j'ai enfin le temps de me remettre aux cosmétos.

Hier, j'ai donc décidé de me refaire un soin que j'aime beaucoup car il me permet de prendre du temps pour moi: une gelée exfoliante très douce pour le visage.
La formule que j'utilise peut tout à fait s'adapter à un exfoliant corporel si vous préférez.

100_2501

 

          L'exfoliation permet de se débarrasser des peaux mortes accumulées au fil des jours.
Mais si ce phénomène brouille le teint à la longue, les peaux mortes permettent aussi de freiner l'évaporation de l'eau.
J'aime donc exfolier mais seulement de temps en temps: une fois par semaine est un bon rythme mais pour moi, c'est plutôt une fois en courant...

Autant les peaux costaudes peuvent supporter n'importe quelle particule exfoliante sur le corps (et encore, je ne le recommande pas vraiment, même si j'utilise avec gourmandise du sucre en pâte gommante corps), autant pour le visage il convient d'être prudent.


           Mais contrairement à la gelée d' ici, cet exfoliant est fait avec de la gomme cellulose, dont l'INCI est Hydroxyéthylcellulose, sodium acétate, aqua.
C'est un ingrédient relativement polyvalent qui permet de fabriquer des sérums concentrés d'actifs, des gels lavants que je préfère appeler gelées, des gels massants...

          Comme la gomme xanthane, elle peut servir dans les phases aqueuses des laits et crèmes pour assurer la stabilité des émulsions ...

100_2507
Poudre très fine de gomme cellulose

 

          Aromantic indique qu'on peut l'utiliser dans les savons et shampooings liquides ainsi qu'à 4% pour des gels coiffants. Je n'ai pas l'expérience de son usage dans ces cas là.

La cellulose est extraite de fibres de bois puis est traitée pour obtenir la gomme d'usage cosmétique. Elle donne comme la xanthane des gels très doux mais je préfère son toucher pour les gels que l'on laisse sur la peau.
En effet, elle se liquéfie légèrement après l'application et donne un effet aqueux très frais qui pénètre rapidement, permettant de véhiculer les actifs précieux des sérums par exemple.

Mais contrairement à la gomme xanthane qui forme les gels très rapidement à la température du corps, la cellulose demande une température de 40/50° en maintenant l'agitation pendant 5 minutes.


          Ma formulation se fait autour de la lavande dont j'ai reçu en cadeau l'été dernier de superbes fleurs qui ont poussé dans un jardin breton.
Elles ont une puissance olfactive extraordinaire avec des pétales étonnamment charnus.
Je n'en connais malheureusement pas l'espèce.

          Stockée dans mes placards depuis lors, je me suis enfin décidée à en faire très patiemment:
. un macérat huileux sur jojoba en changeant les fleurs chaque semaine pendant trois semaines.
. une teinture sur alcool à 45°.

Teinture de lavande fait maison:

1 part de fleurs de lavande séchées
4 parts d'alcool à 45°
Laisser macérer à l'abri de la lumière dans un flacon pendant 15 jours en remuant chaque jour.
Filtrer et conditionner en flacons pipette ambrés.



100_2504
Vous êtes habitués aux dates fantaisistes, je crois...

          Comme particules exfoliantes, j'ai choisi des perles de jojoba aux grains ronds, très doux et qui sont très bien tolérés en général.100_2508
La couleur violette de ceux-là va parfaitement avec la lavande et c'est une couleur que je trouve apaisante.

On peut ajouter jusqu'à 10% de sphères de jojoba selon le degré d'exfoliation que l'on veut.
Pour le visage, j'en mets de 2.5 à 4% maximum mais à 4% ce n'est plus très joli dans le gel.

Elles doivent être ajoutées en fin de préparation et impérativement à moins de 60° sous peine de fondre.


Formule générale des gels à la cellulose:


- 1.5 à 2% gomme cellulose selon la viscosité désirée (1.5% pour les sérums ou gels fins, 2% pour les gels plus fermes devant supporter des particules exfoliantes, argiles etc.)
- 3 à 10% huiles végétales
- Eau, hydrolats, glycérine, actifs, conservateurs pour 100%

Chauffer la phase aqueuse à 50° et y jeter la gomme en pluie.

Battre au fouet ou mieux au mixer électrique pendant 5 mn jusqu'à ce que le gel se forme. Ne pas mollir avant la formation du gel, ni battre trop longtemps sous peine de le liquéfier.

Ajouter ensuite les uns après les autres en mélangeant entre chaque ajout, les huiles végétales, les actifs et les autres ingrédients. La texture peut paraître épaisse, n'y touchez pas, elle se détendra en 24h.

Les conservateurs sont vivement conseillés car les gels sont très contaminables.



Formule de ma gelée exfoliante visage à la lavande:

Phase 1:

. 58,5% eau de source
. 10% teinture de lavande fait maison
. 5% hydrolat de lavande bio
. 5% glycérine végétale bio
. 2% gomme cellulose (Bilby ou Aromantic)
. 1% allantoïne
. 0,2% aloe vera X 200

Phase 2:


. 5% huile macérée de lavande sur jojoba fait maison
. 2,5% perles de jojoba (Zinette)
. 2% sugar
. 1% bêta
. 1% huiles essentielles (lavande altitude, hélichryse corse bio d'altitude, santal album, pamplemousse bio)
. 0,8% omega (agent regraissant issu de l'huile d'olive, très doux). Peut être remplacé par une huile végétale.
. 0,5% bisabolol
. 0,5% conservateur


Chauffer l'eau, la glycérine, la teinture et l'allantoine à 50°.
Former le gel avec la cellulose quand l'allantoïne est dissoute.
Diluer l'aloe vera dans l'hydrolat et les rajouter au gel.

A froid, ajouter les autres ingrédients sauf les perles de jojoba et les détergents (Sugar et bêta que vous pouvez remplacer par de la base lavante neutre) en mélangeant entre chaque ajout.

A la fin, ajouter les détergents sans faire mousser. Le gel s'opacifie et devient blanc.
Ajouter les perles de jojoba et bien les répartir dans la gelée.

Conditionner en pots stériles.
Avec 1.5% de gomme cellulose, on obtient une gelée moins compacte et on peut alors utiliser des tubes plus hygiéniques.

Mais c'est très joli de voir les perles dans un pot transparent également mais je n'en ai plus...

100_2500
Qui m'a offert ce joli pot ? Vous l'avez déjà aperçu sur son blog.


 Pourquoi ces ingrédients?

* Apaiser la peau qui va être exfoliée:

La présence d'alcool  dans le produit n'est pas irritante car le titre alcoolique est faible (45°) et il sera en partie vaporisé lors du chauffage  à 50°.
C'est ma ruse pour ne pas utiliser d'infusions de plantes qui sont de véritables bouillons de culture.

- la lavande est ... incontournable pour tout: apaisante, calmante, cicatrisante, antiseptique...
J'ai utilisé tous les supports possibles: macérat, teinture, hydrolat et huile essentielle.

- le bisabolol: ingrédient actif de la camomille excellent pour les peaux sensibles. On devrait toujours en mettre dans les exfoliants à raison de 1 à 2%.

- l'allantoïne: ingrédient actif de la consoude utilisée pour les peaux sensibles, protége contre l'effet agressif des détergents, stimule la formation de nouveaux tissus en nettoyant les peaux mortes (extrait du catalogue Bilby).

- l'hélichryse corse d'altitude: une merveille merveilleuse ;o) de Vitalba que je recommande vivement. Si l'on n'aime pas l'odeur de l'hélichryse, c'est le moyen de l'adopter.
Elle est cicatrisante et un peu astringente pour ma peau mixte.

* Hydrater et nourrir la peau:

- la glycérine végétale
- l'aloe vera qui aide aussi à protéger
- le jojoba, huile fine et glissante.

C'est mon seul soin visage dans lequel je mets un détergent et de l'alcool.

Mode d'emploi:

- Avoir du temps devant soi le soir.
- Sur le visage et le cou parfaitement nettoyés et démaquillés, appliquer la gelée en couche fine.
- Masser en petits mouvements circulaires jusqu'à ne plus sentir de particules exfoliantes. Eh oui, c'est long mais ça vaut la peine de prendre son temps.
- Bien rincer.

Je fais suivre d'une brume d'hydrolat d'encens à l'odeur ... divine suivie d'une goutte d'huile de figuier de Barbarie qui ... pue.
Que ne ferais-je pas pour avoir une belle peau, unie, douce et veloutée?



Publicité
Publicité
Commentaires
E
d'accord! merci beaucoup pour ce complément d'information!! je vais donc investir dns la gomme de cellulose prochainement!
Répondre
M
Les perles de jojoba sont de l'huile de jojoba hydrogénée. Elles fondent à la température de la peau et disparaissent à force si leur diamètre est suffisamment petit.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a plusieurs gommes cellulose mais il est effectivement possible d'épaissir les savons liquides (TA naturels ou saponifiés) avec des gommes qu'il faut savoir choisir pour qu'elles soient compatibles avec un pH élevé.<br /> <br /> <br /> <br /> Un exemple avec de la cellulose:<br /> <br /> http://www.mademoiselle-bio.com/savon-liquide-neutre-argan-argandia.html
Répondre
E
bonjour et merci de cette recette! j'ai une ou deux petites questions:<br /> <br /> <br /> <br /> comment se fait-il que les perles de jojoba fondent? à cause de la chaleur de la peau?<br /> <br /> <br /> <br /> ensuite deuxièmes question : dans le livre de Mélinda Coss, " savons au naturel " elle utilise de la gomme de cellulose pour épaissir ses savons liquides faits à la potasse, et je me demandais s'il s'agissait bien de la gomme dont vous parlez ici. avez-vous déjà entendu parler de cette utilisation de votre gomme?
Répondre
M
- Mélisse,<br /> J'espère que tu arriveras à lui trouver une belle formule qui lui conviendra.<br /> <br /> - Bichon, merci!<br /> <br /> - Loulou, c'est formidable d'y avoir pensé.<br /> Es-tu contente de l'alliance masque-crème et exfoliant?<br /> Pourquoi les billes de jojoba ne font-elles pas l'unanimité?<br /> <br /> - Venezia,<br /> La composition de cette lavande bretonne est très certainement différente de celles du sud.<br /> Mais j'avoue que le macérat et la teinture sont extrêmement odorants et je ne regrette pas de les avoir mises à contribution.<br /> <br /> Le macérat seul, appliqué sur peau irritée est très antalgique. <br /> L'effet ne dure pas longtemps mais c'est tout de suite apaisant même sur les lèvres que j'ai sèches en permanence.<br /> <br /> C'est l'un de tes posts qui m'a donné envie de mettre mes fleurs dans de l'huile et je ne le regrette pas...<br /> <br /> - Chabou, toujours en Inde?<br /> La lavande doit te paraitre bien exotique du coup.<br /> <br /> - Missmiss, merci!<br /> J'ai été un peu débordée ces temps-ci...<br /> <br /> - Mlk, tu ne dis pas toujours des c...<br /> L'alcool peut être irritant pour certaines peaux mais c'est vrai qu'on en limite l'effet avec le chauffage.<br /> Je suis néanmoins toujours prudente mais c'est un excellent moyen de contourner les bébêtes des infusions aqueuses.<br /> <br /> L'alcool éthylique pharmaceutique ne pose aucun problème. <br /> Il est pur, contrôlé et ne pose aucun problème de falsification.<br /> Je n'ai jamais utilisé de vodka et je crois n'en avoir jamais bu...<br /> <br /> - Catherine, merci pour ta gentillesse!<br /> J'avoue que j'ai du mal à imaginer 31° et humide à Nouméa. Où est passé le micro-climat?
Répondre
C
Merci Michèle, oui je pourrais intégrer les billes à ce masque, j'y avais pensé.<br /> Oui il fait encore trés chaud et humide chez nous, ça devient pénible à supporter.<br /> Merci de partager toutes ces belles idées et, comme le dit si bien Chabou, rien que de lire tes articles, c'est du bonheur.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité