Potions et Chaudron

Recueil de recettes cosmétiques faits maison et astuces d'apprenties sorcières

18 février 2008

Le savon du débutant

          Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.
Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes.

Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.
Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un  taux de surgraissage important (10%).

          L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais:

- elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée
- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité.

Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable.

          Pour éviter ces désagréments il suffit de:

- rajouter un anti-oxydant ( S. M. Cavitch utilise de l'extrait de pépins de pamplemousse dans toutes ses recettes, je préfère la vit E moins chère),
- et de coupler l'huile de tournesol à une forte proportion d'huiles de coco et palme.

100_2486
Le savon du débutant au tournesol et au calendula

          Très souvent, on conseille au savonnier débutant de commencer par un savon de Castille avec 100% d'huile d'olive pour ne pas gâcher trop d'huiles précieuses.
Mais le castille donne plus une gelée qu'une mousse, glisse sans arrêt des mains et tout le monde ne l'apprécie pas.

Alors, pourquoi ne pas plutôt conseiller cette formule de Susan (nous sommes maintenant un peu copines tant j'ai lu son livre!) qui:

- trace suffisamment lentement mais pas trop pour permettre de bien l'observer cette fameuse trace,
- donne un savon que l'on peut couper environ 8 heures seulement après l'avoir coulé,
- permet de faire plein de choses sans affolements ( colorer, marbrer, ajouter fleurs et huiles essentielles...),
- donne un savon clair et presque transparent très gratifiant pour les inclusions.

Et il est doux, il mousse superbement, il est durable même surgraissé à 10%.
Bref, j'adore et je n'arrête pas d'en faire.

Formule du "Savon du débutant":

42% huile de tournesol bio
31% huile de coco
27% huile de palme bio

Eau et Soude pour un surgras de 10% selon le calculateur
Saponification entre 27 et 35° (je pratique personnellement le 38/42°).


A la trace , pour 1kg d'huiles,

-  Fleurs de calendula coupées finement: 1 petite cuillère à soupe
- Huiles essentielles: 10ml palmarosa, 8ml cèdre de Virginie, 1ml lavande officinale, 1ml litsea cubeba
- 6 capsules de vit E  par sécurité pour éviter le rancissement.

100_2487
C'est quoi cette date bizarre sur mon joli savon?

Susan Miller Cavitch conseille de colorer la pâte en jaune orangé avec du roucou pour magnifier les pétales jaunes.
Je l'ai déjà fait mais les bêta-carotènes du roucou sont très labiles à la lumière et les savons pâlissent à la longue.
Le jaune persiste un peu autour des pétales mais je trouve que ce n'est pas très beau.



***Trois astuces pour utiliser des fleurs dans un savon***


1- La couleur

. Seules les fleurs de calendula gardent leur jolie couleur jaune au contact de la soude.
J'y recycle celles issues de mes macérats huileux.
Ne vous attendez donc pas à garder le  bleu de la lavande ou du bleuet, le rouge ou le rose de la rose, le vert de la menthe...

100_2491
Ma tisane de fleurs pour le sav... le soir  ;o)

. Les infusions de feuilles vertes riches en chlorophylle (épinards, orties...) colorent la pâte en vert mais à la longue, la couleur s'affadit à la lumière en surface.
Au fur et à mesure de l'utilisation du savon, vous verrez réapparaitre un très joli vert avec de petits points foncés si vous avez mixé les feuilles.
C'est vraiment très joli!

100_2498
Savons à l'infusion d'ortie parfumés à la menthe et au romarin avant et en cours d'utilisation. Voyez ici le très joli savon à l'ortie de Pat.


2 - La taille des pétales

Les couper finement à l'aide d'une paire de ciseaux dans un gobelet en verre.
Si vous laissez des pétales entiers, à la découpe de vos barres de savons, vous aurez des trainées très laides.
Les fleurs de lavande brunissent aussi et donnent de plus jolis savons si elles sont broyées à moins que vous n'aimiez le côté rustique de celui de Florame.

100_2489
La fleur sèche, les pétales après macération, les pétales finement coupés.


3- La quantité

1 cuillère à soupe pour 1 kg d'huiles est nettement suffisante pour avoir un joli rythme dans le savon.
Trop de fleurs, trop de flocons d'avoine ou trop de graines de pavots fatiguent la vue et donnent une espèce de magma peu flatteur au final.


***Autres formules pour débutant avec 3 huiles***

En partant des mêmes proportions d'huiles de palme et de coco, on peut varier la troisième huile sans fin pour avoir des savons étonnamment durables et doux.

42% huile insaturée
31% coco
27% palme

J'ai déjà essayé avec succès:

coco, palme, carthame,
coco, palme, sésame,
coco, palme, olive,
coco, palme, avocat...

avec ou sans lait,
marbrés ou unis,
avec ou sans argiles,
avec ou sans fleurs,
avec ou sans huiles essentielles,
en pains carrés, ronds, ovales ou rectangulaires,
en coeurs, en fleurs ou en cannelés,
avec ou sans morceaux de vieux savons ...

Qui a dit que je faisais trop de savons (?!)



Posté par atelierdemichele à 13:06 - Savonnerie - Commentaires [32] - Permalien [#]

Commentaires

Merci pour cette "remise à plat" d'une recette simple pour débutant. Me considérant dans cette catégorie, je voudrais te demander conseil quant à l'achat de l'huile de coco. Personnellement je la trouve en magasin Bio, mais je trouve cela assez cher, n'y a t il pas en grande surface (je n'ai pas trouvé jusqu'à présent...) un genre Végétaline à l'huile de coco moins onéreuse??

Posté par cathou, 18 février 2008 à 13:52

ca fait parti des légendes urbaines ca, grande proportion de coco = déssèchement! j'en étais persuadée également!! mercii bcp de cet article!
^^

Posté par caroleen, 18 février 2008 à 14:01

Michèle, j'aaaaaaaaaaaaaadore te lire!!!
Tu me donnes envie de refaire un savon avec de grande proportions d'huile de tournesol. Et si ta "copine" le faitet y arrive (toi aussi d'ailleurs), pourquoi pas nous?
Je confirme que les savons faits avec des pétales de calendula sont très beaux et vieillisent vraiment bien. J'en ai fait pour des bb ss HE. Le seul hic, comme tu le précises, il faut bien couper finement les fleurs.
Qui est-ce qui va refaire du savon??? C'est moi! C'est la transparence du savon que tu décris qui m'attire.

Posté par Loulou, 18 février 2008 à 15:18

Ils sont trés beaux tes petits derniers Michèle ! et cette découpe, quel raffinement...

Moi, il y a quelque chose que je ne comprends pas, l'huile de tournesol serait riche en vitamine E et pourtant, de par mon expérience, je sais qu'elle rancit plus facilement que d'autres huiles ; la preuve tu ajoutes beaucoup de vitamine E dans ta pâte....

Personnellement, j'ai décidé de ne plus utiliser cette huile dans mes savons, j'ai été trop déçue. Si tu as de bons arguments pour me convaincre, je tenterai peut-être de nouveaux essais !

Merci Michèle de partager avec nous toutes tes expériences, comme j'aurais aimé être étudiante avec toi et faire des TP avec toi.

Bises

Posté par Catherine, 18 février 2008 à 20:23

@Cathou,
L'huile de coco bio pas cher en France, je cherche encore...
J'ai acheté des pots de coco extra vierge bio en 750ml chez Emile Noêl à 17.2 euros.
Le prix est aussi renversant que l'odeur qui est divine.

A ce prix là et avec cette magnifique odeur, tu imagines bien que je me tate un peu pour en faire un savon...
Donc j'utilise de l'huile de coco non bio pour les savons.
Et la bio pour les crèmes.

@Caroleen,
Je le croyais aussi mais il faut vraiment la coupler à de belles huiles.

@Loulou,
Rien n'est plus simple que l'huile de tournesol vers laquelle je me penche de plus en plus (un peu comme sur l'olive) mais il faut vraiment la protéger.
Le calendula aussi donne de très jolis savons, simples et chics comme je les aime.
Et pour les bébés, tu as raison, c'est un must!

@Catherine,
Beaucoup d'huiles végétales sont naturellement riches en vit E mais dans certaines conditions la vit E peut être pro-oxydante.
J'ai eu un savon de cette même formule que j'avais surgraissé avec de l'huile de germes de blé (riche en vit E aussi) pour la couleur jaune et que j'avais parsemé de morceaux de vieux savons.

Je me demande si je ne t'en avais pas envoyé un. Il était parfumé au niaouli que tu m'avais offert avc de bouts de savons verts et jaunâtres.

Et bien, lors de l'été particulièrement humide qui a suivi, il a ranci.
Je pense que l'un des vieux bouts de savons, plus la vit E, plus l'humidité lui ont été fatals.

Maintenant, je n'hésite plus à charger en vit E, à les laisser au sec et à les emballer dès que possible car ce sont vraiment de très agréables savons, vraiment très doux, émollients et tout et tout.

Peut-être que tu devrais en fabriquer de tous petits lots "en hiver", charger en vit E, emballer dans du film alimentaire et éventuellement les stocker au frigo.

Posté par michele, 18 février 2008 à 22:02

Merci Michele, c'est un réel plaisir de te lire !!!

Toi qui as testé plusieurs version coco-palme-avocat etc. les quels t'ont le plus satisfait ??

que penses tu de l'huile de colza (canola) dans les savons ? je trouve qu'elle donne des savons très doux également! je reve de tester un truc très simple comme coco-palme-chanvre, ou coco-palme-ricin tu as déjà essayer ces combinaisons ??

bizzz et merci tu es adorable !!

Posté par ♥ Reo ♥, 18 février 2008 à 22:15

C'est ça qu'on va faire ?? ;-)) Et la date, ben c'est mon anniversaire, pourquoi ?

Posté par lunemalo, 19 février 2008 à 09:22

Merci Michèle pour tes conseils.

Tu sais que je mets de la vitamine E dans tous mes savons (sinon, je peux tous les jeter...), je fais en général 500 ou 600 gr à la fois, rarement plus, été comme hiver car j'aime bien la diversité ; je les emballe aussi dès qu'ils ont terminé leur cure et les conserve dans une grande boîte en plastique à l'intérieur de laquelle je place un absorbeur d'humidité (surtout en été). Bon, pour le frigo, y a plus trop de place... y a déjà les beurres, les HV, les HA, les pots de crème.... hihi.
Par contre, il ne faut pas me demander d'attendre l'hiver pour faire des savons ! pas possible de rester 6 mois sans en faire !

Bon, je ne vais pas faire l'enfant têtue, j'essaierai de nouveau l'huile de tournesol, mais cet hiver, il fait vraiment trop humide en ce moment, ils auraient beaucoup de mal à sécher.

Non je n'ai pas eu le plaisir d'essayer ton savon "rance" lol.. je m'en serais souvenu, je pense qu'il aurait ranci dès son arrivée, par contre j'ai eu le plaisir d'utiliser le "savon des restes à la nigelle" il était SUPER ! cette odeur de nigelle, hum... trés agréable.

Merci Michèle

Posté par Catherine, 19 février 2008 à 09:31

Envie de savon

Bonjour michelle,
Ton article est très intéressant et prouve bien que l'on peut faire simple et super cocoon en même temps
Les savons m'attirent énormément et je me pose une question : si on met des fruits ou légumes écrasés à la trace, la conservation en est elle diminuée ? je savais qu'on pouvait dissoudre la soude dans des jus de fruits mais j'avais envie d'essayer de faire un savon au kiwi, en purée et les pépins pourraient faire office d'exfoliants tout doux.
Qu'en penses tu ?
merci d'avance
gros bidoux
cece

Posté par cece, 19 février 2008 à 11:01

Je me sens frustree de ne pouvoir faire ce beau savon tout de suite ! Merci Michele, avec toi, tout est plus facile a comprendre. (mais ou sont donc les accents sur ce clavier ?)

Posté par chabou, 19 février 2008 à 11:07

Coucou Chabou ! Tu es arrivée à destination ? on te manque déjà ?
Profite bien ! bisous

Posté par Catherine, 19 février 2008 à 11:21

@Réo,
J'ai préféré l'association avec le carthame et l'olive qui ont été les plus durables.
L'avocat était pas mal avec le fruit à la trace.

J'utilise assez peu le colza mais seulement par habitude. Je pense qu'il est agréable aussi et très stable.

Si tu veux mettre beaucoup d'huile de chanvre, je te conseille d'y mettre beaucoup d'antioxydant. C'est une merveille dans les savons, encore plus que le tournesol mais c'est une huile tres oxydable.
Personnellement, je reste à 20% grand maximum.

Le ricin, c'est 5% maximum sinon tu auras un savon extrêmement mou. Il aide à la mousse et est très émollient aussi.

@Lunemalo
On fera ce que vous voulez mais cette formule est une bonne piste.

@Catherine,

Pourquoi ne pas essayer un peu de lécithine liquide à faire fondre dans les huiles avant saponification?
Dans l'antixo cos il y en a et Blue avait fait un article sur les antioxydants et la lécithine était pas mal.

@Cece, le seul fruit que j'ai utilisé dans un savon c'est l'avocat.
Tu peux faire comme tu veux!

@Chabou,

Ce sera pour ton retour.

Posté par michele, 20 février 2008 à 08:41

Cece,
L'avocat ne diminue en rien la durée de vie des savons.
Donc tu peux tenter avec d'autres sans souci je pense.

Posté par michele, 20 février 2008 à 09:02

Et bien! J'ai bien failli tomber de ma chaise^^ Mais quand j'ai lu la suite, oui tu as bien raison, l'huile de tournesol est une merveille de douceur et contrecarre l'effet (pseudo?)desséchant du coco...mes premiers savons étaient tous un peu de cette formule et surgraissé à outrance, j'allais parfois jusqu'à 15% alors qu'il y avait aussi beaucoup d'hv de tournesol. J'en avais gardé de coté et réessayé 1 an plus tard: j'ai été agréablement surprise par la douceur et la mousse et la dureté du savon biensur!
Je me permet de répondre à Cece:
j'ai mis toutes sortes de purée à la trace dans mes savons et aucun n'a "pourrit"!! De la purée de fraise, de concombre, d'avocat...etc il faut bien pensé à les mettre au congélo (ou frigo) avant des les introduire à la trace. Le seul hic pour certain: ils ont mis du temps à durcir mais à l'époque mes formules n'étaient pas encore au point!^^
Bisous à toutes
zinette

Posté par zinette, 21 février 2008 à 17:58

Oui c'est une idée ça Michèle, la lécithine dans le savon comme anti-oxydant pourquoi pas, pour mes prochains tests...

Posté par Catherine, 21 février 2008 à 21:02

Tu nous diras le résultat de tes essais avec la lécithine Catherine?
Tu as les conditions climatiques idéales pour avoir un résultat plus rapide que nous.

Posté par michele, 22 février 2008 à 10:32

Que ça donne envie!!!!! Je suis une débutante en savonnerie et c'est avec beaucoup d'intérêt que je lis les post sur ce sujet. J'ai quand même une interrogation, pour les HE, je lis un peu partout qu'il est inutile d'en mettre parce que la soude "mange tout". Quid???? J'ai fait plusieurs sorte de savon, mais vu le prix des HE, j'hésite si au final, ça ne sent rien!!!!!

Posté par carolou, 22 février 2008 à 11:21

Perso, je pars du principe que si ça sent encore le parfum des huiles essentielles, c'est qu'il y a encore des molécules d'huiles essentielles donc je ne crois que la soude détruise tout. je pense qu'il y a simplement des huiles essentielles plus résistante que d'autres. Après tout les huiles essentielles aussi détruisent pas mal de chose, elles sont "forte" quand même.
c'est mon opinion...

zinette

Posté par zinette, 22 février 2008 à 14:45

Michèle, justement, hier j'ai fait un batch de savon avec de l'huile de tournesol, de la lecithine, j'ai séparé le batch en deux, je voulais en tester la moitié en ajoutant du sirop de sucre pour voir si ce dernier augmentait la mousse et puis j'ai oublié le verre sur le côté... il faudra attendre pour le résultat mais le temps est bien propice pour cet essai, il ne fait que pleuvoir en ce moment et il fait trés chaud, insupportable. Je vous dirai cela dans quelque temps.

Carolou, je te donne mon avis sur les HE dans le savon. Je ne pense pas que es HE gardent beaucoup leurs propriétés mais il est indéniable que l'odeur du savon fait ainsi est bien plus fine qu'avec des fragrances. L'odeur ressort lorsqu'on utilise le savon, qu'on le mouille pour en frotter la peau. IL est vrai qu'il faut en mettre une bonne quantité et que cela peut être cher pour certaines mais si tu veux faire un savon luxueux, avec les HE c'est top.

Posté par Catherine, 22 février 2008 à 18:26

Pas bete!!

J'aurais jamais pensé à recycler mes pétales de macérats dans des savons!!
Merci beaucoup pour cette superbe idée!!

Posté par Berenyce, 23 février 2008 à 15:24

je me demandais si ce n'est pas la macération préalable des fleurs de souci dans l'huile qui protége leur couleur… quand tu utilises rose ou bleuet, les fais-tu macérer dans l'huile au préalable? C'est juste une gamberge car pour le reste, je me contente de lire ça avec délectation, et j'avoue que cette description est très tentatrice.

Posté par venezia, 23 février 2008 à 20:03

merci beaucoup!!

cette recette est simple et utile pour toutes celle qui debute merci beaucoup

Posté par andralya, 24 février 2008 à 20:11

il me semble que ces proportions de palme et de coco correspondent à celles que nous avions utilisées en faisant du savon chez toi? C'est vrai que cela fait un beau savon résistant et produit une jolie mousse. Crois-tu que je pourrais le faire avec 42% d'huile de soja?

Posté par malegria, 28 février 2008 à 21:49

- Merci Zinette.
J'utilise aussi les HE dans mes savons quand je veux les parfumer.
Il en faut pas mal effectivement. J'en met généralement 20 à 30 ml par lot de 1kg à 1.5kg d'huiles.

- Carolou,
Il vaut mieux ne pas en mettre que d'en mettre trop peu et d'être déçu par le parfum final.
Certaines huiles végétales sont odorantes et j'aime beaucoup aussi l'odeur naturelle du savon non parfumé.

- Catherine,
Je n'ai pas résisté et j'ai aussi fait un savon avec de la lécithine.
Je voulais en mettre 5% mais avec l'épaisseur du liquide, ça a été 8%.
C'est curieux, je trouve que ça rend le savon plus mou et presque élastique après 4 jours...
Observes-tu ça aussi?

- Bérenice,
Mes pétales de calendula et de camomille, je les stocke après la macération dans des bocaux que je conserve au frigo.
Je n'ai plus qu'à en couper un peu pour les savons.
Pas de gaspillage!

- Venezia,
Les pétales de calendula gardent leur couleur même sans ce traitement.
Toutes les autres fleurs noircissent avec ce pH élevé. C'est vraiment dommage d'ailleurs.
Peut-être qu'à la refonte, on pourrait garder leurs couleurs. Tiens il faudrait que j'essaye.
Un jour...

- Merci Andralya, je trouve effectivement que ces savons sont très gratifiants quand on se lance.
Il faut avoir du succès dans la vie, ça fait aussi avancer...

- Malegria, je ne me souvenais plus que nous avions utilisé cette base.
Es-tu contente de ton savon marbré de fille? ;O)

Quand comptes-tu te lancer? Tu peux tout à fait mettre 42% de soja pour commencer puisqu'elle t'est très accessible.
Elle durcit bien les savons aussi.
Mais pour améliorer l'émollience, sur un autre essai,je mettrais à la trace:
- 1 avocat mûr écrasé
- une tombée de jus d'aloe
- un peu de lait en poudre
- un peu d'huile d'inca inchi pour le luxe
Le tout bien malaxé pour former une pâte à faire prendre au congélo en slush.
Et tu devrais obtenir un merveilleux savon...

Posté par michele, 29 février 2008 à 13:22

une tombée ?en slush ?

Michèle,tu vas me prendre pour une triste idiote!Mais pour une belge,ça voudrait dire quoi :une tombée de jus d'aloé et... au congélo en slush ?
Je suis tous les commentaires sur ce savon du débutant ... à la trace ,et,j'apprend beaucoup,beaucoup.Que de bons conseils et idées à puiser de vous toutes.

Posté par moune, 29 février 2008 à 14:00

Mais non Moune, le vocabulaire c'est si régional mais là j'avoue que j'ai mal parlé.

Une tombée pourrait se résumer à 1 ou 2 cuill à soupe pour diluer le lait.
En slush serait une purée juste à peine congelée. Elle doit pouvoir encore être mélangée mais pas gelée complètement.
Est-ce que je m'exprime bien là?

J'ai donné ces extras à rajouter à la trace parce que les savons que j'ai faits avec beaucoup d'huile de soja pourtant excellente pour la peau se sont avérés un peu rustiques.
On peut améliorer avec l'avocat et le lait.

Posté par michele, 01 mars 2008 à 09:18

et comment que tu t'exprimes bien!!

mais,comme tu dis,les expressions....Nous avons tous nos expressions!!La première fois que ma cousine toulousaine m'a demandé de lui passer un ""sopalin"",je me demandais de quel instument de cuisine il pouvait bien s'agir,que je ne possédais chez moi.Elle voulait simplement ""un scottex"" !Allez,encore une.....Lors de mon premier séjour ,donc,je file au boulanger tôt le matin ,pour faire une surprise...et je demande"" deux pains français,s'il vous plaît"" !!
La dame :""mais,ya que ça ,ici,ma bonne dame !!
heu.. deux baguettes,s'il vous plaît.....
Merci pour ta patience,Michèle,tu es ir-rem-pla-ça-ble !!!

Posté par moune, 01 mars 2008 à 14:28

Génial!

Merci pour cette super recette, testée ce week end, un petit batch de 500g d'huiles, surgraissé ac 2cc de yaourt à la trace + HE lavande, ylang et patchouli (une synergie que j'adore)...et voilà un savon au PH8, que j'ai utilisé dès ce matin tant l'odeur et la texture me tentaient, et qui ne déssèche absolument pas du tout la peau, de plus c'est la 1ère fois que j'obtiens un savon si blanc et lisse!! Chapeau et merci encore!!
céline

Posté par denva, 06 mars 2008 à 19:34

ahhhhh j'adore ton idée de ré utiliser tes fleurs de macérat dans les savons ! Je me demandais ce que je pouvais bien en faire, et à défaut je les mets dans un ptit sac et pouf dans l'eau du bain, ça la rend un peu huileuse mais l'odeur des fleurs n'est pas présente ! Maintenant je sais ce que je vais pouvoir en faire trop bien ! merci !

The hearstless witch !

Posté par Heartsless witch, 09 mars 2008 à 12:03

Michèle, j'ai fait ce savon à l'huile de tournesol, il est génial, dur, trés doux, trés mousseux, bref j'adore.
J'y ai mis, en plus de la vitamine E, de la lécithine (une cuillère à café pour 500 Gr d'huiles), pour l'instant, pas de tâches, on verra dans le temps car c'est le climat idéal pour essayer.
Merci Michèle

Posté par Catherine, 12 mars 2008 à 20:29

C'est gentil Catherine de venir nous informer des résultats.

J'ai lu avec consternation hier dans mon livre "soap naturally" que la vit E ne survivait pas au contact de la soude dans les savons ...
Elles préconisent le romarin anti-oxydant.

Pourtant de ma propre expérience, mes savons les plus surgraissés contenant le minimum de coco (15%) et palme (15%) ainsi que de la pulpe d'avocat et du lait n'ont jamais ranci avec de la vit E.
J'en ai encore une boule qui doit bien avoir 3ans!

Je suis donc d'autant plus curieuse de tes expériences Catherine.

Posté par michele, 13 mars 2008 à 19:34

Michèle, je ne suis pas d'accord avec ce que tu as lu concernant la vitamine E car moi non plus, je n'ai pas de problème de rancissement avec mes savons depuis que j'y mets de la vitamine E (environ 3 petites gélules minimum pour 500 gr), je mets la vitamine E à la trace.
Il faudra que j'en refasse à l'huile de tournesol, avec simplement de la vitamine E par exemple et on verra... à suivre.

En tous cas, je suis bien heureuse de ce savon, il est trés doux et bien mousseux.

Posté par Catherine, 14 mars 2008 à 10:19

Poster un commentaire