Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 février 2008

Lait solaire

Lait solaire

Soleil du Monde

Une invitation au voyage, ça vous dirait ?
Et bien, pour tout de suite ou pour l’été qui va bientôt arriver, j’ai tenté un lait solaire avec le sucrose stéarate, émulsifiant que j’ai adopté d’emblée et in extenso – des mots savants pour dire que j’en suis raide dingue !
Un grand merci à toutes celles qui ont testé et expérimenté pour nous - Michèle a ouvert la voie sur ce blog, Vénézia en parle longuement sur le sien, et toutes celles qui en ont parlé sur leur blog - et je vous souhaite à toutes de pouvoir l’essayer ! C’est une texture très différente de celle qu’on obtient avec la cire émulsifiante, agréable et fraîche et … difficile à rater. Par contre, pour la protection solaire, j’émets des réserves quant à l’efficacité de ce lait et je vous conseille vivement de vous protéger du soleil : chapeaux, parasols, exposition aux heures les moins chaudes et de préférer les crèmes solaires du commerce pour les cas extrêmes et les petites peaux fragiles.
Vous pourrez utiliser ce lait pour vous balader le nez en l’air, flâner sur les marchés, …bref je suis sure que votre imagination galope déjà vers ces prochaines vacances ensoleillées.

Comme le fait très justement remarquer Michèle, nous ne sommes jamais certaines de la dispersion des filtres minéraux dans nos produits maison ni de leur indice de protection. Les ingrédients que j’ai choisis vont dans ce sens mais … prudence !

Le flacon est transparent, la belle couleur orange est celle du lait.

 

J’ai donc commencé par

100 grammes

de concentré d’émulsion :
Phase huileuse :
20 g Hv carotte
20 g Hv Sésame macéré avec 2 càc de rocou broyé
5 g de beurre de Karité
10 g d’Hv d Macadamia
5g de beurre de coco*

Émulsionné avec Phase aqueuse :
20 g de glycérine
10 g d’eau
10 g de sucrose stéarate.
Il suffit de mixer à froid (voir explications de Michèle - la crème de mes enfants- je n'ai pas encore appris à mettre des liens)

Auxquels j’ai ajouté tout simplement mes ingrédients actifs (en mixant):
5 g d’oxyde de zinc
4 g de dioxyde de titane micronisé (Bilby) **
1 g NFF
0,2 g d’Aloé Véra concentré
1 g de bisabolol
2 g d’extrait d’argousier
1,8 g d’allantoïne
et complété jusqu'à 186 g de phase aqueuse (en mixant toujours):
75 g d’HA de lavande
25 g d’Ha de Jasmin
86 g d’eau Rosée de

la Reine


0,2% de xanthane
0,2% de Germall +.


* l’huile de coco a un gros inconvénient transformé en avantage dans le cas d’un produit solaire : elle n’est pas absorbée par la peau. Mais il faut en mettre peu car elle a un effet desséchant.
** Evitez de respirer les poussières de ces poudres qui peuvent être irritantes pour les poumons.

Et l’odeur, me direz-vous ? et bien pas d’huile essentielle pour aller au soleil mais comme j’aime que ça sente bon, j’ai fait la vilaine : quelques gouttes de fragrance coco-lime (miam, miam !) connue grâce à Tartopom qui avait parfumé un lait après soleil pour un swap.

Premier effet inattendu mais appréciable : le rocou en excès – je pense qu’une c à c suffit largement – colore la peau et j’aurai l’air bronzée dès que je mettrai mes jambes à l’air. Ma fille dit que je risque de ressembler à un « Peaux-Rouges » mais j'ai essayé et non !. 


Je teste et je vous reviens là-dessus, mais je ne suis pas un bon sujet d’expérimentation car j’ai une peau solide et mâte. Par contre, si vous essayez des améliorations, merci de nous en faire profiter.

Soleil_du_Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hv= huile végétale<br /> <br /> ha=hydrolat; <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi avez vous choisi cette recette? Ce n'est pas la plus simple pour débuter, car il faut pas mal d'ingrédients quand même et il s'agit de réaliser une émulsion. Si vous savez préparer une mayonnaise, ça devrait aller… <br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne le précisons pas à chaque fois, mais il faut toujours bien stériliser tous les ustensiles avant de se lancer dans une préparation: en démarrant à froid, 10mn d'ébulition dans de l'eau vinaigrée. Il faut donc utiliser des récipients et des instruments qui resisitent à la chaleur: acier, pyrex, silicone. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs cette recette a été publiée il y a assez longtemps et depuis sa publication, on trouve des conservateurs plus efficaces et mieux tolérés que le germall +: le géogard (qui s'appelle aussi cosgard) notamment.
Répondre
M
dsl mon adresse mail est en faite a.chakia@wanadoo.fr
Répondre
M
bonjour nous somme trois jeune filles, nous nous interessons a votre recette pour notre TPE (travaux personnel encadré). nous voudrions savoir se que je dire Hv et Ha dans votre rectte svp merci d'avance.
Répondre
N
Allo mamzelle,<br /> <br /> Je viens de lire ton message, et je me disais que c'était bien que des gens s'y mettent enfin... Tu sais, j'utilise depuis déjà quelques années ma crème solaire maison (j'ai donné la recette sur mon blogue, mais je ne sais plus où...) et j'adore. Mon amoureux et son garçon en profitent tout autant sans problèmes !<br /> <br /> Nadyne
Répondre
L
Bonjour!<br /> <br /> Je suis une nouvelle en ce qui concerne la fabrication de crèmes, lait et tous les cosmetique maison, en effet, j'aimerai eviter a mon fils et moi de nous étaller des produit chimiques et toxiques sur la peau, et je suis consciente qu'en fabriquant moi meme tout ces produit nous beneficierons de beaucoup plus de principes actifs...alors voila, ma premiere experience consisterai a nous confectionner une creme (ou un lait) solaire efficace (nous habitons Montpellier...!), car nos peaux (à mon fils et moi) sont très claire et sensible au soleil...<br /> Mais comme c'est ma première foi, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, j'ai repéré plusieur produit interessant sur le cite internet aromazone (oxyde de zinc en poudre,huile d'argoussier,FIGUE DE BARBARIE)mais je ne sais pas ce que je doit ajouter, ni dans quelle quantité pour obtenir un lait ou une crème, j'ai vu des cires des emulsifiant, la glyceryne, je sais qu'il faut ajouter de la vitamine E et de l'extrait de pepins de pamplemousse pour la conservation, j'ai cru comprendre qu'il faut une phase aqueuse constituée d'eau ou d'hydrolat... mes connaissance s'arretent là... et avant de les commander, je voudrai etre sur de mon coup, pourriez vous m'aider s'il vous plait?J'ai vu que vous aviez pas mal d'experience!!!<br /> merci d'avance, j'attend impatiamment votre réponse...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité