Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 janvier 2008

Après-Rasage Happy Birthday

Tout est dans le titre, voici le baume que j'ai d'abord fait pour une chère tête blonde (mon fils aîné) et que j'ai réedité pour des cadeaux de Noël, grâce à une formule de Michèle et son aide pour trouver une odeur que tout nos hommes aimeraient.
Merci, Michèle, ils ont aimé, leur peau est toute douce maintenant !   

 

baumear

 

Très simple à faire, le résultat est un gel si on le fouette manuellement et, à ma surprise, la seconde fois où je l'ai fait, est devenu un baume avec un mixer électrique.

Phase 1:


55g eau
10g gel d'aloe vera
10g HA menthe pour un effet frais (camomille pour une peau sensible)
10g HA de lavande (désinfectant, contre le feu du rasoir)
1g gomme xanthane

Phase 2:


5 à 10 gHuile végétale de chanvre, et de macérât de calendula
1g bisabolol (anti-inflammatoire, anti-irritant et antibactérien)
20 gouttes d'HE : 10 gttes de lavande d’’altitude, 3 gttes de petit grain bigarade, 5 gttes de citron, 2 gttes de patchouli
0,2% de Germall plus

Faire chauffer très légèrement l'eau (40/50°), ajouter les HA et le gel d'aloé.
A 30° saupoudrer la gomme xanthane au dessus en battant vigoureusement au fouet sans faire de grumeaux.
Ajouter les ingrédients de la phase 2 les uns après les autres en mélangeant doucement.

 

L’huile de chanvre donne une jolie couleur vert pâle qui va bien au produit. L’he de citron peut être remplacée pour l’été mais ce mélange est particulièrement agréable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Keziah et merci de vos impressions sur cet après-rasage. Tous les hommes de ma famille (et amis) qui l'ont utilisé l'ont aussi beaucoup aimé.<br /> Votre appréciation me donne envie d'en refaire très vite !
Répondre
M
Merci de ce retour Keziah.<br /> C'est toujours un plaisir de lire que nos formules marchent aussi pour d'autres personnes.<br /> <br /> Chabou qui en est l'auteur viendra certainement vous dire un mot.<br /> A bientôt!
Répondre
K
bonjour!<br /> j'ai fabriqué un gel après rasage en m'inspirant très largement de ta formule et je suis vraiment ravie du résultat!<br /> lasynergie d'he que tu as utilisé fonctionne vraiment bien , un vrai coup de fouet sur la peau et ça sent super bon!<br /> tous mes hommes (mari, père et collègues ) ont adoré!<br /> alors encore merci! :-))
Répondre
M
J'ai fait ta recette hier soir, elle semble parfaite :) Je l'ai deja donnée à un testeur et j'espère bien qu'il me fera un retour. En tous cas je l'ai un peu essayée sur moi et c'est drolement sympa comme produit, surtout qu'il fait très chaud chez moi en ce moment.<br /> <br /> Je voulais aussi un gel vert mais comme je n'ai pas d'hv de chanvre j'ai coloré avec de la chlorophylle, ouh là, ça colore fort, c'était vert sapin. Du coup j'ai transformé le premier après-rasage en gel rafraichissant pour les jambes, et j'ai refait un après-rasage en dosant mieux la chlorophylle.
Répondre
C
Je pense que sous l'effet d'un mixage hyper rapide, une émulsion s'est formée comme une mayonnaise en versant doucement la phase huileuse sur la phase aqueuse épaissie par le xanthane et mon gel d'aloé véra qui est épais aussi. Je ne sais pas vraiment. Ce n'était pas un "baume gras" au sens propre mais le premier était un gel translucide irisé de vert et le second un lait épais et opaque.(d'où le nom de baume qui m'est venu spontanément, d'ailleurs ça tombait bien : quel homme aurait voulu d'un après-rasage appelé "lait" ?)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité