Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 janvier 2008

"Immortelle olive": L'huile d'olive (5)

          La suite de la série à l'huile d'olive est un prétexte pour tester le sucro-ester à chaud/froid en une seule fournée en diminuant la proportion d'émulsifiant.
Habituellement, j'utilise le sucrose stéarate à froid ou à chaud en le mettant dans la phase aqueuse (je reviendrai avec une recette... déjà faite mais je manque un peu de temps pour l'écrire).

 

          Cette fois encore, j'ai été prise par le temps car je voulais offrir une crème à une dame qui nous a prévénus la veille au soir de son arrivée le lendemain.

C'est une personne de la famille que j'adore et que j'ai toujours connue avec la peau du visage parcheminée malgré une allure très jeune et une vitalité hors du commun.
Elle fait le minimum pour sa peau et a toujours jugé très insultant les crèmes soi-disant anti-âge.
L'avantage d'avoir été si ridée jeune est qu'elle donne l'impression de ne jamais vieillir!

Je joue donc sur du velours et je reste très sobre sur la description que je lui fait de ma crème: c'est une crème hydratante corps et/ou visage. Point...

100_2464 

         Certains émulsifiants industriels permettent l'utilisation en "one pot" c'est à dire les deux phases ensemble à chaud et l'utilisation d'un mixer électrique.

Je trouve néanmoins que pour ceux que j'ai expérimentés, l'émulsion mousse. Est-ce en raison de la faible quantité que je fabrique en général ou du mixer inadapté? Je ne sais pas.
Mais c'est bien pratique.

 

          J'ai rapidement jeté une formule sur le papier avec comme fils conducteurs:

- l'huile d'olive bio,
- l'HE d'immortelle corse bio Vitalba que je trouve extraordinaire au nez,
- la couleur rose de l'orcanette
- et le sucrose stéarate.

 

          La crème est formulée pour un visage mature, avec quelques actifs de mon cru: des extraits hydroglycérinés (HG) faits maison: bois de santal certainement pas album pour le parfum surtout, feuilles d'olivier bio et feuilles de thé rooïbos bio comme anti-oxydants.

Ces extraits de plantes ne sont évidemment pas titrés mais j'aime  le principe de les faire moi même. Ils apportent aussi de la glycérine que je ne rajoute pas dans la formule.

100_2458
Le trio magique d'extraits HG

 

Formule de l'Immortelle olive

- Phase 1:

38.8g eau de source faiblement minéralisée
20g hydrolat de rose bulgare
10g huile d'olive bio peu odorante
10g silicium organique (Bilby)
7g beurre de coco bio non odorant (Bilby)
3g beurre de karité bio du Burkina Faso
2g sucrose stearate (Aroma Zone)
2g alcool cétéarylique
0.4g gomme xanthane (Bilby)
0.2g silk amino acids

- Phase 2:

1g huile de bourrache bio
1g huile d'onagre bio
0.5g huile de figuier de barbarie

1g extrait HG de bois de santal
1g extrait HG de feuilles d'olivier bio (j'aime beaucoup son odeur)
0.5g extrait HG de thé rooïbos bio

1g HE: Hélichryse it. bio, bois de rose, géranium d'Afrique du Sud, lavande fine

0.5g conservateur
0.1g vit E mixed tocopherol (Bilby)

5 gouttes de chaque CO2: rose, onagre, cassis (Aromantic/ Bilby)
Orcanette sur coco fractionné au goût

 

Mode opératoire


- Diluer la xanthane dans l'eau de source à peine tiédie en mélangeant sans faire de grumeaux,
Ajouter  les autres ingrédients de la phase 1 puis les gras durs qui auront été fondus au bain-marie au préalable.
Mixer à l'électrique pour faire prendre l'émulsion.
C'est très rapide (2/3 minutes)

- Faire refroidir en continuant à mixer puis ajouter les ingrédients de la phase 2.
Bien mélanger et colorer au goût. La couleur rose est obtenue avec de l'orcanette macérée dans du coco fractionné.
Pour ne pas interférer avec cette couleur, j'ai volontairement diminué les proportions d'extraits HG et CO2.

- Et pour ne pas interférer avec le parfum des HE, j'ai diminué les proportions d'huiles de figuier et de bourrache aux propriétés anti-âge" reconnues".

100_2454
Les spots roses d'orcanette

         

La crème obtenue est fine, pénètre très rapidement mais bulle un peu à mon goût. Dommage!
L'avantage est que c'est très rapide à faire.
On retrouve la sensation fine et fraîche des crèmes aux esters de sucre ainsi qu'un poil plus d'onctuosité qu'avec la manière de faire à froid.

 

100_2463

 

Elle a reçu sa crème sans aucun commentaire...

Au moment de la ramener, j'ai rajouté quelques savons dans le paquet car je sais qu'elle les apprécie beaucoup.
Juste pour essayer de faire passer la crème ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super, Michèle pour le silicium, je vais essayer.
Répondre
M
Malegria, tu ne perds rien à essayer avec la poudre de vétiver.<br /> Tiens tu me donnes une idée...<br /> <br /> Veux-tu que je te mette de la poudre d'orcanette dans une enveloppe? C'est violet, ça ne devrait pas passer pour de la poudre blanche qui fait rire...
Répondre
M
Pour les extraits HG, je fais maintenant:<br /> <br /> 10g plante sèche broyée<br /> 28g glycérine végétale bio<br /> 12g eau de source<br /> et 0.5% de conservateur pour les 50g fabriqués.<br /> <br /> Dans un flacon en verre ambré que j'agite tous les jours pendant 15 jours sans jamais ouvrir pour voir..<br /> <br /> Puis je filtre sur filtre en papier non traité en exprimant bien le jus.<br /> On perd pas mal d'extrait en cours de route mais je compte les garder 6 mois maximum en flacon pipette en verre ambré et j'utilise à raison de 0.5 à 3% dans les cosmétos.<br /> <br /> Chabou, je mets un peu de silicium à raison de 10% en général pour le glissé que ça donne aux crèmes.<br /> Je ne sais absolument pas s'il y a des propriétés cosmétiques pures.<br /> La première fois que j'en ai utilisé c'était pour offrir à une amie pharmacienne qui les vendait en flacon formulés avec des fleurs de Bach pour assouplir les articulations.<br /> <br /> Elle m'avait dit: "Si ça assouplit les articulations, ça doit assouplir ma peau donc tiens, je t'en donne un flacon pour essayer dans une crème".<br /> J'ai trouvé que ça glissait bien. Alors depuis, j'en mets...
Répondre
C
Quelle bonne idée ces extraits HG Michèle. J'ai justement une bonne quantité de sciure de bois de santal (de l'Ile des Pins je crois) qui sent trés fort et trés bon, je vais faire un petit extrait. Quelle proportion de poudre utilise-tu Michèle ? Merci
Répondre
M
Voici une formule magnifique et innovante! Extraits hydroglycérinés, silicium organique, racine d'orcanette (j'en cherche sur des sites us, si qq'un peut me renseigner...), et esters de sucre voilà des nouveautés qui j'ai envie de tester depuis un moment mais... un je ne sais quoi me retient encore. Michèle quel tact avec ta tante et quelle patience avec tes HG, il me semble bien les avoir vus en octobre chez toi. Ils se conservent sans problème? crois-tu que je pourrais en faire avec ma poudre de vetiver?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité