Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
10 décembre 2007

Gelée nettoyante olive-rhassoul-nigelle. L'huile d'olive (3)

          Le troisième volet d' "Olive chez Michèle" se poursuit cette fois par une gelée nettoyante pour le visage au rhassoul.
Cette gelée nettoie le visage tout en douceur et permet, à mon avis, un usage plus pratique du rhassoul pour les adeptes de cette terre.

La peau du visage est nettoyée mais conserve son film hydro-lipidique.

 

      La gelée est formée grâce à la gomme xanthane qui donne un gel qui n'a rien à envier aux carbomers si ce n'est la transparence.

La xanthane permet de fabriquer à la température du corps des gels très doux auxquels il est possible de rajouter:

- des argiles
- des huiles végétales
- des actifs
- des huiles essentielles
- des hydrolats

Les proportions de xanthane varient en fonction de la texture finale désirée:

- gel fluide pouvant être conditionné en flacon pompe: 1%
- gel plus ferme à pénétration rapide à mettre en pots: 1.5 à 2%
mais j'en aime moins le rendu et je préfère alors utiliser de la gomme cellulose pour les gels de massage par exemple.

 

Formule du gel de base:

1% de gomme xanthane
99% eau, hydrolat, HV, actifs, HE, base lavante, conservateur.

 

- Tiédir l'eau à 35° et y incorporer petit à petit la gomme xanthane en fouettant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.

- Ajouter les hydrolats, puis les HV en mélangeant bien entre chaque ajouts.
- Ajouter la base lavante en mélangeant à la maryse très délicatement pour ne pas faire mousser.
- Ajouter le conservateur (obligatoire ici) en raison de la forte proportion d'eau.

Attention: l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse)  peut former dans certains cas des filaments blancs peu esthétiques.

 

          Pour modifier la couleur du gel final, on peut jouer avec les ingrédients naturels:

- bleu : HE de camomille matricaire (peut donner du vert si l'on a une HV déjà colorée en jaune-vert)...
- jaune : Huile d'argousier, extraits CO2 de calendula, d'argousier, de carotte...
- vert : huile de chanvre, d'avocat ...
- rouge rosé : huile infusée à l'orcanette

 

100_2436
Couleur du rhassoul peu engageante certes mais quelle douceur !

 

           La gelée au rhassoul ne permet pas de retirer le maquillage.
En effet, la quantité d'huiles végétales y est faible et je n'y mets pas de détergent sauf pour ma soeur qui aime bien un peu de savon sur le visage alors qu'elle a une peau acnéique-tardive.

          Je triche alors en incorporant un tensioactif très doux à un dosage très psychologique ;o)).
La formule que je fabrique aujourd'hui est pour elle et pourrait convenir à celles qui ont une peau mixte avec occasionnellement quelques boutons.

Pour celles qui se maquillent le teint, il faudrait envisager un autre démaquillant ou alors y incorporer 5 à 10% de base lavante.

 

Formule de ma gelée nettoyante au rhassoul

         
61% Eau de source
10% HA de camomille romaine ( calmante, apaisante)
10% HA de lavande (antiseptique)

2% Allantoïne (peaux fragilisées, abîmées, régénère les tissus en nettoyant les cellules mortes, permet de bien supporter les autres ingrédients actifs)

1% Gomme xanthane

2% Huile de nigelle (assainissante, pénétrante)
2% Huile d'olive bio (nourrissante, anti-oxydante)

5% Rhassoul micronisé (on peut aller jusqu'à 8% d'argiles)

2% Aloe vera concentré X 40 (hydratant)
1% NFF (hydratant)
1% D Panthenol (agent vitaminique hydratant et anti-irritant  pour les peaux à boutons)
2% Sugar ou base lavante neutre (on peut monter à 10%)

0.5% HE (géranium bourbon, santal album, manuka, patchouli)
0.5% Conservateur
Acide lactique pour ajuster le pH.

 

 

Mode opératoire

- Dans un bécher stérile, faire tiédir l'eau et y faire dissoudre l'allantoïne
Laisser refroidir à la température du corps (37° maximum)

- Ajouter la xanthane petit à petit  en fouettant entre chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux.
Le gel se forme très rapidement.

- Ajouter les hydrolats et mélanger au fouet
- Ajouter les huiles végétales et mélanger au fouet
- Saupoudrer le rhassoul en le tamisant régulièrement au dessus du gel sans mélanger pour qu'il s'hydrate complètement.

En fonction de la quantité ajoutée, cela peut prendre une demi-heure ou plus.
Bien mélanger quand le rhassoul est hydraté. Eventuellement mixer à l'électrique pour uniformiser la texture.

- Ajouter les ingrédients actifs
- Ajouter le sugar ou la base lavante à la spatule en silicone tout doucement pour ne pas trop faire mousser
- Ajouter le conservateur et les HE

- Conditionner en flacon pompe stérile.

 

100_2438

 

          La gelée s'applique sur le visage mouillé en mouvements circulaires doux.

Le rhassoul agit de manière mécanique pour enrober les salissures qui seront éliminées au rinçage.
On peut faire suivre ce nettoyage d'une pulvérisation d'hydrolats avant d'appliquer une crème hydratante ou de soin.

 

          Personnellement je me démaquille les yeux avec une serviette microfibre mouillée à l'eau chaude puis je me nettoie le visage avec la gelée.
Il est tout à fait possible de ne pas utiliser de rhassoul mais une argile douce (blanche ou rose) ou rien du tout pour les peaux sensibles.

La texture est douce, glissante et très fraîche

Ce peut être une bonne alternative pour celles qui voudraient se passer du savonnage sur le visage mais qui aiment le splash d'eau fraîche comme moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Michèle, je découvre ton commentaire juste ce soir grâce à Audrey Mamajdida; ma messagerie est très capricieuse et choisi les messages qu'elle a envie de me délivrer pfff...<br /> <br /> Concernant mon pseudo, en fait c'est le mélange d'un très vieux surnom Zaza qui m'avait été donné par les ados quand je bossais comme animatrice en colo parce que nous étions 4 Isabelle, et qui m'est resté au fil des années. Quant au Lis Martagon, c'est une fleur rare et protégée de ma région que j'adore et dont j'ai utilisé le nom en tant que pseudo sur les forums de Tambouilleuses/Cosméteuses quand j'ai commencé il y a près d'une dizaine d'années (je crois que le premier forum était "Les Petites Magies").<br /> <br /> Du coup pour que tout le monde s'y retrouve sur FB, j'ai marié mon surnom et mon pseudo.... Qui n'ont rien à voir avec le Cabaret même si je dans un peu de temps en temps.<br /> <br /> En tous cas j'aime toujours autant cette recette que je n'utilise désormais plus quotidiennement mais seulement quand ma peau la réclame, en cures d'1 à 2 semaines ou alors en alternance 1 jour sur 2... Et oui, la ménopause, ça fragilise la peau aussi et elle réclame beaucoup plus de cocoon, enfin la mienne; bref, on en a jamais fini quoi.
Répondre
R
Belle recette que j'aimerais essayer bientôt. Je n'aurais pas pensé à l'argile en démaquillant mais plutôt en masque. Mais là je l'ajoute à ma liste.<br /> <br /> Merci Michelle pour l'article.
Répondre
S
Ah oui<br /> <br /> <br /> <br /> https://plus.google.com/u/0/+SabrinaKulenovic/posts/hz9niDaKJqK?pid=6193680875879139682&oid=115402463640553573929
Répondre
S
Ouf. Quelle galèreeee!<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je dois dire que ma première tentative s'est terminée par un échec. J'ai réalisé que mon HE de camomille n'était plus bonne, mais ça ne paraissait pas en mettant le nez dans la bouteille, c'est en essuyant mes mains que j'ai noté une odeur de serviette mouillée. J'ai versé l'HA sur ma main, humé et horreur!!<br /> <br /> <br /> <br /> La coco bétaïne aussi avait une odeur rance.<br /> <br /> <br /> <br /> Décidément, je vais devoir repenser à ce fournisseur, car ça arrive quand même souvent, et elle ne met pas de date de péremption sur ses produits... La confiance est ébranlée.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, j'ai fait un faux mouvement en versant l'eau et ma balance n'affiche plus les chiffres correctement. RIP balance :(<br /> <br /> <br /> <br /> Alors au deuxième essai, j'étais confiante, pour réaliser ensuite que je me suis trompée en faisant de mémoire et j'ai mis 5% d'HV et non 2%. Avec tout ce que j'ai eu comme obstacles aujourd'hui, je vais l'utiliser QUAND MÊME, bon!<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ma version :<br /> <br /> <br /> <br /> 122g eau<br /> <br /> 40g jus d'aloès<br /> <br /> <br /> <br /> 4g allantoïne<br /> <br /> <br /> <br /> 2g gomme xanthane<br /> <br /> <br /> <br /> 5g macérat de camomille allemande sur jojoba<br /> <br /> 5g huile d'olive bio<br /> <br /> <br /> <br /> 5g rhassoul<br /> <br /> 5g argile blanche<br /> <br /> <br /> <br /> 1g D Panthénol<br /> <br /> 5g Savon de castille liquide Dr Bronner non parfumé pour bébés<br /> <br /> <br /> <br /> HE lavande vraie (ou fine) 20 gouttes<br /> <br /> HE geranium avec encens oliban dedans 4 gouttes<br /> <br /> HE patchouli 2 gouttes<br /> <br /> <br /> <br /> Cosgard 0,4g (je dois faire gaffe avec les conservateurs, je mets le minimum sinon ça brûle)<br /> <br /> <br /> <br /> On verra ce que ça donne, mais je soupçonne qu'avec une telle quantité d'huile, ce sera moins détergent que je le souhaite. D'autant plus que je pense que j'aurais pu mettre un peu plus de savon de castille liquide...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien hâte de l'essayer.
Répondre
M
Aaah comme vous me faites plaisir toutes les deux!<br /> <br /> Exhumer de vieilles recettes que j'ai même oubliées (pas bien), c'est formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> * Zaza Lismartagon merci pour ce retour satisfait et tu fais bien de dire combien la ménopause ou la péri-ménopause bouleverse les peaux mixtes qui doivent souvent repenser leurs formulations.<br /> <br /> Même si c'est un aiguillon pour faire des cosmétiques :D<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait que tu m'expliques ton pseudo que je trouve très joli, très danseuse de cabaret années folles.<br /> <br /> <br /> <br /> * Sabrinak, je viens de la relire et vraiment à part le tensio-actif et les actifs, je ne vois pas quel changement je ferais.<br /> <br /> <br /> <br /> Non que ces produits sont mauvais mais ils correspondent à ce que nous avions à l'époque en magasin.<br /> <br /> Aujourd'hui je garderais la même famille de tensioactif mais :<br /> <br /> <br /> <br /> - j'augmenterais le D Panthénol à 5% car c'est un excellent anti-inflammatoire que je trouve super pour les peaux à acné, sensibles.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, dans un soin à rincer, c'est ballot de mettre un agent hydratant comme le NFF qui n'aura pas le temps d'agir alors que le D Panthénol peut le faire à mon sens.<br /> <br /> <br /> <br /> - Et peut-être mettrais-je un peu d'allantoïne pour les peaux qui n'aiment pas les tensioactifs ou savons sur le visage ou qui sont très irritées du genre peaux à vif.<br /> <br /> C'est un actif que l'on retrouve dans les crèmes à raser par ex et que l'on rince.<br /> <br /> <br /> <br /> - Et je metrais le tout dans un tube plutôt qu'un flacon pompe qui s'encrassais au fil du temps je crois.<br /> <br /> <br /> <br /> Normalement à 2% d'HV tu devrais avoir un produit homogène avec l'argile rajoutée.<br /> <br /> Laquelle as-tu choisie?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire ton interprétation.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité