Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
2 novembre 2007

Le savon japonisant

          Que faire de quelques pauvres rechutes de savon maison que l'on trouve un peu pâles? 

A part, ça, ça et ça ?

Un joli savon bien entendu, mais pourquoi ne pas expérimenter quelquechose de nouveau?

          Je viens d'une famille où tout le monde dessine admirablement depuis au moins deux générations sauf ma soeur aînée et moi;  j'ai arrêté très rapidement les cours de piano car je trouvais que la prof sentait l'omelette; j'ai arrêté aussi la danse classique vers 20 ans car je n'en pouvais plus de souffrir lors des cours mais, fort heureusement, il y a d'autres modes d'expression artistique comme ... la savonnerie!

          La forme étant de retour, j'ai fabriqué un savon avec ma copine hier soir et je n'ai pas résisté au plaisir de vous le montrer.

          Après l'avoir coupé, je lui trouve un petit air extrême oriental.
Voilà donc mon savon japonisant.

100_2384

          On commence d'abord comme ça:

- 300g de rechutes de savon grossièrement taillées au couteau
- 2 cuillères à soupe de poudre de charbon
- 1 grand sac congélation

Introduire les rechutes dans le sac,
Ajouter le charbon,
Nouer le sac et l'agiter fortement afin d'enrober toutes les rechutes d'une fine couche de noir.
Rajouter éventuellement un peu de charbon et bien agiter à nouveau.

100_2383

Et ensuite, on fabrique 1.2kg d'un savon lumineux comme ceci:

30% coco
28% olive bio
27% palme bio
10% karité du Bénin
5% carthame bio

Jus de carotte bio et soude pour un surgras de 10% selon le calculateur
Lactate de sodium
A la trace: lait de brebis bio en poudre.

          Puis, dans le moule en bois tapissé d'un sac poubelle de 30 litres, alterner les couches de pâte à savon jaune et les couches de rechutes enrobées de charbon.
Tapoter le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air et bien tasser la pâte autour des rechutes.

          Le lendemain, on coupe le savon en s'amusant avec le découpeur cannelé que l'on s'est enfin offert après en avoir rêvé un

certain nombre de mois!100_2386

Il est joli n'est-ce pas?

100_2385

On pourrait mettre de l'argile colorée à la place du charbon bien entendu.
Mais je trouve le liseré noir très chic et délicat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Mlk!<br /> Tu as raison, on aura toujours de quoi expérimenter...
Répondre
M
Il est somptueux et je me rends compte que sur potions, je vais de découvertes en redécouvertes<br /> J'en ai des choses à tester<br /> Une vie de sorcière ne suffirait pas<br /> Superbe vraiment
Répondre
J
Tout à fait magnifique ces savons japonnais. Mais une question : est-ce que le charbon qui enrobe les morceaux de découpe nous tache à l'emploi ?
Répondre
M
C'est tellement enfantin à faire et le peu de peine que ça donne pour ce résultat vaut vraiment le sacrifice de quelques chutes de savon...<br /> <br /> Merci de tout coeur pour vos compliments!
Répondre
F
Sublimes, vraiment je les aimes trop, merci pour cette recette, qui me donne vraiment vraiment envie d'essayer.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité