Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 octobre 2007

SAVONS "TOUT CHOCOLAT"


Je ne peux rester longtemps sans faire de savon.... c'est une drogue, une dépendance entretenue par toutes les demandes que je reçois de mon entourage.

Cette fois-ci, c'est un club d'amateurs de chocolat qui m'a demandé de faire quelques savons au chocolat pour offrir à ses membres en fin d'année.

J'ai donc profité de cette occasion pour varier les plaisirs et m'essayer à différentes présentations dont voici quelques images :

DSC01221













J'aime beaucoup la plaque de chocolat, j'avais rêvé, en son temps, devant le chocolat de bain de Ida mais je ne trouvais pas le moule. C'est maintenant chose faite (merci Thomaelle !) alors c'était l'occasion ou jamais d'utiliser mes nouveaux moules.



DSC01229













J'ai également fait de la refonte (les fleurs)

DSC01225

Je dois refaire la tartelette dont la pâte est trop blanche et le chocolat pas assez noir ainsi que les petits coeurs blancs (fait avec la méthode fouettée) j'en referai d'une couleur plus crèmeuse pour imiter le chocolat blanc.

Je me suis amusée avec ces derniers dont chaque composant est obtenu simplement en variant la quantité de chocolat ou de cacao incorporée.


DSC01211



Pour mes essais, voici la recette de base que j'ai utilisée, elle donne de beaux savons bien durs qui moussent et qui sont doux sur la peau mais rien ne vous empêche d'en améliorer la qualité en y incorporant du beurre de cacao, du beurre de karité et des huiles plus précieuses à la trace.

- 30 % huile d'olive
- 30 % huile de palme
- 20 % huile de coco
- 20 % huile de colza (canola)

- eau de mer (oui, vous avez bien lu, ça aide les savons à mousser !)
- soude (pour moi un surgraissage à 6% seulement pour limiter le risque de rancissement)
- lactate de sodium (les savons durcissent plus vite et la mousse est plus crèmeuse je trouve)

j'utilise l'eau de mer dans les mêmes proportions que je le ferais pour de l'eau déminéralisée et je calcule le tout sur THE SAGE qui donne également des indications de quantité pour le lactate de sodium (je prends toujours la valeur moyenne)

A la trace :

- vitamine E (j'en mets toujours dans mes savons pour limiter le risque de rancissement en climat humide, vous pouvez également utiliser de l'extrait de romarin, mais ce dernier à tendance à colorer les savons clairs, pour ceux au chocolat, pas de problème....)
- poudre de cacao (à diluer dans un peu d'eau, de lait, ou autre matière grasse que vous rajouteriez à la trace)
- 2 ou 3 carrés de chocolat noir (en fonction de la quantité de savon) également dilué
- et bien sûr de la fragrance chocolat !

Remarque : ne soyez pas déçue si vos savons ne vous semblent pas assez noir au démoulage, ils foncent en un ou deux jours !

Voilà, ce ne sont pas mes savons préférés mais c'est trés amusant à faire et les gourmands de chocolat adorent.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tatale 63,<br /> <br /> Vous pourrez remplacer l'huile de palme par un autre corps gras dur tel le karité mais il faudra recalculer la quantité de soude nécessaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous tenez à des savons sans palme, il y en a pas mal sur Potions et chaudron à visualiser dans l'index à la rubrique dédiée:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=10<br /> <br /> <br /> <br /> Et voici le message sur comment la remplacer :<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/08/21/21827476.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fêtes!
Répondre
T
La recette me tente bien, mais je n'est pas d'huile de palme, par quelle autre huile puis-je la remplacer <br /> <br /> Merci pour toute réponse
Répondre
N
Bonjour,<br /> ces recettes de savon sont terriblement alléchantes! Et depuis longtemps ... ça me démange.<br /> Mais la soude me pose un problème. Pas très bio .<br /> Y-a-t-il possibilité de remplaccer cette soude par un produit moins ... agressif?<br /> Merci aux expertes savonneuses.
Répondre
O
j'ai réalisée mes 1er savons chocolat selon cette recette et j'attends avec impatience de pouvoir les utiliser!!<br /> ça sent (au bout d'une semaine de sechage) de plus en plus le chocolat je suis ravie!!<br /> tout ça pour dire un grand merci aux savonneuse qui partage les recettes car pas facile sans elles.
Répondre
O
tout dabord merci pour ce site qui m'enchante vraiment!<br /> je suis tombée foudroyée par cec superbes savons et je me demandais, moi qui suis totalement novice, comment savoir rajouter du beurre de karité ou autre et en quelle quantité, apres la trace? cela vat il changer la texture du savon?<br /> excuse mon ignorance mais je vais chercher ma soude samedi pour faire mes 1er savon et c'est vous qui me donné envie!! encore MERCI
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité