Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 juillet 2007

soleil d'hiver pour pieds abimés

La petite dernière s'appelle soleil d'hiver. C'est une crème nourrissante et réparatrice pour pieds secs, avec de la corne, de couleur jaune pâle et à l'odeur ensoleillée. Elle a la consistance d'un baume mou.

Phase grasse 50%
10% cire emulsifiante
2% alcool cétylique
2% lanoline
(emolliente et empêche l'evaporation de l'eau,on trouve des substituts végétaux)
8 % copaiba
(anti-corne et antiseptique, remplacer par olive, ricin, canard ou oie)
10% olive
(nourrissante et réparatrice)
18% jojoba
(régule la production de sébum)

Phase aqueuse 50%
8% miel
(pour le toucher, hydratation, réparation)
6% glycérine
36% eau

3e phase
HE patchouli
(excellent contre les cors et circulatoire)
HE citron
(bon contre les cors, circulatoire, renforce les ongles)
vit. E
conservateur
fecule de mais
Allantoine
(réparateur, on peut omettre)
Panthénol
(hydratant, on peut omettre)

IMGP1151

J'ai mis 7 gttes HE de patchouli et 5 gttes HE de citron pour 50g de crème. L'odeur est très sympa. Mes pieds remercient, mes mains aussi apprécient le traitement. Une texture finale très épaisse comme celle d'un cérat moelleux alors n'oubliez pas de mettre moins de cire ém. si vous remplacez une des huiles liquides par un beurre.

Vous pouvez remplacer l'HE de citron par celle de copahu, anti-corne réparatrice et circulatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour elle06,<br /> <br /> Dans l'onguent pour les crevasses, j'en avais mis 5%.<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/02/23/12665998.html<br /> <br /> J'en aurais bien mis près de 10% si je n'avais pas eu peur que l'odeur forte ne soit difficile à masquer.<br /> Si tu as de la graisse d'oie, elle est moins odorante et tout aussi efficace.<br /> <br /> C'est intéressant également dans les baumes où l'on peut monter bien plus haut que ça.
Répondre
E
tien, tien, pile ce que je cherche pour des petons abimés !<br /> mais la graisse de canard on en mettrais combien de % dans une crème, 2 ou 3% max non?
Répondre
C
Je réponds pour Malegria : Coccinelle, il s'agit de graisse d'oie ou de canard, très émolientes pour la corne des pieds. Il faut bien protéger la crème par contre (avec un conservateur) si on en ajoute. On trouve ces graisses qui servent à cuisiner plutôt dans le sud-ouest et chez les charcutiers.
Répondre
C
Pourriez-vous me dire ce que c'est que l'huile ??? de canard ou d'oie ?
Répondre
H
oups oui pardon malegria c'est à toi que je dis un grand merci pour cette recette d'ailleurs ma meilleur amie qui a la peau trés seche m'en reclame à corps et à cris il a fallu que je sois persuasive pour ne pas qu'elle se la tartine sur la figure<br /> par contre michèle cette fois c'est ta creme peaux grasse que j'ai fait hier et que je teste depuis ce matin mais comme il fait 40° et qu'il y a du vent de sable je colle un peu mais je crois que se ne sont pas de bonnes conditions meme pour une super creme surtout quand on a une peau super grasse mais je te tiens au courant d'ici une 15aine<br /> des bisous<br /> hind
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité