Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 juin 2007

Le savon des petites filles de C.

          Mon amie C. a deux toutes petites filles de quatre ans qui ne se lavent qu'avec mes savons depuis leur naissance.
Et comme "n'en n'a plus missèle", j'en ai refait pour elles avec la formule donnée à P'tite So qui l'a magistralement interprétée sous forme de chocolat blanc pour son bébé à naître bientôt.

Ce savon pour enfants est très doux, mousse agréablement et est très bien toléré.
Je l'ai décliné ici avec du lait de Brebis en poudre que j'ai fini par dénicher en magasin bio.


100_2248

                           La formule des filles                                 

20% huile de coco
20% huile de palme bio
15% huile d'olive bio
10% beurre de karité
10% huile de colza raffinée
10% huile d'amandes douces bio
10% huile de tournesol bio
5% beurre de cacao bio

NaOH 10% selon le calculateur
Eau et lait de Brebis en poudre
Marbré à l'argile rose
2 cas d'acide lactique pour 1.5kg d'huiles



          Pour faire "plus fille", j'ai choisi de le marbrer à l'argile rose et j'ai testé pour la première fois un peu d'acide lactique dans l'eau de la soude à la place du lactate de sodium.

La trace est assez rapide et le savon est relativement dur.


100_2247
Petit lapin très précieux prêté pour tenir un savon

 

 

          Si vous êtes d'une famille d'allergiques, vous pouvez le réinterpréter en omettant l'amande douce et le lait.
Un exemple que j'aime bien avec beaucoup de karité et que j'aime bien marbrer à l'argile rose aussi:

20% karité
20% coco
20% palme
20% olive
10% carthame
5% cacao
5% ricin


Il est parfait pour les bébés dès leur naissance.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Etoile filante,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'y trouve pas de différence car l'acide lactique est transformé au contact de la soude en lactate.<br /> <br /> J'ai terminé mon flacon d'acide lactique il y a belle lurette car la majorité des émulsions que je fabrique n'ont pas besoin qu'on en rectifie le pH.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup j'utilise du lactate dans les savons où je pense que les ajouts de plantes, d'infusion... diminuent la solidité. Le lactate est souverain dans ce cas là pour garder la dureté.<br /> <br /> Il aide aussi à faciliter le démoulage des savons dans les moules récalcitrants.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc vous pouvez tout à fait utiliser votre acide lactique de façon systématique si vous en avez beaucoup.
Répondre
É
Bonjour Michèle,<br /> <br /> J'ai acheté plein d'acide lactique, espérant qu'il apporterait un + à mes savons, notamment de la dureté. Qu'en est-il, au final, de ces savons à l'acide lactique, par rapport à ceux au lactate ? As-tu noté des différences, ou pas ? Est-ce que tu continues à utiliser de l'acide lactique dans tes savons ?<br /> <br /> Merci beaucoup de bien vouloir me répondre. Et merci pour tes chouettes recettes !
Répondre
A
un peu mieux réveillée...que ce matin...<br /> je reviens des courses et j'ai acheté plein de choses...<br /> des huiles bio (avocat, ricin, colza, olive) ...<br /> je pense faire un tout petit batch... pour essayer <br /> <br /> je vais de ce pas regarder ce dernier message
Répondre
M
Antinea, <br /> <br /> Il y a plein d'huiles possibles en cas d'allergies.<br /> Les associations sans noix sont faciles: <br /> - coco et palme (pas noyau de palme mais palme qui est extraite de la pulpe) pour la dureté.<br /> Je ne suis pas certaine que les allergies au beurre de cacao soient si fréquentes que ça mais il faudrait vérifier.<br /> - olive, ricin (5% maximum), carthame, tournesol...<br /> <br /> Sans lait mais avec de l'eau, du jus de carotte, des infusions de feuilles...<br /> <br /> Tu peux regarder sur la dernière recette de savons que j'ai donnée sous le titre "le savon du débutant" pour avoir des idées de savons sur la base de trois huiles.
Répondre
A
bonjour...<br /> il me semble que la noix de karité est allergisante au même titre que toutes les autres noix à coque dur, et que le cacao également...<br /> <br /> j'avais pensé à du beurre de mangue... mais hélas... le grand soucis c'est qu'une amie qui est allergique au bouleau l'est également à la mangue !! (allergie croisée... et au curry au céleri...)<br /> <br /> en revanch een ce qui concerne les Protéïnes de lait... si on a des allergies aux PLV il est fréquent d'être intolérant ou allergique aux PL de chèvre, mais pas de brebis...<br /> <br /> personnellement je laisserais le lait de brebis en poudre...<br /> le casse tête des beurres ... <br /> augmenter palme et olive ? (peut-être aussi ricin... même s'il n'aide pas pour durcir un savon?<br /> <br /> qu'en penses-tu ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité