Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 juin 2007

Crème de douche pour "massage anti-cellulite"

J'ai récemment décidé de m'attaquer "sérieusement" à cette peau d'orange, si disgracieuse sur mes "jolies" jambes.

Une de mes résolutions consiste à me masser, tous les jours, avec un gant à petites boules en caoutchouc, acheté en pharmacie.
Avec ce gant était vendu un tube de gel  à introduire dans un petit trou du gant pour créer une petite mousse pour le massage.

Ayant terminé le gel, j'ai essayé de refaire un produit destiné au même usage, avec les ingredients que j'avais dans mes placards.

J'ai donc utilisé :

Phase 1 :

- 90 ml de savon de marseille liquide (j'avais un reste de "Petit Marseillais" à écouler)
- 30 ml de teinture mère d'arnica montana
- 30 ml de teinture mère de fucus vesiculosus

Phase 2 :

- 30 ml d'huile végétale de tamanu (calophylle inophyle)
- 30 ml d'huile végétale de macadamia
- 8 ml de cire émulsifiante
- 2 ml d'alcool cetearylique

Phase 3 :

- Conservateur

- Huiles essentielles :
  bois de cèdre
  niaouli
  sauge officinalis
  cyprès
  citron
  genièvre
  lemon grass

ATTENTION : les huiles essentielles sont interdites à la femme enceinte et plus particulièrement celles précitées !

J'ai mis le tout dans un flacon de teinture pour cheveux avec un petit embout fin pour aller dans le petit trou de mon gant.

DSC00312



Je craignais que les teintures mères ne soient desséchantes sur la peau, (puisque faites à base d'alcool), mais il n'en est rien. De toute façon, je me passe ensuite une crème bien nourrissante. Je vais d'ailleurs me faire une petite crème composée plus spécialement pour compléter ce soin. 

Je suis satisfaite de cette crème de douche, je ne sais si elle sera aussi efficace que le gel du commerce, mais je sais ce que j'y ai mis et elle me revient moins cher (surtout que je pense à la nécessité d'un traitement au long cours.. hihi). Par contre, inutile de vous préciser que le mélange d'odeurs des huiles végétales et essentielles n'est pas trés romantique...

Voilà, en attendant de trouver de la caféine ou autres ingredients intéressants pour ce genre de soins, je vais déjà agir avec des produits simples.

Il serait intéressant que chacune mette sa petite "patte" au sujet.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense que le produit "gel" doit mieux se vendre, c'est frais, non gras, et il revient peut-être moins cher à fabriquer pour les industriels qu'une crème ?<br /> Question intéressante.. à creuser..
Répondre
C
@ Michèle, j'ai bien utilisé en phase aqueuse le savon et les teintures mères, ensemble, et sans eau.<br /> Je n'ai pas fait les teintures moi-mêmes mais j'en avais dans mon placard et je voulais les utiliser. On pourrait bien sûr les faire nous-mêmes et pourquoi pas de la teinture de lierre grimpant qui pousse bien dans les jardins et qui est souvent utilisé dans ce type de produit.<br /> <br /> J'ai mis à peine 3% d'huiles essentielles (en partant du principe que : 1 ml = 30 gouttes) mais je pense qu'on pourrait aller facilement jusqu'à 10 %. Par contre, si on applique ensuite une crème ou un gel contenant également des huiles essentielles, il vaut peut-être mieux se limiter à un petit pourcentage pour ne pas faire absorber à la peau trop d'huiles essentielles au total.<br /> <br /> @ Malegria, le fucus vesiculosus est du varech ou du goëmon, il est connu pour être trés désinfiltrant. La teinture mère peut même être absorbée par voie interne dans le cadre de cures d'amincissement par exemple (attention toutefois car elle est trés forte en iode et peut être contre-indiquée pour certaines personnes)<br /> <br /> Je suis trés intéressée par tes expériences de crème dans ce domaine (sauf à nous donner des recettes dont nous ne pourrons jamais nous procurer les ingredients... hihi..)
Répondre
M
J'ai dans l'idée que le côté gel des produits du commerce vient du fait ue cellulite est assimilé à graisse et que gel est assimilé à non-gras. Est-ce une effet marketing ou est-ce que cela correspond à une réalité physique ?<br /> <br /> J'ai élaboré un formule de crème anti-cellulite et anti-vergetures et je me suis effectivement interrogée sur l'opportunité de mettre une phase huileuse très nourrissante (vergetures) sur des zones où l'on cherche à déloger des boules graisseuses. Je n'ai pas la réponse...<br /> <br /> Cette demande de crème double-emploi est tombée à l'eau mais je ferais peut-être une petite quantité de crème anti cellulite afin de pouvoir poster ici, car j'ai de la cafféine et quelques ingrédients péruviens chers à mon coeur que j'aimerais bien introduire.<br /> <br /> Catherine ta formulation ainsi que l'idée de la crème à mettre directement sur le gant est superbe! Qu'est-ce que la teinture de fucus ça m'intrigue. Et aussi, j'aimerais savoir en quelle proportion tu as mis tes HE ?
Répondre
M
Plus rapide que l'éclair Catherine!<br /> <br /> C'est drôlement ingénieux ce gant de massage.<br /> Et ta crème alors... superbement pensée.<br /> <br /> Alors j'ai bien sûr des tas de questions:<br /> <br /> - Comment fais tu ton émulsion?<br /> Avec seulement les teintures comme phase aqueuse puis le savon en 3è phase ou alors avec le savon dès le départ?<br /> Il n'y a pas d'eau dans ta formule<br /> <br /> - As-tu fais ta teinture de fucus toi même?<br /> <br /> - Quel pourcentage d'HE?<br /> <br /> Je m'interroge sur la caféine car les produits amincissants du commerce sont presque toujours des textures gel alcoolisées et non des crèmes.<br /> Je ne sais pas si on peut arriver à faire quelque chose à la maison avec...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité