Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 mai 2007

Les gels

Voici 2 recettes de base très simples pour pouvoir créer des gels ou des sérums plus ou moins épais, qui vous serviront pour le visage, le corps, les cheveux.

Les gels permettent d'obtenir des textures agréables, fraîches, non collantes, non huileuses tout en vous permettant de bénéficier des bienfaits de tous les actifs, surtout des plus fragiles puisqu'il n'est pas nécessaire d'amener la phase aqueuse à haute température.

Vous pourrez à votre gré, utiliser des HE, des fragances, des extraits de plantes............

Recettes pour 100ml

Gel FLUIDE :
100ml des HA de votre choix (et/ou Infusions, eau de source suivant si vous désirez créer un soin ou un gel à des fins "ludiques")
2 cuill à soupe de gel d'aloe
1 cuill à soupe de glycérine végétale
2% de gomme adragante (soit 2 grammes)
1 ou 2 cuill à soupe d'huile(s) végétale(s) de votre choix (+ vitamine E)
Conservateur (impératif si vous souhaitez conserver votre gel plus de 2 jours!!)
Huiles Essentielles si vous le désirez.

Mélangez les HA ou eau + la glycérine.
Faites chauffer cette phase jusqu'à 35/40°C
Ajoutez le gel d'aloe. En mélangeant, incorporez lentement la gomme.
Ajoutez les huiles dans lequelles vous aurez mélangé les HE si vous en mettez.
Utilisez un petit mixer afin d'éviter d'éventuels grumeaux.
Laissez prendre le gel.

Gel EPAIS :
100ml d'HA et/ou infusions et/ou eau de source
1 cuill à soupe de glycérine végétale
2 cuill à soupe de gel d'aloe vera
1 ou 2 cuill à soupe d'huile végétale (cette fois j'ai mis du monoï tout simple)
2% de gomme adragante (soit 2 grammes)
0.8 à 1% de gomme guar [épaississant] (soit 0.8 à 1 gramme)
HE si vous le désirez.
Conservateur.

Mélangez les HA (ou eau ou autres) + glycérine.
Faites chauffer jusqu'à 35/40°C
Ajoutez le gel d'aloé. Mélangez.
Incorporez lentement les gommes en mélangeant jusqu'à dissolution complète.
Ajoutez les huiles dans lesquelles vous aurez dilué les HE si vous en mettez.
Utilisez un mixer afin d'éviter les grumeaux.
Laissez prendre le gel.

J'ai fait à ce jour 2 gels "ludiques" pailletés et 1 gel soin pour le buste.
J'ai fait ces 3 gels de façon un peu différente afin de trouver LA meilleure recette.
Personnellement, j'aime bien ces textures, très agréables lorsqu'il fait chaud.
Le prochain sera un sérum contour des yeux, .... en cours de test! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tous ces précieux conseils, c'est vraiment très instructif!!<br /> J'aurais voulu savoir si on pouvait se servir d'agar-agar comme gélifiant/épaississant?<br /> Merci d'avance pour ta réponse.<br /> Bizzz!
Répondre
M
Quelle efficacité, ca donne envie de s'y mettre tout de suite. Je n'ai jamais fait de gel mais je pense que je vais en faire un thérapeuthique pour les maux de ventre car je n'aime pas l'effet gras des baumes. Mais quelle concentration maximum en huiles essentielles peut on mettre dans les gels ?
Répondre
P
Bonjour<br /> merci pour cette recette de gel, je vais la tester pour mon homme. Quel conservateur faut-il utiliser ? Je n'en ai pas encore acheter. Je pensais à l'EPP, est-ce suffisant ? Sinon je suis tentée par la vit K.
Répondre
B
Bonjour,j'ai découvert ton blog grâce à celui-ci et toutes tes recettes qui ont l'air plus inventives les unes que les autres ! J'ai envie de toutes les essayer. Hier le gel fluide, verdict : mon homme aime le parfum thé vert, menthe, pin sylvestre, mais pas la texture, ça colle aux poils et après ça fait des petites boulettes. Il est vrai que pensant que je n'avais pas assez touillé, et qu'il n'était pas pris, j'ai repris le mélange à froid. Résultat: une partie, le dessus a l'air bien, l'autre est devenue épaisse,opaque,granuleuse d'où les boulettes. Peut-être est ce dû à l'absence de mixer mais pas trop de sous à investir car les ustensiles ne servent qu'aux recettes de produits, j'ai aussi remplacé par la gomme de cellulose, Bilby n'avait plus d'adraganthe et me l'a conseillée.<br /> Peux-tu m'aider pour le dosage de conservateur? Je suis perdue.J'utilise du sodium benzoate et ne comprends rien aux pourcentages indiqués, toujours peur d'en mettre trop ou pas assez.<br /> Sinon, donnes des nouvelles de ta grossesse, lorsque je suis allée sur ton blog le premier message que j'ai vu c'est où tu parlais de tes inquiètudes et ça m'a beaucoup touchée. De tout coeur avec toi. Amicalement
Répondre
M
Merci pour cette recette, au Québec impossible de trouver de la gomme adraganthe, crois -tu que l'on peut la remplacer par autre chose?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité