Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 mars 2007

Savon du Maghreb

Encore un savon? Eh oui, j'en ai plein en stock!

Cette fois-ci, en hommage à Bluetansy qui nous a offert un calculateur en français, j'ai fabriqué un beau savon que j'ai baptisé savon du Maghreb car il contient trois des richesses de cette partie du monde: l'huile de Nigelle, l'huile d'Argan et le rhassoul.

 

100_2073

 

100_2072

 

Le calculateur le plus complet se trouve sur le forum canadien "Fait maison" et non sur son blog.
Bluetansy y remédiera certainement ;-).


Ce savon est destiné au fils d'une amie qui a de l'acné sur le dos et le torse.

Il n'est pas pour l'acné du visage pour laquelle je préfère d'autres modes de nettoyage.
La peau du visage est bien plus fragile et plus exposée que celle du corps.

 

La formule:

20% huile de nigelle :240g100_2074
20% coco: 240g
20% palme: 240g
20% olive: 240g
20% pépins de raisin: 240g
soit 1200g d'huiles.

soude: 163g (surgras à 7%). Le calculateur indique 163.2g.

360 ml d'eau

A la trace:  Ajout de 3% supplémentaires d'huiles végétales pour que le savon soit surgraissé à 10% au total
soit 18g huile de nigelle et 18g huile d'argan.

2 cuillères à soupe de rhassoul micronisé.
Huiles Essentielles: 10 ml romarin cinéole, 2ml HE lemongrass, 2ml HE tea tree

Ce savon est de couleur marron clair mais pas noir comme on pourrait s'y attendre.

Je suis donc toujours à la recherche du savon noir coloré naturellement...100_2069100_2077

100_2074

 

J'ai décoré le dessus de la pâte à savon avec quelques graines de nigelle gracieusement offertes par mon épicier arabe.

 

100_2079

100_2070

L'odeur des huiles essentielles est pour l'instant dominée par celle de l'huile de nigelle.100_2078

La mousse est délicate et très agréable.






 

Blue, s'il fallait le démontrer, ton calculateur marche très bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trés bon mélange de produits:ça me touche beaucoup, je ne connaissais pas,Merci Michèle
Répondre
N
Wah… Il va me faire rêver celui-là! Argan, nigelle, rhassoul… Hum… Tout ce que j'aime dans un savon! Mais pourquoi n'y ais-je pas pensé avant?
Répondre
C
Alors Blue va bien, tant mieux, nous commencions toutes à nous inquiéter à son sujet. Merci Thomaelle.<br /> <br /> Michèle, ton savon du Maghreb est bien tentant ! un de plus ! dommage, le savon n'est pas noir... mais je suis certaine que tu arriveras à en faire un !<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Voilà, j'ai reçu une réponse à mon mail de Blue. Elle dit qu'elle est débordée en ce moment mais qu'elle revient bientot avec le volet 2 du défi anti cellulite !<br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
T
Je lui ai envoyé un mail, mais pas de nouvelles.... J'espère qu'elle va bien...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité