Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 février 2007

Savons transparents de Catherine

Aujourd’hui, j’ai eu envie de refaire des savons transparents, orange (FO mangue) et vert (FO sweetgrass) alors je me suis dis tiens pourquoi pas en profiter pour mettre la recette sur « potions et chaudrons ».

J’ai suivi la recette et la méthode de Susan MILLER CAVITCH, les seules qui aient fonctionné pour moi.

Voici les proportions que j’ai utilisées pour faire ce lot de savon (j’ai partagé l’appareil avant d’ajouter couleur et parfum, après avoir passé le mélange).

Ingrédients :DSC00235

Huile de coco :             138 gr
Huile de palme :           138 gr
Huile ricin :                  117 gr

Soude :                        60 gr
Eau déminéralisée       120 gr

Additifs :

Glycérine :                   94 grDSC00234
Ethanol (alcool à 95°)  232 gr
Sucre :                       101 gr
Eau :                           78 gr (pour faire le sirop avec le sucre)

Résumé de la méthode de Susan MILLER CAVITCH :


Peser tous les ingrédients.   
- les 3 huiles
- l’alcool dans un bocal (couvrir pour éviter l'évaporation)
- la glycérineDSC00231
- le sucre et l'eau (pour obtenir le sirop)

Peser et mélanger soude + eau = laisser refroidir

- Fondre les graisses
- Chauffer sucre + eau au micro-ondes jusqu’à ébullition – mélanger, on obtient un sirop

Chauffer les huiles à 54° - ajouter soude (peu importe température)
Mixer

A la trace bien franche,  mettre au bain marie


- Ajouter glycérine, remuer, porter à 54 °

- Hors du feu, ajouter doucement l’alcool (attention de ne pas enflammer !)
  écraser doucement les morceaux avec le dos d'une cuillère – fondre tous les morceaux
  (si difficile remettre un peu à chauffer) faire attention de ne pas enflammer alcool !

- Porter le mélange à 71°
  le savon se liquéfie,  enlever du feu et écraser les derniers morceaux

- Réchauffer le sirop sucre 30 secondes au micro ondes

- Savon = 71 ° (réchauffer s’il a refroidi avant d’ajouter le sirop)
- Ajouter le sirop sucre 71°
- Mélanger doucement (qq coups de spatules pas plus)
- Porter le tout à 82 °

- Filtrer dans une passoire fine (si nécessaire)

- Ajouter le parfum, la couleur
- Verser dans les moules
- Placer le tout au congélateur 1 H environ


Les photos ont été prises à la sortie du congélateur, ça se démoule super facilement dans des moules en silicone.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Savonmaker,<br /> <br /> <br /> <br /> Non soude veut dire soude caustique. <br /> <br /> Tout est dit dans les messages suivants:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/20/4049434.html<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=10
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que soude veut dire bicarbonate de soude?
Répondre
C
Bonjour Paul,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas bien le sens de votre message, que signifient "crutcher" et "atomisation" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les savons faits selon la recette et la méthode décrites dans ce message durcissent rapidement selon mon souvenir... hé oui l'article commence à dater...
Répondre
P
salut jai des soucis je veux faire du savon translucide dans mon crutcher et ensuite secher par atomisation quel formule appliquer pour ne pas que mon savon soit mou
Répondre
A
Merci infiniment, Catherine, pour la communication de cette recette! Grâce à vous j'ai enfin réussi une série de savons transparents. J'avais tenté plusieurs fois d'en réaliser, mais pour une raison que je détermine mal (surgraissage trop important?) ils étaient opaques et très mous. Maintenant, c'est bon, je crois que j'ai le truc; pourtant j'ai pris comme base de pâte un mi-olive mi-coco et c'est tout. Une prochaine fois je tenterai un mi-coco mi-colza, pour voir si cette pâte est plus neutre de couleur, celle-ci étant très jaune. Bravo en tout cas pour vos savons, ils sont splendides! Et quel plaisir de parcourir ce blog!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité